Définition des détails de dimension de l'application

La page Dimensions d'application affiche la liste des dimensions pour l'application sélectionnée. Une dimension est une structure qui classe les données dans des catégories pour permettre aux utilisateurs de répondre à leurs questions métier. Chaque dimension contient généralement la hiérarchie des membres associés dans laquelle ils sont regroupés. Les dimensions fréquemment utilisées concernent les clients, les produits et le temps.

Par exemple, dans Planning, sept dimensions standard sont disponibles : Compte, Entité, Scénario, Version, Période, Année et Devise. En plus, les applications Planning générales peuvent inclure jusqu'à 25 dimensions libres.

Les détails de dimension diffèrent en fonction des types d'application. Pour les types d'application sélectionnés, vous pouvez reclasser les dimensions et modifier la classe de la dimension si nécessaire.

Pour définir des détails de dimension, procédez comme suit :

  1. Sur la page Application, cliquez sur Image représentant l'icône Sélectionner. à droite de l'application, puis sélectionnez Détails de l'application.
  2. Sélectionnez l'onglet Dimensions.
  3. Pour les applications Essbase et Profitability and Cost Management uniquement : sur la page Détails de l'application, cliquez sur Créer la région d'exploration pour créer une région nommée de croisements de données dans une application Oracle Enterprise Performance Management Cloud que vous pouvez visualiser grâce à la fonctionnalité d'exploration amont.

    Lorsque vous sélectionnez une dimension dans laquelle créer une région d'exploration, vous pouvez définir la granularité de la région explorable. Par exemple, si vous sélectionnez uniquement la dimension Année, vous pouvez explorer une cellule qui ne possède pas de valeur NULL pour l'année.

  4. Pour chaque nom de dimension qui n'est pas défini dans l'application, cliquez sur Ajouter (Image représentant le bouton Ajouter.), puis sélectionnez le nom de classe de dimension cible dans la liste déroulante Classe de dimension cible.

    La classe de dimension est une propriété définie par le type de dimension. Par exemple, pour une dimension Période, la classe de dimension est également "Période". Pour les applications Essbase, vous devez spécifier la classe de dimension appropriée pour Compte, Scénario et Période. Pour les applications Oracle Hyperion Public Sector Planning and Budgeting, vous devez indiquer la classe de dimension pour Employé, Poste, Code d'emploi, Elément de budget et Elément.

  5. Dans Nom de la colonne de la table de données apparaît le nom de la colonne dans la table intermédiaire (TDATASEG) dans laquelle la valeur de dimension est stockée.

    Le champ Nom de la colonne de la table de données est informatif, vous ne pouvez pas le modifier.

  6. Dans Séquence de mapping, spécifiez l'ordre de traitement des mappings.

    Par exemple, lorsque Compte est défini sur 1, Produit sur 2 et Entité sur 3, l'intégration des données traite d'abord le mapping pour la dimension Compte, puis Produit, puis Entité.

  7. Applications d'export de données uniquement : dans Afficher la séquence, indiquez l'ordre de toutes les colonnes dans le fichier d'export de données.

    Par exemple, lorsque "Compte" est défini sur 1, "Produit" sur 2 et "Entité" sur 3, l'intégration des données affiche d'abord "Compte", puis "Produit" en deuxième, puis "Entité" en troisième.

    Par défaut, l'intégration des données définit la dimension Compte comme première colonne dans l'ordre.

  8. Cliquez sur Enregistrer.

    L'application est prête pour être utilisée avec l'intégration des données.

    Image représentant la page Détails de l'application.

Conseil :

Pour modifier les détails de dimension, sélectionnez l'application, puis modifiez les détails d'application ou de dimension si nécessaire.