Ajout de tâches aux listes de tâches

Vous pouvez définir des échéances et des alertes pour les tâches que les utilisateurs effectuent lors de l'exécution. Vous pouvez également configurer des courriels de manière, par exemple, à alerter les utilisateurs lorsqu'une tâche n'a pas été terminée à sa date de fin. Les messages d'alerte sont envoyés après la "date d'alerte" que vous définissez et se répètent jusqu'à ce que la date de fin soit atteinte.

Pour ajouter des tâches à une liste de tâches, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône Navigateur Icône Navigateur puis, sous Créer et gérer, cliquez sur Listes des tâches.
  2. Effectuez l'une des tâches suivantes :
    • Pour définir une liste de tâches, cliquez sur Icône Créer une liste des tâches et saisissez un nom.

    • Pour modifier une liste de tâches afin d'ajouter une nouvelle tâche, sélectionnez-la et cliquez sur Icône Modifier une liste des tâches.

  3. Cliquez sur Icône Ajouter un enfant.
  4. Sous Tâches, saisissez un nom pour la tâche.
  5. Sous Type, sélectionnez le type de tâche à créer et ce qu'il permettra de faire aux utilisateurs. Par exemple, si vous créez une tâche qui permet aux administrateurs de service de modifier toutes les dimensions lors de l'exécution, sélectionnez Editeur de dimensions.

    Indiquez les informations requises pour ce type de tâche à l'aide de cette table :

    Tableau 18-30 Informations sur la tâche

    Type de tâche Action

    URL

    Ouvre l'URL spécifiée.

    Saisissez une URL qualifiée complète à associer à la tâche, telle que http://www.company_name.com, puis passez à l'étape 6.

    Formulaire

    Ouvre un formulaire.

    Sélectionnez le formulaire que doivent compléter les utilisateurs, puis passez à l'étape 6.

    Facultatif : sélectionnez Définir les valeurs par défaut des membres de page pour sélectionner le membre de chaque dimension à afficher par défaut lors de la première ouverture de la tâche. Après avoir sélectionné cette option, vous pouvez sélectionner les membres des dimensions de page. Les valeurs par défaut des membres de page s'appliquent jusqu'à ce qu'un utilisateur mette à jour le formulaire et revienne à la tâche dans une autre session. Lorsque les valeurs par défaut de membre de page sont définies, elles remplacent les paramètres les plus récemment utilisés dans chaque session.

    Tableau de bord

    Ouvre un tableau de bord.

    Sélectionnez le tableau de bord pour que les utilisateurs puissent s'en servir, puis passez à l'étape 6.

    Règle métier

    Lance une règle métier

    Effectuez les tâches suivantes :

    • Dans Cube, sélectionnez le cube associé à la règle métier à exécuter.

    • Pour Règles métier, sélectionnez la règle métier à exécuter.

    • Passez à l'étape 6.

    Gérer les approbations

    Démarre le processus de validation avec le scénario et la version indiqués.

    Indiquez le scénario et la version permettant à l'utilisateur de lancer le processus d'approbation, puis passez à l'étape 6.

    Descriptive

    Autorise les administrateurs de service à ajouter une tâche sans propriétés.

    Copier la version

    Copie les données du formulaire en cours, y compris les détails, annotations, commentaires de cellule et documents associés, pour les versions source et de destination indiquées.

    Sélectionnez les valeurs des options Scénario, Copier de et Copier vers, puis passez à l'étape 6.

    Console de jobs

    Ouvre la console de jobs pour permettre aux utilisateurs d'afficher la liste de leurs jobs par type (par exemple, copie de données et transmission de données) et par statut de réalisation.

    Effectuez les tâches suivantes :

    • Dans Type de job, sélectionnez le type de job à afficher dans la console.

    • Dans Statut, sélectionnez le statut de la tâche à afficher dans la console.

    • Passez à l'étape 6.

    Editeur de dimensions

    Permet aux administrateurs de services de visualiser et de modifier une dimension lors de l'exécution

    Effectuez les tâches suivantes, puis passez à l'étape 6 :

    • Pour permettre aux administrateurs de service de visualiser et de modifier toutes les dimensions, sélectionnez Tout pour l'option Dimension.

