Actualisation des bases de données d'application

La base de données d'application stocke les données pour chaque cube dans l'application. Si vous changez la structure de l'application, et modifiez des artefacts tels que des dimensions et des membres, vous devez actualiser la base de données. Vous pouvez démarrer le processus Actualiser la base de données immédiatement ou planifier son exécution ultérieure en tant que job.

Pour actualiser la base de données, procédez comme suit :

  1. Reportez-vous à Avant l'actualisation de la base de données.
  2. Cliquez sur Application, puis cliquez sur Présentation.
  3. Cliquez sur Actions, puis sur Actualiser la base de données.
  4. Sur la page Actualiser la base de données, cliquez sur Créer, puis sélectionnez l'une des options suivantes :

    Avant actualisation de la base de données

    • Activer l'utilisation de l'application pour : autorise tous les utilisateurs ou les administrateurs (ou l'administrateur de service actuellement connecté) à accéder à l'application en mode d'administration pendant l'actualisation.

    • Déconnecter tous les utilisateurs : déconnecte tous les utilisateurs de l'application avant le début de l'actualisation.

    • Arrêter toutes les demandes actives : met fin à toute demande active dans l'application Essbase avant le démarrage de l'actualisation.

    Après actualisation de la base de données

    • Activer l'utilisation de l'application pour : autorise tous les utilisateurs ou les administrateurs à utiliser l'application après l'actualisation.

    • Valider les métadonnées : par défaut, cette option n'est pas sélectionnée. Lorsque cette option est sélectionnée, le système analyse les non-concordances d'identité (ID) de membre entre le processus métier et Oracle Essbase, puis les résout automatiquement après le processus d'actualisation. Si vous sélectionnez Valider les métadonnées, le processus d'actualisation peut prendre plus de temps. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Validation des métadonnées.

      L'option Valider les métadonnées est disponible pour les cubes avec les options de stockage suivantes exécutées sur la version d'Oracle Essbase qui prend en charge les cubes hybrides en mode "block storage" (BSO) : BSO hybride, ASO et BSO. Cette option n'est pas disponible pour les cubes exécutés sur la version d'Essbase héritée qui ne prend pas en charge les cubes BSO hybrides.

  5. Pour actualiser la base de données immédiatement, cliquez sur Actualiser la base de données. Pour l'actualiser ultérieurement dans le cadre d'un job, cliquez sur Enregistrer comme job. Toutes les options que vous avez sélectionnées sur la page Actualiser la base de données, y compris Valider les métadonnées, sont conservées dans le job enregistré. Reportez-vous à la section Gestion des jobs.

    Conseil :

    Afin de simplifier le processus de création des jobs d'actualisation de base de données suivants, vous pouvez dupliquer un job existant à l'aide de l'option Enregistrer sous, puis le mettre à jour. Reportez-vous à la section Duplication de jobs.

Résolution des problèmes

Pour obtenir de l'aide sur la résolution des problèmes d'actualisation de base de données, reportez-vous à la section Résolution des problèmes d'actualisation de base de données du guide des opérations Oracle Enterprise Performance Management Cloud.