Gestion des détails de période

Vous pouvez définir l'année de début et de fin, la dernière période historique, les années pour la moyenne historique et la période de base d'un modèle. Vous pouvez également configurer les périodes de façon à inclure les détails nécessaires à vos modèles financiers.

Pour gérer les détails d'une période, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un modèle.
  2. Dans la vue Compte, puis dans le menu Actions, cliquez sur Période, puis sur Gérer les détails.
  3. Effectuez l'une des tâches suivantes :
  4. Lorsque vous avez terminé de gérer les périodes, cliquez sur Appliquer dans Gérer les détails de la période.
  5. Lorsque vous appliquez les modifications, vous pouvez choisir de calculer les entrées pour tous les scénarios, de les calculer uniquement pour le scénario en cours ou de ne pas les calculer. Sélectionnez une option de calcul, puis cliquez sur OK.

    Les données calculées sont affichées en fonction des périodes mises à jour.

Conseil :

Pour afficher les propriétés d'une période, dans la vue Compte, puis dans le menu Actions, cliquez sur Période, puis sur Afficher les propriétés. Propriétés de la période affiche les plus petites périodes disponibles, le type de calendrier, le nombre de mois par année et le mois de fin d'exercice du modèle.

Définitions de paramètres de période

Pour définir les paramètres de période d'un modèle, procédez comme suit :

  1. Dans Gérer les détails de la période, puis dans la section Paramètres, cliquez sur Modifier Modifier.
  2. Définissez les paramètres, puis cliquez sur OK.
    1. Sélectionnez une année de début et une année de fin afin d'ajouter des années au modèle ou d'en enlever.
    2. Dans Dernière période historique, sélectionnez l'année qui doit correspondre à la dernière année historique du modèle.

    3. Dans Années pour la moyenne historique, entrez le nombre d'années historiques que doit comporter le modèle.

    4. Dans Période de base, sélectionnez l'année qui doit correspondre à la période de base du modèle.

    5. Cliquez sur Appliquer.

Configuration des périodes

Pour configurer les périodes d'un modèle, procédez comme suit :

  1. Dans Gérer les détails de la période, dans la section Configurer la période puis dans la colonne Période, cliquez sur l'année à configurer.
  2. Cliquez sur le niveau de détail à inclure dans la période (semaines, mois, trimestres ou semestres), puis cliquez sur Appliquer dans la section Configurer la période.
    • Toutes les années sont définies par défaut sur Annuel.

    • Pour toute année autre que l'année du solde d'ouverture, vous pouvez sélectionner et combiner des périodes annuelles, semestrielles, trimestrielles, mensuelles et hebdomadaires (si la planification hebdomadaire a été activée lors de la création du modèle) pour les données historiques et les données de prévision.

    • L'option Entrée est effacée pour les périodes de niveau supérieur lorsque vous ajoutez des détails de temps car la période devient un agrégat.

  3. Cliquez sur Appliquer.
  4. Chaque période, à l'exception de l'année du solde d'ouverture, peut être personnalisée dans le menu Actions Actions . Vous pouvez ajouter des sous-périodes, des périodes précédentes et des cumuls périodiques.

Ajout de sous-périodes

Définissez des sous-périodes pour les périodes d'entrée en cas de transactions, par exemple une acquisition ou une acquisition par emprunt. Par exemple, pour une acquisition par emprunt réalisée le 15 avril d'une période annuelle, la durée de la sous-période est de 105 jours.

Pour ajouter des sous-périodes, procédez comme suit :

  1. Dans Gérer les détails de la période, puis dans la section Configurer la période et la colonne Période, cliquez sur la période à laquelle ajouter des sous-périodes.
    • Développez les périodes pour voir le niveau de détail qui vous souhaitez.
    • Vous ne pouvez ajouter des sous-périodes qu'à la période du niveau le plus bas. Par exemple, si vous avez défini une année de sorte à inclure des semestres, des trimestres et des mois, vous ne pouvez ajouter des sous-périodes qu'aux mois.
  2. Dans le menu Actions Actions , cliquez sur Sous-période.
  3. Cliquez sur Ajouter une période, saisissez le nom de la sous-période, puis entrez le nombre de jours qu'elle contient.
  4. Continuez à ajouter des sous-périodes jusqu'à ce que la valeur de Jours non alloués soit zéro.
    • Pour enlever une sous-période, cliquez sur l'option Supprimer Supprimer qui se trouve en regard.

    • Les sous-périodes ne peuvent pas être inférieures à un jour.

  5. Cliquez sur Appliquer.

Ajout de périodes précédentes

Les périodes précédentes sont les périodes qui collectent le nombre de périodes le plus récent. Vous pouvez configurer des périodes précédentes de sorte à survenir dans une période historique ou dans une période de prévision. Les périodes précédentes vous permettent de mesurer les performances métier sur une durée précise.

Remarque :

Le statut d'entrée de période précédente peut être activé ou désactivé. S'il est activé, des valeurs peuvent être saisies en tant qu'agrégat dans la période précédente et rétro-résolues pour les périodes incluses.

Pour ajouter des périodes précédentes, procédez comme suit :

  1. Dans Gérer les détails de la période, puis dans la section Configurer la période et la colonne Période, cliquez sur la période à laquelle ajouter des périodes précédentes.
    • Développez les périodes pour voir le niveau de détail qui vous souhaitez.
    • Vous ne pouvez ajouter des périodes précédentes qu'à la période du niveau le plus bas. Par exemple, si vous avez défini une année de sorte à inclure des semestres, des trimestres et des mois, vous ne pouvez ajouter des périodes précédentes qu'aux mois.
  2. Dans le menu Actions Actions , cliquez sur Période précédente.
  3. Cliquez sur Ajouter une période précédente, entrez la durée de la période précédente, puis cliquez sur OK.
  4. Saisissez autant de périodes précédentes que nécessaire.

    Pour enlever une période précédente, cliquez sur l'option Supprimer Supprimerqui se trouve en regard.

  5. Cliquez sur Appliquer.

Ajout de cumuls périodiques

Utilisez le cumul périodique pour créer des cumuls annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels. Vous pouvez créer un cumul périodique pour toutes les périodes, à l'exception des années. Par exemple, si les détails de la période 2020 sont définis sur des mois, vous pouvez créer un cumul mensuel.

Tous les comptes financiers des périodes de cumul périodique sont calculés par défaut. Vous pouvez consulter les périodes de cumul périodique dans la vue des comptes et les rapports.

Pour ajouter un cumul périodique, procédez comme suit :

  1. Dans Gérer les détails de la période, puis dans la section Configurer la période et la colonne Période, cliquez sur la période à laquelle ajouter un cumul périodique.

    Conseil :

    Développez les périodes pour voir le niveau de détail qui vous souhaitez.
  2. Dans le menu Actions Actions , cliquez sur Cumul périodique.
  3. Cliquez sur Ajouter un cumul périodique.

    Les cumuls périodiques sont créés pour l'année en cours et chaque période de niveau supérieur, à l'exception des années. Par exemple, si vous avez défini une année de sorte à inclure des semestres, des trimestres et des mois, et que vous ajoutez un cumul mensuel, les cumuls trimestriel, semestriel et annuel sont créés.

    • Si vous le souhaitez, saisissez le nom des cumuls périodiques.
    • Pour enlever un cumul périodique, cliquez sur l'option Supprimer Supprimerqui se trouve en regard.

    • Pour ajouter un cumul périodique, cliquez sur Ajouter un cumul périodique.
  4. Cliquez sur Appliquer.