A propos de l'utilisation de scénarios d'entrée uniquement dans les consolidations

Si vous avez créé un scénario d'entrée uniquement dans un modèle, et que ce modèle est un modèle parent dans une consolidation, vous pouvez indiquer le scénario d'entrée uniquement lorsque vous définissez les attributs du modèle parent pour la consolidation. Lorsque vous exécutez la consolidation, pour les comptes indiqués dans le scénario d'entrée uniquement, le noeud parent contribue aux valeurs de données dans la consolidation au lieu d'obtenir les valeurs de l'enfant.

Par exemple, supposons que vous voulez configurer un scénario afin de définir le financement de votre activité. Le financement est généralement défini au niveau parent plutôt qu'au niveau de l'unité métier (enfant). Vous définissez les comptes disposant des données qui doivent contribuer au financement du plan commercial dans un scénario d'entrée uniquement dans le modèle parent. Vous pouvez posséder plusieurs versions des données dans différents scénarios d'entrée uniquement, et faire contribuer ceux-ci à divers dossiers commerciaux dans la consolidation. Au moment de la consolidation, vous pouvez analyser les différents résultats selon les options de financement des dossiers commerciaux. Les données de financement proviennent toujours du modèle parent lors d'une consolidation pour les comptes indiqués dans le scénario d'entrée uniquement.

Si un modèle parent comporte plusieurs scénarios d'entrée uniquement, vous pouvez en sélectionner un ou plus. Par exemple, si vous modélisez des scénarios de financement, mais que vous souhaitez également modéliser des scénarios d'exploitation, vous pouvez combiner plusieurs scénarios qui alimentent différents comptes en valeurs afin d'analyser tous les ensembles de résultats.

Remarque :

Si vous sélectionnez plusieurs scénarios d'entrée uniquement à la fois pour un parent dans une consolidation, assurez-vous que chaque scénario contribue à différents comptes dans la consolidation.

A propos des scénarios d'entrée uniquement :

  • Ils ne possèdent aucune valeur de sortie et ne peuvent pas être calculés.

  • Ils contiennent uniquement les valeurs d'entrée des comptes sélectionnés en tant que membres.

  • Ils peuvent contribuer à un dossier commercial sous forme de données dans une consolidation. Plusieurs scénarios peuvent alimenter le même dossier commercial.

  • Les valeurs de données et les méthodes de prévision étant copiées de manière statique à partir des scénarios d'entrée uniquement contribuant au dossier commercial au moment de la consolidation, les données sont actualisées à partir de la source d'origine à chaque exécution de la consolidation.

  • Définissez des comptes membres qui bloquent automatiquement la consolidation des valeurs pour le dossier commercial auquel ils ont contribué.