A propos de la consolidation

Combinez plusieurs modèles Strategic Modeling (*.alc) en un seul afin de mieux analyser votre entreprise. Le consolidateur permet de déterminer l'impact des modifications apportées aux conditions d'une unité métier sur les revenus et les résultats de la société mère. Après consultation du modèle consolidé, vous pouvez prendre des décisions documentées sur chacune des unités métier.

Vous pouvez consolider des informations d'unité métier, par exemple la méthode, le scénario, la période, les détails de sous-compte et les niveaux organisationnels.

Les structures des modèles des unités métier ne doivent pas nécessairement correspondre : elles peuvent avoir différents scénarios, périodes, méthodes de prévision, structures de sous-compte, méthodes de la valeur résiduelle, valeurs nominales monétaires et traitements pour dette/intérêt et taxes. Vous pouvez inclure des modèles avec des structures financières incomplètes, tels que les fichiers de l'entreprise ne contenant que les frais généraux et les immobilisations. Il existe des restrictions en matière de consolidation des données.

Identifiez les informations nécessaires pour l'analyse avant de décider des éléments à consolider pour déterminer les détails des unités métier et le mode de consolidation. Par exemple, si vous envisagez de vendre une partie d'une unité métier, vous devez consolider 100 % des revenus et le montant global du bilan jusqu'à la date de transaction et consolider la partie non cédée de l'unité après la date de transaction : vous devez entrer le modèle enfant deux fois, avec les périodes appropriées sélectionnées pour la consolidation.

Pour optimiser les consolidations, procédez comme suit :

  • Les modèles parent ne doivent jamais prévoir les variables, mais accepter les données basées sur les résultats des options de capitalisation.

  • Pour optimiser la vitesse de consolidation au coût de stockage, activez Stocker les sorties pour tous les comptes dans Scenario Manager pour chaque modèle afin d'éviter de recalculer des valeurs non modifiées.

Vue Consolidation

Vous pouvez créer des structures de consolidation dans Strategic Modeling. Les structures de consolidation représentent des structures organisationnelles dans lesquelles chaque département d'une société possède un modèle enfant ou un fichier d'unité métier, dont les valeurs sont toutes cumulées ou additionnées dans un modèle parent consolidé.

Le modèle parent consolidé (parent consolidé, fichier de consolidation) devient la racine de tous les modèles enfant de la structure et les données des modèles enfant sont cumulées dans le parent lorsque la consolidation est exécutée. Vous obtenez ainsi le tableau financier global d'une organisation.

Par exemple, imaginons que vous possédez une entreprise manufacturière avec des opérations régionales en Côte ouest. Vous pouvez avoir un fichier ou un modèle parent baptisé Côte ouest pour la racine de la structure, et des fichiers ou modèles pour les services, tels que Comptabilité et Fabrication, de sorte que leurs chiffres sont consolidés dans Côte ouest pour vous fournir les chiffres totaux pour l'ensemble de la région.

Limitations

Pour garantir l'intégrité des données, les structures de consolidation ne permettent qu'une seule représentation de données par modèle, quel que soit le nombre de structures de consolidations partagé par chaque modèle.

Par exemple, une structure de consolidation appelée Ouest contient les modèles enfant Comptabilité et Fabrication. Achat est un enfant de Comptabilité, mais vous pouvez créer une copie pour observer ce qui se passe si Achats est cumulé dans Fabrication. Vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur le service, car le déplacement de Achat dans une deuxième structure de consolidation invalide la première.

Remarque :

Utilisez les libellés de consolidation pour créer des variations d'exécution de consolidation dans le service.

Sélection des modèles ou fichiers parent de consolidation

La première étape de la consolidation consiste à sélectionner ou créer un parent consolidé qui est le modèle ou le fichier recevant les données consolidées. Le fichier consolidé détermine la période et la structure de comptes, de sorte que toutes les périodes de l'unité métier doivent correspondre, ainsi que la fin des exercices fiscaux des modèles de consolidation et enfant. Si les périodes sont différentes, créez un parent consolidé incluant tous les détails des périodes concernées et les informations de compte.

