Options d'analyse des données

Les données historiques peuvent avoir des valeurs manquantes ou aberrantes, c'est-à-dire des points de données qui diffèrent considérablement du reste des données, ou inclure des événements, qui sont généralement des événements exceptionnels ou récurrents aboutissant historiquement à des pics ou à des chutes dans les données. Les options d'analyse de données vous permettent de choisir différentes manières de gérer les valeurs manquantes, d'identifier et d'ajuster les valeurs aberrantes, et d'inclure des événements dans les prévisions. Dans la mesure où les valeurs aberrantes ajustées sont traitées comme des valeurs manquantes, ces deux situations sont discutées et gérées conjointement.

Sélectionnez l'une des options suivantes pour l'analyse des données.

  • Inclure les événements : cette option est disponible pour les planificateurs qui utilisent Predictive Planning dans les formulaires. Lorsque cette option est sélectionnée, tous les événements définis pour le calendrier sélectionné sont pris en compte dans la prévision. (Les planificateurs doivent d'abord sélectionner un calendrier. Dans la zone de prévision du formulaire, sélectionnez Paramètres, puis Plages de dates).

    Si vous incluez les événements, les pics ou les chutes historiques sont également reflétés dans les prévisions futures. Par exemple, un calendrier pour l'Amérique du Nord peut inclure un événement pour Noël, ou un calendrier pour la région APAC peut inclure un événement pour Diwali, généralement à l'origine d'un pic des ventes. En incluant les pics de données historiques dans la prévision, vous observez les pics dans les données prévues, ce qui vous permet de planifier vos volumes ou de saisir cette opportunité.

    Sans prise en compte des événements, les pics ou les chutes de données sont normalisés et répartis sur la période de prévision, ce qui peut mener à des prévisions moins précises.

  • Ajuster les valeurs aberrantes : lorsque cette option est sélectionnée et qu'une valeur aberrante est détectée dans la série, les valeurs aberrantes sont remplacées par la valeur de ligne de tendance de prévision afin de rester sans conséquence.
  • Remplir les valeurs manquantes : lorsque cette option est sélectionnée, s'il manque des valeurs dans la série chronologique, les valeurs manquantes sont renseignées à l'aide de la valeur de la ligne de tendance de prévision afin de poursuivre la prévision.
  • Seuil manquant minimal : lorsque cette option est sélectionnée, les valeurs manquantes de la série chronologique sont renseignées jusqu'à atteindre le seuil. Si le nombre de valeurs manquantes dépasse le seuil indiqué, la prévision n'est pas réalisée. La valeur maximale ne peut pas dépasser 50 %.