Traitement des périodes d'ajustement d'Oracle General Ledger

Vous pouvez inclure des périodes d'ajustement issues d'un système source Oracle General Ledger dans Oracle ERP Cloud lors du chargement de soldes vers une application Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Vous pouvez inclure des périodes d'ajustement issues d'un système source Oracle General Ledger dans Oracle ERP Cloud lors du chargement de soldes vers une application EPM Cloud.

Les périodes d'ajustement sont des périodes supplémentaires associées aux périodes normales de la source. Une "période d'ajustement" fait référence à une période comptable configurée pour ajuster les soldes avant la période de clôture de l'année. Ces périodes sont ajustées sur "per12" et donc désignées sous le nom de "per13". En général, les dates appartenant à la période d'ajustement chevauchent les périodes comptables normales. Un client peut utiliser une "période d'ouverture d'année", première période du calendrier comptable pour l'ajustement du montant reporté du solde de l'année précédente. En plus, le client peut configurer la dernière période du calendrier comptable en tant que "période de clôture d'année" pour ajuster les transactions effectuées sur le calendrier comptable en cours.

Dans l'intégration des données, les ajustements sont traités dans des mappings de période, où vous indiquez comme la période d'ajustement est mappée avec la période de l'application cible. La méthode de traitement des ajustements est fournie dans l'intégration. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez mapper les périodes source Oracle General Ledger dans l'intégration des données en reportant simplement le calendrier et les périodes issus de l'application Oracle General Ledger vers la période dans l'application Oracle ERP Cloud.

Lors de la configuration de l'intégration, vous pouvez soit charger des périodes normales et d'ajustement lorsqu'un mapping de période d'ajustement existe, soit charger une période d'ajustement uniquement lorsqu'un mapping de période d'ajustement existe.

Par exemple, lorsque vous mappez la période 13 avec Décembre/Période 12 et que vous sélectionnez l'option Inclure les périodes d'ajustement, le comportement suivant est appliqué :

  • Pour les soldes annuels cumulés, la période 13 devient le solde de clôture.
  • Pour les soldes de cumul périodique, les périodes 13 et Décembre/Période 12 sont ajoutées.

Pour inclure les périodes d'ajustement d'un système source Oracle General Ledger, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil de l'intégration des données, sélectionnez Actions, puis Mapping de période.

  2. Sélectionnez l'onglet Mapping source.

  3. Dans la liste déroulante Type de source, sélectionnez Oracle ERP Cloud.

  4. Dans la liste déroulante Connexion, sélectionnez le nom de la connexion à Oracle ERP Cloud.

  5. Dans la liste déroulante Application source, sélectionnez l'application source Oracle ERP Cloud sur laquelle repose l'ajustement.

  6. Dans Application cible, sélectionnez l'application EPM Cloud à laquelle l'ajustement s'applique.

  7. Dans Type de mapping, sélectionnez Ajustement.

  8. Cliquez sur Ajouter.

  9. Dans Clé de période source, indiquez le dernier jour du mois à mapper à partir du système source Oracle General Ledger.

    Utilisez le format de date adapté aux paramètres régionaux de votre environnement local. Par exemple, aux Etats-Unis, entrez la date au format MM/DD/YY.

    Vous pouvez également cliquer sur Image représentant le bouton Rechercher, puis sélectionner la clé de période source.

    Lorsque vous sélectionnez la clé de période source, la gestion des données remplit automatiquement les champs Période source et Année de période source.

  10. Dans Période d'ajustement, indiquez le nom de la période d'ajustement issue de la source Oracle General Ledger.

    Par exemple, si la période d'ajustement issue de Oracle General Ledger est Adj-Dec-16, entrez: Adj-Dec-16 dans ce champ.

  11. Dans Clé de période cible, indiquez le dernier jour du mois à mapper à partir du système cible.

    Utilisez le format de date adapté aux paramètres régionaux de votre environnement local. Par exemple, aux Etats-Unis, entrez la date au format MM/DD/YY.

    Vous pouvez également cliquer sur Image représentant le bouton Rechercher, puis sélectionner la clé de période cible.

    Lorsque vous sélectionnez la clé de période cible, la gestion des données remplit automatiquement les champs Nom de période cible, Mois de la période cible, et Année de la période cible.

  12. Cliquez sur Enregistrer.

  13. Sur la page d'accueil Intégration des données, cliquez sur Image représentant l'icône Sélectionner. à droite de l'intégration directe, puis sélectionnez Options.

  14. Dans Catégorie, utilisez la valeur de catégorie par défaut.

    Les catégories énumérées sont celles que vous avez créées lors de la configuration de l'intégration des données.

  15. Dans Calendrier, sélectionnez le nom du calendrier de mapping de période source.

  16. Dans Type de mapping de période, sélectionnez le type de mapping de période pour chaque règle de données.

    Les options valides sont les suivantes :

    • Par défaut : la règle de données utilise la clé de période et la clé de période précédente définies dans l'intégration des données pour déterminer les périodes de comptabilité source mappées avec chaque période d'intégration des données incluse dans l'exécution d'une règle de données.

    • Explicite : la règle de données utilise les mappings de période explicites définis dans l'intégration des données pour déterminer les périodes de comptabilité source mappées avec chaque période d'intégration des données incluse dans l'exécution d'une règle de chargement des données. Les mappings de période explicites permettent la prise en charge de sources de données Oracle General Ledger supplémentaires dont les périodes ne sont pas définies par des dates de début et de fin.

  17. Dans Inclure la période d'ajustement, sélectionnez l'une des options suivantes pour le traitement des périodes d'ajustement :

    • Non : les périodes d'ajustement ne sont pas traitées. Le système traite uniquement les mappings de période normale (selon la configuration pour les mappings "par défaut" et "explicite"). L'option Non est l'option par défaut pour le traitement des ajustements.

    • Oui : si l'option Oui est sélectionnée, la période normale et la période d'ajustement sont incluses. Si la période d'ajustement n'existe pas, seule la période normale est traitée.

    • Oui (ajustement uniquement) : si l'option Oui (ajustement uniquement) est sélectionnée, le système traite la période d'ajustement uniquement. Cependant, si la période d'ajustement n'existe pas, le système extrait la période normale à la place.

  18. Cliquez sur Enregistrer.