Paramètres des méthodes de prévision non saisonnières classiques

Les méthodes non saisonnières classiques utilisent plusieurs paramètres de prévision. Les formules des méthodes de moyenne glissante utilisent un paramètre, la période. Lors de l'exécution d'une moyenne glissante, Predictive Planning calcule la moyenne sur plusieurs périodes. Dans le cas d'une moyenne glissante simple, le nombre de périodes peut être n'importe quel nombre entier compris entre 1 et la moitié du nombre de points de données. Dans le cas d'une moyenne glissante double, le nombre de périodes peut être n'importe quel nombre entier compris entre 2 et un tiers du nombre de points de données.

Le lissage exponentiel simple comporte un paramètre : alpha. Alpha (a) est la constante de lissage. La valeur d'alpha peut être n'importe quel nombre compris entre 0 et 1 (non compris).

Le lissage exponentiel double comporte deux paramètres : alpha et bêta. Alpha est la même constante de lissage que celle décrite ci-dessus pour le lissage exponentiel simple. Tout comme alpha, bêta (b) est une constante de lissage mais est utilisée lors du second lissage. La valeur de bêta peut être n'importe quel nombre compris entre 0 et 1 (non compris).

Le lissage avec tendance amortie comporte trois paramètres : alpha, bêta et phi (tous entre 0 et 1, non compris).