A propos des consolidations de scénario

Combinez plusieurs modèles Strategic Modeling (*.alc) en un seul afin de mieux analyser votre entreprise. Strategic Modeling permet de déterminer l'incidence des modifications apportées aux conditions d'une unité métier sur les revenus et les résultats de la société mère. Après consultation du modèle consolidé, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur chacune des unités métier.

Vous pouvez consolider des informations d'unité métier, par exemple la méthode, le scénario, la période, les détails de sous-compte et les niveaux organisationnels.

Les structures des modèles des unités métier ne doivent pas nécessairement correspondre : elles peuvent avoir différents scénarios, périodes, méthodes de prévision, structures de sous-compte, méthodes de la valeur résiduelle, valeurs nominales monétaires et traitements pour dette/intérêt et taxes. Vous pouvez inclure des modèles avec des structures financières incomplètes, tels que les fichiers de l'entreprise ne contenant que les frais généraux et les immobilisations. Il existe des restrictions en matière de consolidation des données.

Identifiez les informations nécessaires pour l'analyse avant de décider des éléments à consolider afin de déterminer les détails des unités métier et le mode de consolidation. Par exemple, si vous envisagez de vendre une partie d'une unité métier, vous devez consolider 100 % des revenus et le montant global du bilan jusqu'à la date de transaction et consolider la partie non cédée de l'unité après la date de transaction : vous devez entrer le modèle enfant deux fois, avec les périodes appropriées sélectionnées pour la consolidation.

Pour optimiser les consolidations de scénario, tenez compte des points suivants :

  • Les modèles parent ne doivent jamais prévoir les variables, mais accepter les données basées sur les résultats des options de capitalisation.

  • Pour optimiser la vitesse de consolidation au coût de stockage, activez Stocker les sorties pour tous les comptes dans Gestionnaire de scénarios pour chaque modèle afin d'éviter de recalculer les valeurs non modifiées.

Consolidations de scénario

Vous pouvez créer des structures de consolidation de scénario dans Strategic Modeling. Les structures de consolidation de scénario représentent des structures organisationnelles dans lesquelles chaque service d'une société possède un modèle enfant ou un fichier d'unité métier, dont les valeurs sont toutes consolidées ou additionnées dans un modèle de parent consolidé.

Le modèle de parent consolidé (parent consolidé, fichier de consolidation de scénario) devient la racine de tous les modèles enfant de la structure et les données des modèles enfant sont consolidées dans le parent lorsque la consolidation de scénario est exécutée. Vous obtenez ainsi le tableau financier global d'une organisation.

Par exemple, imaginons que vous possédez une entreprise manufacturière avec des opérations régionales en Côte ouest. Vous pouvez avoir un fichier ou un modèle parent baptisé Côte ouest pour la racine de la structure, et des fichiers ou modèles pour les services, tels que Comptabilité et Fabrication, de sorte que leurs chiffres sont consolidés dans Côte ouest pour vous fournir les chiffres totaux pour l'ensemble de la région.

Limitations

Pour garantir l'intégrité des données, les structures de consolidation de scénario n'autorisent qu'une seule représentation de données par modèle, peu importe le nombre de structures de consolidation de scénario qui partagent chaque modèle.

Par exemple, une structure de consolidation de scénario appelée Ouest contient les modèles enfant Comptabilité et Fabrication. Achat est un enfant de Comptabilité, mais vous pouvez créer une copie pour observer ce qui se passe si Achats est cumulé dans Fabrication. Vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur le service, car le déplacement de Achat dans une deuxième structure de consolidation de scénario invalide la première.

Remarque :

Utilisez des libellés de consolidation de scénario pour créer des variations d'exécution de consolidation de scénario dans le service.

Sélection de fichiers ou de modèles de parent de consolidation de scénario

La première étape d'une consolidation de scénario consiste à sélectionner ou à créer un parent de consolidation de scénario, c'est-à-dire le fichier ou le modèle qui reçoit les données consolidées. Le fichier de consolidation de scénario détermine la période et la structure de comptes. Les périodes de l'ensemble des unités métier doivent donc correspondre, tout comme les fins d'exercice des modèles enfant et de consolidation de scénario. Si les périodes sont différentes, créez un parent consolidé incluant tous les détails des périodes concernées et les informations de compte.

