Exécution d'une analyse de simulation avec des scénarios

Vous pouvez modéliser différents résultats commerciaux et évaluer différents ensembles d'hypothèses de prévision en définissant des scénarios. Utilisez le gestionnaire de scénarios pour créer des scénarios et définir les comptes à inclure (l'ensemble du plan de comptes, un sous-ensemble de comptes ou un seul compte). Tous les comptes figurent dans le scénario de base. Vous ajoutez un compte à un scénario car vous voulez que les valeurs proviennent de votre nouveau scénario plutôt que du scénario de base (ou d'un autre scénario autonome).

Exécutez une analyse de simulation en créant différents scénarios et en modifiant les valeurs d'entrée (y compris la méthode de prévision) pour divers comptes dans le scénario. Ensuite, découvrez la façon dont ces modifications influencent la sortie dans le compte.

Tous les modèles incluent deux scénarios par défaut :

  • Base : inclut tous les comptes, ainsi que les entrées d'origine de chaque compte. Il n'hérite pas des valeurs d'autres scénarios. L'ordre d'héritage de tous les scénarios hérités se termine par le scénario de base ou un autre scénario autonome. Le scénario Base représente toujours la source de données finale si aucun autre scénario ne s'en charge.
  • Données réelles : contient des valeurs réelles

Vous ne pouvez pas enlever les comptes des scénarios Base et Données réelles.

A propos de l'héritage de scénario

Vous pouvez définir un scénario qui hérite des comptes, des valeurs d'entrée et des méthodes de prévision d'autres scénarios. Pour les valeurs qui ne se trouvent pas dans le scénario en cours, Strategic Modeling utilise les valeurs de son scénario dont il hérite. Vous pouvez également configurer un scénario à héritage multiple, dans lequel votre scénario recherche d'abord des valeurs dans le scénario de niveau le plus bas dans l'ordre d'héritage. Pour les valeurs qui ne se trouvent pas dans ce scénario, il réalise une recherche dans le scénario suivant dans l'ordre d'héritage, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il atteigne un scénario autonome, tel que le scénario Base. Les scénarios hérités permettent de gagner du temps en matière de saisie de données et vous permettent de modifier des valeurs dans un scénario sans rompre les relations dans le modèle. Grâce à l'héritage multiple, vous pouvez combiner les ensembles de modifications sans rompre les relations.

Création d'un scénario

Lorsque vous définissez un nouveau scénario, vous le créez à partir d'un scénario existant.

Pour définir un nouveau scénario à des fins d'analyse de simulation, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un modèle, en l'extrayant ou en l'ouvrant en tant que copie.

  2. Dans la vue Compte, sélectionnez le scénario à utiliser en tant que base pour le nouveau scénario.

    Lorsque vous créez un scénario, les propriétés et la sélection de comptes reposent sur le scénario actuellement actif dans le modèle, à l'exception de l'ordre d'héritage.

  3. Dans le menu Actions, cliquez sur Gestionnaire de scénarios.

    Vous pouvez également cliquer sur une cellule avec le bouton droit de la souris et choisir Gestionnaire de scénarios.

  4. Cliquez sur Nouveau scénario Icône Ajouter.
  5. Saisissez le nom et la description du scénario.
  6. Sélectionnez le type de scénario à créer :
    • Autonome : crée un scénario qui n'hérite des valeurs d'aucun scénario enfant et inclut tous les comptes dans le modèle.
    • Hérite : indique que le scénario en cours hérite des valeurs et des méthodes de prévision des scénarios Hériter de si les valeurs n'existent pas dans le scénario en cours.
    • Entrée uniquement : crée un scénario de comptes d'entrée uniquement qui ne génère aucune sortie. Cette option est utile pour la consolidation lorsque vous voulez que le parent contribue aux valeurs de données de la consolidation au lieu d'obtenir les données de l'enfant pour les comptes indiqués dans le scénario d'entrée uniquement. L'ajout d'un compte au scénario d'entrée uniquement l'empêche d'obtenir les données d'un noeud enfant lors de la consolidation. Pour plus de détails sur l'utilisation de scénarios d'entrée uniquement dans les consolidations, reportez-vous à la section A propos de l'utilisation de scénarios d'entrée uniquement dans les consolidations.
  7. Si vous avez sélectionné Hérite, sélectionnez les scénarios desquels ce scénario doit hériter des valeurs et des méthodes de prévision.

    Si vous sélectionnez plusieurs scénarios, glissez-déposez les scénarios pour spécifier l'ordre d'héritage. L'ordre d'héritage n'a pas d'importance si les valeurs des scénarios d'héritage ne se chevauchent pas.

  8. Pour Utiliser les données réelles, sélectionnez le moment où utiliser les valeurs réelles :
    • Jamais
    • Si disponible : s'il existe une valeur réelle pour cette période, utilisez-la.
    • Dans l'historique : utilisez les valeurs réelles des périodes historiques.

    Par exemple, votre budget reste le même, donc vous sélectionnez Dans l'historique pour un scénario de budget. Toutefois, pour les valeurs réelles, vous sélectionnez Si disponible pour utiliser les valeurs réelles au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles.

  9. Dans Comptes, cliquez sur Ajouter pour sélectionner les comptes à inclure dans ce scénario, choisissez les comptes, puis cliquez sur Ajouter.

    Vous pouvez filtrer la liste de comptes à l'aide de la zone Rechercher. Cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs comptes.

  10. Cliquez sur Appliquer.

Le scénario est ajouté au modèle.

Après avoir créé un scénario, mettez à jour les valeurs ou méthodes de prévision si nécessaire, puis calculez le modèle.

Gestion des scénarios

Vous pouvez modifier ou supprimer des scénarios, filtrer l'affichage des scénarios ou modifier l'ordre des scénarios.

Pour supprimer un scénario, cliquez dessus, puis sur Supprimer Icône Supprimer le scénario.

Pour filtrer l'affichage des scénarios (par défaut, tous les scénarios sont affichés), cliquez sur Tous les scénarios, puis sélectionnez les scénarios à afficher : Scénarios d'héritage, Scénarios autonomes, Scénarios d'entrée uniquement, Scénarios de sortie uniquement (à partir des conversions de devise).

Pour modifier l'ordre des scénarios dans le panneau Gestionnaire de scénarios, glissez-déposez les scénarios pour les repositionner dans la liste. Vous pouvez réorganiser les scénarios uniquement lorsque tous les scénarios sont affichés. Les scénarios Base et Données réelles(A) ne peuvent pas être réorganisés et se trouvent toujours à la première et deuxième place dans la liste. La modification de l'ordre des scénarios a une incidence sur l'ordre des scénarios dans la liste de scénarios du PDV dans la vue Compte.

Vidéos

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur l'utilisation des scénarios.

video cloud png Création de scénarios avec Strategic Modeling dans Oracle Enterprise Planning Cloud