Cas d'utilisation de la prévision

Dans un contexte de planification, il existe plusieurs cas d'utilisation liés à la prévision de série chronologique. Le cas d'utilisation le plus courant consiste à comparer les prévisions statistiques de Predictive Planning avec votre propre prévision. En général, cette opération est effectuée dans un délai de trois, six ou douze mois, et peut être effectuée une fois au début d'un cycle de planification ou sur une base continue car les plans sont ajustés en fonction des données réelles entrantes.

Dans cet exemple, la prévision statistique est inférieure à la prévision de l'utilisateur pour l'exercice à venir. Vous pouvez également évaluer la façon dont la prévision de l'utilisateur est comprise dans l'intervalle de confiance de 95 % de la prévision statistique (bande orange). A l'aide de ces informations, vous pouvez décider d'ajuster votre prévision pour l'exercice ou de prendre d'autres mesures afin d'atténuer l'écart de prévision.


Exemple de Predictive Planning où la prévision statistique est inférieure à la prévision de l'utilisateur pour l'année à venir

Si vous n'avez pas fourni ou ne parvenez pas à générer de prévision pour l'exercice, vous pouvez décider d'utiliser la prévision statistique et de vous l'approprier. Vous pouvez copier et coller les résultats de prévision statistique dans le formulaire, et enregistrer les résultats.


Exemple de Predictive Planning sans valeur de prévision

Vous pouvez également comparer les prévisions historiques statistiques avec les prévisions historiques de l'utilisateur afin de déterminer leur précision, en supposant que les prévisions statistiques ont été enregistrées dans un scénario distinct. En activant la vue historique dans le graphique, vous pouvez évaluer la divergence de la prévision de l'utilisateur (ligne rouge) et des prévisions statistiques (ligne bleue) par rapport aux données réelles (ligne verte) dans le passé. Pour ce membre, il semble que la variance de la prévision statistique était plus petite que celle des prévisions de l'utilisateur par rapport aux données réelles.


Exemple de Predictive Planning comparant les prévisions historiques statistiques aux prévisions historiques de l'utilisateur