Cumul des consolidations

Please change to "La méthode de consolidation complète ajoute des valeurs de sortie des unités métier afin de produire des valeurs de sortie dans le parent consolidé. Le consolidateur calcule chaque fichier avant d'ajouter les valeurs au parent consolidé. Les valeurs d'entrée dans le parent consolidé sont calculées en fonction des valeurs de sortie des modèles enfant et en fonction de la méthode de prévision sélectionnée dans le parent consolidé. Si vous consolidez deux unités métier contenant des données de prévision pour les ventes dans le tableau ci-dessous, si les ventes de la période précédente de chaque unité s'élevaient à 100 dollars :

Tableau 11-1 Exemple de consolidation

Unité métier Entrée Sortie Méthode de prévision

Unité métier n° 1

10 %

110 $

Taux de croissance

Unité métier n° 2

125 $

125 $

Comme valeur réelle

Parent consolidé

0

0 $

Taux de croissance

Après la consolidation, le compte Ventes du parent consolidé reflète le taux de croissance nécessaire pour obtenir le total des ventes des deux unités métier combinées. Dans cet exemple, vous devez obtenir un taux de croissance de 17,5 % pour atteindre une valeur des ventes cumulées de 235 $ ($235).

Unité métier Entrée Sortie Méthode de prévision

Parent consolidé

17,5

235 $

Taux de croissance

La plupart des comptes consolidés sont calculés ainsi. Toutefois, dans certains cas, le processus de cumul ne s'applique pas. Par exemple, les comptes définis par l'utilisateur sont généralement utilisés pour les éléments ne comportant pas de devise, tels que les taux d'inflation et les relations prix/quantité. Le processus de consolidation du cumul génère dans ce cas des résultats inexacts. Ces comptes sont candidats au blocage. Vous pouvez donc entrer manuellement des données dans le parent consolidé. Reportez-vous à la section Exclusion des modèles des consolidations.

Il se peut que des comptes dans les modèles enfant ne soient pas inclus dans le parent consolidé. Pour éliminer totalement un compte, incluez-le dans un groupe de comptes à éliminer.

Saisie des données dans les modèles ou fichiers de consolidation parent

Lorsque les comptes sont bloqués, ils ne sont pas inclus dans la consolidation. Vous pouvez saisir manuellement des données pour ces comptes dans le parent consolidé pour calculer les valeurs de sortie des comptes bloqués.

Vue arborescente

La vue en arborescence affiche les mêmes informations, mais avec une variation :

  • Arborescence du modèle

    Nom du modèle.

  • Scénario/Dossier commercial

    Le scénario/dossier commercial actif dans le modèle concerne la consolidation en cours.

  • Méthode

    Méthode de consolidation du modèle. Reportez-vous à Méthode utilisée dans la section Spécification de caractéristiques de modèle enfant.

  • % de détention

    Pourcentage de la valeur du compte à hauteur duquel le compte contribue. Reportez-vous à % de participation du modèle sélectionné dans la section Spécification de caractéristiques de modèle enfant. Par exemple, à 50 %, seulement la moitié de la valeur du compte spécifié contribue à la consolidation.

  • Statut

    Voici les états possibles des modèles :

    • Consolider

      La consolidation doit être exécutée.

    • En cours

      La consolidation est en cours de traitement.

    • Calcul

      Le modèle est calculé.

    • Modifier

      Le modèle est modifié.

    • Prêt

      La consolidation est terminée.

  • Effectuez l'une des tâches suivantes :

    • Pour désélectionner les modèles exclus : sélectionnez un modèle, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Exclure, puis désélectionnez les options suivantes : Du scénario parent et De tous les scénarios parent.

    • Pour exclure des modèles : sélectionnez un modèle, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Exclure, puis sélectionnez l'option suivante : Du scénario parent ou De tous les scénarios parent. Les modèles sont affichés comme suit :

      Vue arborescente : le nom des modèles exclus est accompagné de la mention [Exclu].

Utilisation de scénarios de modèle dans la vue Consolidation

Pour chaque structure de consolidation, vous sélectionnez le scénario à laquelle un modèle contribue. Dans le cas de modèles avec différents scénarios dans plusieurs structures de consolidation, les changements de modèle vous obligent à exécuter à nouveau les seules structures de consolidation utilisant le scénario modifié.

Exécution de consolidations

Après avoir créé des structures de consolidation et affecté des caractéristiques de modèle, vous pouvez exécuter des consolidations : Configuration des consolidations sur le serveur et Utilisation de la vue Consolidation.

Pour exécuter des consolidations, procédez comme suit :

  1. Dans le volet Smart View, sélectionnez Strategic Modeling, puis développez le noeud Vue Consolidation.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la structure, puis sélectionnez Ouvrir.

  3. Dans Arborescence du modèle, sélectionnez un modèle parent. Sélectionnez ensuite l'onglet Consolidation, puis cliquez sur Exécuter.

    • Les modèles affichent le statut En cours pendant le traitement de la consolidation.

    • L'invite Consolidation terminée et le statut Prêt apparaissent.