A propos des PDV globaux et locaux dans les tableaux de bord 2.0

Le PDV local d'un formulaire reflète les membres de dimension que le concepteur a sélectionnés pour ce formulaire. Les tableaux de bord prennent également en charge les barres de PDV global, de sorte que les PDV locaux en commun soient combinés dans la barre de PDV global afin d'éviter de les répéter dans chaque objet.

Exemples de PDV de tableau de bord 2.0

Le tableau de bord 2.0 ci-après montre une barre de PDV global (affichant Entité, Produit et Année) et des PDV locaux (liste déroulante indiquant Q2) :


Capture d'écran d'un tableau de bord 2.0 comportant des PDV globaux et locaux

Si vous changez une page dans la barre de PDV global et que l'option Barre de PDV : appliquer automatiquement est activée, cette page change pour tous les objets du tableau de bord reposant sur des formulaires. La barre de PDV global s'affiche en haut du tableau de bord, au-dessus de tous les objets, tandis que la barre de PDV local apparaît dans l'objet. Les variables utilisateur sont prises en charge dans les PDV globaux et locaux des tableaux de bord.

Dans le menu Actions de la barre d'outils du tableau de bord (en mode d'exécution et de modification), vous pouvez choisir de masquer les libellés de dimension dans le PDV global (Barre de PDV : masquer les libellés de dimension), et d'activer ou de désactiver l'application automatique des modifications (Barre de PDV : appliquer automatiquement).

Si vous désactivez l'option Barre de PDV : appliquer automatiquement, les boutons Appliquer et Réinitialiser sont affichés dans les PDV pour vous permettre d'appliquer ou d'effacer manuellement les modifications.


Options d'application et de réinitialisation manuelles de la barre de PDV de tableau de bord 2.0

A propos des barres de PDV global :

  • La barre de PDV est constituée de dimensions de PDV local, de dimensions de page et de variables utilisateur.
  • La barre de PDV global est calculée automatiquement en fonction du PDV local et de la page de chaque formulaire du tableau de bord.
  • Elles sont reflétées dans les autres objets via les formulaires du tableau de bord. Autrement dit, elles s'appliquent aux formulaires du tableau de bord, aux graphiques liés à ces derniers et aux mosaïques qui utilisent des formulaires comme sources de données. Par conséquent, si le tableau de bord n'inclut pas de formulaire en tant que source de données, ni la barre de PDV local ni la barre de PDV global ne sont disponibles.

Voici un exemple de calcul de la barre de PDV global, en fonction des dimensions de PDV local de deux formulaires :

La barre de PDV global est désactivée :

  • PDV local du formulaire A : Année, Entité, Produit
  • PDV local du formulaire B : Année, Entité, Projet

La barre de PDV global est activée :

  • Barre de PDV global : Année, Entité
  • PDV local du formulaire A : Produit
  • PDV local du formulaire B : Projet

Comme les dimensions et sélections de page peuvent ne pas être toutes communes à tous les formulaires d'un tableau de bord, le PDV complet d'un objet de tableau de bord peut être fractionné entre la barre de PDV local et la barre de PDV global. A eux deux, la barre de PDV global et le PDV local contiennent l'ensemble des informations de croisement de chaque formulaire d'un tableau de bord.

Si un seul objet du tableau de bord utilise un formulaire en tant que source de données, l'intégralité du PDV/de la page du formulaire peut être déplacée vers la barre de PDV global.

Si plusieurs objets d'un tableau de bord utilisent des formulaires en tant que sources de données, voici la manière dont l'application détermine les dimensions qui sont déplacées dans la barre de PDV global et celles qui restent dans le PDV local :

  • Si la dimension se trouve dans le PDV ou la page de tous les formulaires, et que la sélection de membres est identique dans tous les formulaires, la dimension est déplacée dans la barre de PDV global.
  • Si la dimension se trouve dans le PDV d'un formulaire et dans la page d'un autre, elle reste dans le PDV local.
  • Si la dimension se trouve dans le PDV, les mêmes membres doivent être sélectionnés dans tous les formulaires de la dimension.
  • Si la dimension est une dimension de page, les membres de page sélectionnés doivent être identiques et figurer dans le même ordre dans tous les formulaires.

Remarques relatives à la barre de PDV de tableau de bord 2.0

Prenez en compte les points suivants lors de l'utilisation des barres de PDV dans les tableaux de bord 2.0 :

  • Le nombre de membres affichés dans la liste déroulante de page de la barre de PDV est contrôlé dans Préférences utilisateur sous Options de page. (Sur la page d'accueil, cliquez sur Outils, sur Préférences utilisateur, puis sur Affichage pour afficher Options de page.) Si le nombre d'éléments dans la liste déroulante de la page dépasse cette limite, les utilisateurs ne peuvent pas les voir. Ce problème sera corrigé dans une version ultérieure avec la possibilité d'utiliser le sélecteur de membres pour parcourir le reste des membres, comme dans les tableaux de bord 1.0.

  • Les combinaisons valides de barres de PDV ne sont pas encore prises en charge. Ce problème sera corrigé dans une version ultérieure et le comportement devrait être identique à celui dans les tableaux de bord 1.0.

  • Concernant les variables utilisateur dynamiques de la barre de PDV, les variables et leurs valeurs sont affichées dans la barre de PDV, mais elles ne peuvent pas être modifiées directement dans la barre de PDV car elles sont dans des formulaires. Vous devez les modifier dans les préférences utilisateur. Ce point sera également corrigé dans une version ultérieure.