Consolidation de consolidations de scénario

La méthode de consolidation de scénario complète ajoute des valeurs de sortie d'unités métier afin de générer des valeurs de sortie dans le parent consolidé. Strategic Modeling calcule chaque fichier avant d'ajouter les valeurs au parent consolidé. Les valeurs d'entrée dans le parent consolidé sont calculées en fonction des valeurs de sortie des modèles enfant et de la méthode de prévision sélectionnée dans le parent consolidé. Par exemple, si vous consolidez deux unités métier contenant des données de prévision pour les ventes dans le tableau ci-dessous et si les ventes de la période précédente de chaque unité s'élevaient à 100 dollars :

Tableau 11-1 Exemple de consolidation

Unité métier Entrée Sortie Méthode de prévision

Unité métier n° 1

10 %

110 $

Taux de croissance

Unité métier n° 2

125 $

125 $

Comme valeur réelle

Parent consolidé

0

0 $

Taux de croissance

après la consolidation, le compte Ventes dans le parent consolidé reflète le taux de croissance nécessaire pour atteindre le total des ventes des deux unités métier combinées. Dans cet exemple, vous devez obtenir un taux de croissance de 17,5 % pour atteindre une valeur des ventes cumulées de 235 $ ($235).

Unité métier Entrée Sortie Méthode de prévision

Parent consolidé

17,5

235 $

Taux de croissance

La plupart des comptes consolidés sont calculés ainsi. Toutefois, dans certains cas, le processus de cumul ne s'applique pas. Par exemple, les comptes définis par l'utilisateur sont généralement utilisés pour les éléments ne comportant pas de devise, tels que les taux d'inflation et les relations prix/quantité. Le processus de consolidation du cumul génère dans ce cas des résultats inexacts. Ces comptes sont candidats au blocage. Vous pouvez donc entrer manuellement des données dans le parent consolidé. Reportez-vous à la section Exclusion de modèles des consolidations de scénario.

Il se peut que les modèles enfant comportent des comptes qui ne doivent pas être inclus dans le parent consolidé. Pour éliminer totalement un compte, incluez-le dans un groupe de comptes à éliminer.

Saisie de données dans les fichiers ou modèles de parent de consolidation de scénario

Lorsque des comptes sont bloqués, ils ne sont pas inclus dans la consolidation de scénario. Vous pouvez saisir manuellement des données pour ces comptes dans le parent consolidé afin de calculer les valeurs de sortie des comptes bloqués.

Vue arborescente

La vue en arborescence affiche les mêmes informations, mais avec une variation :

  • Arborescence du modèle

    Nom du modèle.

  • Scénario/Dossier commercial

    Le scénario/dossier commercial actif dans le modèle concerne la consolidation de scénario en cours.

  • Méthode

    Méthode de consolidation du modèle. Reportez-vous à Méthode utilisée dans la section Spécification de caractéristiques de modèle enfant.

  • % de détention

    Pourcentage de la valeur du compte à hauteur duquel le compte contribue. Reportez-vous à % de participation du modèle sélectionné dans la section Spécification de caractéristiques de modèle enfant. Par exemple, à 50%, seulement la moitié de la valeur de compte répertoriée contribue à la consolidation de scénario.

  • Statut

    Voici les états possibles des modèles :

    • Consolidation

      La consolidation de scénario doit être exécutée.

    • En cours

      La consolidation de scénario est en cours de traitement.

    • Calcul

      Le modèle est calculé.

    • Modifier

      Le modèle est modifié.

    • Prêt

      La consolidation de scénario est terminée.

  • Effectuez l'une des tâches suivantes :

    • Pour désélectionner les modèles exclus : sélectionnez un modèle, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Exclure, puis désélectionnez les options suivantes : Du scénario parent et De tous les scénarios parent.

    • Pour exclure des modèles : sélectionnez un modèle, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Exclure, puis sélectionnez l'option suivante : Du scénario parent ou De tous les scénarios parent. Les modèles sont affichés comme suit :

      Vue arborescente : le nom des modèles exclus est accompagné de la mention [Exclu].

Utilisation de scénarios de modèle dans les consolidations de scénario

Pour chaque structure de consolidation de scénario, vous sélectionnez le scénario auquel un modèle contribue. Dans le cas de modèles avec différents scénarios dans plusieurs structures de consolidation de scénario, les modifications de modèle exigent que vous réexécutiez uniquement les structures de consolidation de scénario utilisant le scénario modifié.

Exécution de consolidations de scénario

Après avoir créé des structures de consolidation de scénario et affecté des caractéristiques de modèle, vous pouvez exécuter des consolidations de scénario (reportez-vous aux sections Configuration des consolidations de scénario de serveur et Utilisation des consolidations de scénario).

Pour exécuter des consolidations de scénario, procédez comme suit :

  1. Dans le volet Smart View, sélectionnez Strategic Modeling, puis développez le noeud Consolidations de scénario.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la structure, puis sélectionnez Ouvrir.

  3. Dans Arborescence du modèle, sélectionnez un modèle parent, puis l'onglet Consolidation de scénario, et cliquez sur Exécuter.

    • Les modèles affichent le statut En cours lors du traitement de la consolidation de scénario.

    • Une invite Consolidation de scénario terminée et un statut Prêt s'affichent.