A propos des modèles d'environnement restreint

Les modèles d'environnement restreint permettent aux utilisateurs de travailler de manière privée (séparément des autres utilisateurs non administrateurs) pour développer leurs plans (reportez-vous à "Création d'un plan en privé" dans Utilisation de Planning ). Les utilisateurs peuvent choisir de tester en privé les différents résultats obtenus dans un modèle d'environnement restreint et de ne partager les chiffres finaux qu'une fois l'analyse terminée. Une fois qu'ils sont prêts à rendre leurs chiffres publics (c'est-à-dire à ce que d'autres personnes y aient accès), ils publient les données dans le modèle d'environnement restreint.

Quelques notions de base sur les modèles d'environnement restreint :

  • Les modèles d'environnement restreint sont activés au niveau du cube. Vous pouvez sélectionner l'option Modèles d'environnement restreint pour les cubes en mode "block storage" qui sont prédéfinis lorsque vous créez l'application. Vous pouvez également activer les modèles d'environnement restreint lorsque vous créez un cube en mode "block storage". Vous ne pouvez pas modifier ultérieurement l'option des modèles d'environnement restreint pour les cubes existants, y compris les cubes créés par défaut tels que Plan1. Reportez-vous à Activation des modèles d'environnement restreint.

  • Par défaut, les formulaires et les grilles ad hoc sont présentés dans la vue de base. Lorsqu'un utilisateur commence à utiliser un modèle d'environnement restreint, le formulaire passe de la vue de base à la vue de modèle d'environnement restreint. Dans cette vue, les données de l'utilisateur sont enregistrées indépendamment de celles de l'application. Une fois que les données ont été modifiées et analysées en privé, l'utilisateur publie le modèle d'environnement restreint. Lors de cette publication, les nouvelles données sont enregistrées dans l'application. Le formulaire repasse alors en vue de base. Reportez-vous à Evénements liés à la publication d'un modèle d'environnement restreint.

  • Pour permettre aux utilisateurs dotés du rôle Utilisateur d'accéder aux modèles d'environnement restreint, vous devez activer l'option Appliquer la sécurité pour la dimension Version. Reportez-vous également aux sections Activation des modèles d'environnement restreint et Activation des membres de version.

  • Toutes les autorisations d'accès sont appliquées dans les modèles d'environnement restreint, y compris la sécurité sur les unités d'approbation. Par exemple, si le membre Version fait partie d'une unité d'approbation qui se trouve dans le processus des approbations, les utilisateurs disposent d'un accès en écriture uniquement lorsqu'ils sont les propriétaires actuels de l'unité d'approbation.

  • Les utilisateurs peuvent avoir plusieurs modèles d'environnement restreint et passer de l'un à l'autre.

  • Plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément dans plusieurs modèles d'environnement restreint sans influer sur le travail de leurs collaborateurs.

  • Les administrateurs de service peuvent voir le nom de tous les modèles d'environnement restreint (et les données qu'ils contiennent), le membre de version sur lequel ils sont basés, l'utilisateur qui a créé chacun d'entre eux et la date de dernière modification. Les administrateurs de service peuvent également supprimer le modèle d'environnement restreint d'un de leurs pairs. Pour gérer les modèles d'environnement restreint, sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Présentation, Actions et Gérer les modèles d'environnement restreint.

  • Etant donné que les membres dynamiques sont automatiquement calculés, les utilisateurs peuvent immédiatement voir l'effet des modifications.

  • Lorsqu'un cube est activé pour les modèles d'environnement restreint, une dimension appelée HSP_View est ajoutée, avec trois membres : BaseData, SandboxData et ConsolidatedData. Reportez-vous à Fonctionnement des modèles d'environnement restreint avec HSP_View et les membres de version.

  • Lorsqu'ils travaillent dans un modèle d'environnement restreint, les utilisateurs peuvent ajouter des membres, mais ceux-ci ne sont pas ajoutés à la version de base lors de la publication du modèle d'environnement restreint.

Vidéos

Votre objectif Regardez cette vidéo
En savoir plus sur l'analyse des données à l'aide de modèles d'environnement restreint. icône de vidéo Analyse des données à l'aide de modèles d'environnement restreint dans Oracle Planning and Budgeting Cloud