A propos des hiérarchies de dimensions

Les hiérarchies de dimensions permettent de définir des relations structurelles et mathématiques ainsi que des consolidations entre les membres de l'application. Les relations sont représentées sous forme graphique dans un diagramme hiérarchique réductible. Les niveaux situés sous le nom du cube sont des dimensions et les niveaux situés sous chaque dimension, des membres.

La dimension Période peut comporter le membre TotalAnnée, comportant lui-même les membres R1, R2, R3 et R4. Ces quatre membres contiennent leurs membres respectifs pour les mois correspondants de l'année. Pour consolider des valeurs de données dans la dimension Période, consolidez les valeurs de données mensuelles pour obtenir des valeurs de données trimestrielles, et les valeurs de données trimestrielles pour obtenir des valeurs de données annuelles.

Les membres d'un même niveau appartenant à la même dimension ou au même membre sont appelés des semblables. Par exemple, R1, R2, R3 et R4 sont des semblables car ils se situent au même niveau de la hiérarchie et sont membres du même membre, TotalAnnée.

Les membres appartenant à une dimension sont des enfants de cette dimension. Les membres appartenant à un membre sont des enfants de ce membre. Le membre TotalAnnée est un enfant de Période, les membres de R1, R2, R3 et R4 sont des enfants de TotalAnnée, et Janv, Fév et Mars sont des enfants de R1. R1 est lui-même le parent de Janv, Fév et Mars, TotalAnnée est le parent de R1, R2, R3 et R4, et Période est le parent de TotalAnnée.