Présentation des clusters d'agent

Les clusters permettent de distribuer les jobs d'intégration.

Les exemples ci-dessous présentent des scénarios métier où la définition de plusieurs clusters peut s'avérer utile :

  • Les systèmes source sont distribués géographiquement. Pour éviter la latence réseau, vous pouvez déployer un ou plusieurs agents à chaque emplacement de centre de données.

  • Différentes unités métier de l'organisation veulent sécuriser et gérer leurs jobs de manière indépendante.

  • L'organisation utilise différentes types de système source. Par exemple, E-Business Suite (EBS) et PeopleSoft se trouvent dans des centres de données différents. La sécurité et le volume des données peuvent être différents et vous voulez gérer séparément le processus d'extraction des données.

  • La fréquence de chargement des données varie d'une source à l'autre. Vous utilisez par exemple un système de préparation Data Warehouse comme source pour la création de rapports et l'exploration vers le bas. Les données sont chargées tous les jours en mode interactif et l'exploration doit être prise en charge. Vous utilisez un autre système ERP comme source pour le traitement de consolidation de fin de mois uniquement et tous les chargements de données se font par lots. Vous pouvez définir un cluster différent pour chacune de ces sources de données.

Vous pouvez allouer l'intégration aux différents clusters en définissant pour eux des affectations. Vous pouvez affecter les intégrations au cluster approprié selon le type d'entité :

  • Intégration (règle de données)
  • Emplacement
  • Application cible

Lors du lancement d'un job d'intégration, le système vérifie si un job a été affecté, détermine le cluster et affecte le job à ce cluster. L'ordre de priorité pour l'exécution d'un job est déterminé par le type d'entité. L'intégration a la priorité sur l'emplacement, qui a la priorité sur l'application cible.

Chaque cluster peut comporter plusieurs agents afin d'encore mieux équilibrer la charge et d'assurer une haute disponibilité. L'association entre un agent et un cluster s'effectue dans le fichier INI de configuration de l'agent. Lorsque vous démarrez l'agent d'intégration EPM, il associe automatiquement l'agent à un cluster et exécute les jobs affectés au cluster. La procédure d'équilibrage de la charge dans un cluster varie selon que le mode d'exécution est synchrone ou asynchrone.

En mode synchrone, le système utilise un processus à tour de rôle pour affecter les jobs aux agents d'un cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration du mode synchrone.

En mode asynchrone, chaque agent est configuré pour démarrer à des moments différents afin d'obtenir une haute disponibilité. Par exemple, vous pouvez définir un intervalle de 10 minutes et démarrer un agent 5 minutes après l'heure et un autre 10 minutes après l'heure. Ainsi, une vérification est effectuée par un agent toutes les 5 minutes.

Remarque :

Lorsqu'une entité sélectionnée (emplacement, application ou intégration) est réaffectée à un autre cluster, son affectation précédente à un cluster est supprimée et remplacée automatiquement par la nouvelle.

L'extraction d'un job d'intégration est sans incidence sur le statut d'import et de validation du job. L'extraction peut avoir réussi alors que l'import et la validation ont échoué, comme indiqué ci-dessous :

Image représentant une extraction d'agent ayant abouti, mais un import ayant échoué pour une intégration dans Détails du processus.