    • Pour permettre aux administrateurs de services de visualiser et de modifier une dimension en particulier, sélectionnez-la.

    Actualiser l'application

    Permet aux administrateurs de services d'actualiser l'application lors de l'exécution pour capturer les modifications récentes. Une fois que vous avez activé cette option, passez à l'étape 6.

    Importer et exporter

    Permet aux administrateurs de service d'importer et d'exporter des données et des métadonnées à l'aide de fichiers plats.

    Dans Méthode de chargement, indiquez la tâche d'import ou d'export que doit effectuer l'utilisateur (par exemple, exporter des données dans un fichier ou importer des métadonnées à partir d'un fichier), puis passez à l'étape 6.

    Remarque :

    Les tâches de type Gestion de la sécurité, Gestion du processus et Gestion des formulaires ne peuvent pas être ajoutées à une liste de tâches ou modifiées dans l'interface simplifiée. Elles sont accessibles uniquement dans le mode bureau de l'application.

    En mode bureau, le type de tâche Tableau de bord ne peut pas être ajouté à une liste de tâches ni modifié. Ce type de tâche est accessible uniquement dans l'interface simplifiée.

  6. Pour Durée, indiquez une estimation du temps nécessaire à l'accomplissement de la tâche. Par exemple, si vous pensez que la tâche va prendre deux semaines, entrez 2 dans le premier champ et sélectionnez "semaine(s)" dans le second champ.
  7. Pour vous assurer que la tâche commence et se termine aux dates prévues, effectuez les opérations suivantes :
    1. Pour Date de début, cliquez sur Icône Sélectionner la date et l'heure, puis utilisez le calendrier pour indiquer l'année, le mois, le jour et l'heure auxquels la tâche doit commencer.
    2. Pour Date de fin, cliquez sur Icône Sélectionner la date et l'heure. A l'aide du calendrier, indiquez l'année, le mois, le jour et l'heure auxquels la tâche doit se terminer.

      Pour envoyer des courriels aux utilisateurs afin de leur demander de terminer leurs tâches inachevées, sélectionnez Répéter tou(te)s les et définissez la fréquence d'envoi de ces courriels (par exemple, une fois par jour).

  8. Pour envoyer des courriels rappelant aux utilisateurs que la date d'échéance approche, sélectionnez Alerte, puis effectuez les opérations suivantes :
    1. Cliquez sur Icône Sélectionner la date et l'heure pour indiquer dans le calendrier la date et l'heure à partir desquelles envoyer les rappels.
    2. Cliquez sur Répéter tou(te)s les et indiquez la fréquence des rappels.

    Par exemple, si une tâche doit se terminer le 9 juin 2014 à 17 h et que vous voulez le rappeler quotidiennement aux utilisateurs pendant une semaine avant la date d'échéance de la tâche, choisissez le 2 juin 2014 à 17 h, entrez le chiffre 1, puis sélectionnez Semaines.

  9. Pour rendre la fin de la tâche en cours dépendante de celle d'une autre tâche principale (ou parent), cliquez sur Icône Dépendance en regard de Dépendance, sélectionnez la tâche principale, puis cliquez sur OK.

    Remarque :

    Vous ne pouvez pas rendre la fin d'une tâche dépendante de la fin d'une tâche enfant d'une autre tâche principale. Les dépendances dans les hiérarchies de liste de tâches ne sont pas prises en charge lorsqu'une tâche a des enfants. Par exemple, imaginons que Tâche 3 est dépendante de Tâche 2. Et Tâche 4 est dépendante de Tâche 3. Lorsque Tâche 3 est incomplète, Tâche 4 devient automatiquement incomplète. Cependant, lorsque Tâche 2.1 est incomplète, sa tâche parent (Tâche 2) devient incomplète, mais n'est pas récursive (Tâche 3 et Tâche 4 ne sont pas concernées).

    • Tâche1

    • Tâche2

      • Tâche2.1

      • Tâche2.2

    • Tâche3

    • Tâche4

  10. Dans le volet Instructions, à droite, entrez les informations qui expliquent comment accomplir la tâche. Pour les personnaliser, utiliser les boutons de mise en forme. Par exemple, vous pouvez modifier la police, la taille et la disposition (liste à puces ou numérotée).
  11. Cliquez sur Enregistrer, puis sur OK.