Révision des rapports détaillés pour les prévisions automatiques

Vous pouvez réviser les détails des résultats de prévision automatique dans un rapport téléchargeable au format de feuille de calcul Excel, y compris les détails tels que le statut de prévision, la méthode utilisée et la précision de la prévision.

Le classeur Excel contient plusieurs feuilles de calcul :

  • Récapitulatif : récapitulatif de la prévision, y compris les détails de la prévision et du PDV utilisé.

  • Rapport : rapport détaillé de la prévision affichée par série à l'aide des alias des noms de membre. Inclut les détails tels que le statut, la précision, la méthode de prévision, la saisonnalité, les valeurs aberrantes ajustées, la mesure d'erreur et les autres statistiques de prévision.

  • Feuille d'accès aux données SV_Series_Data_CubeName (données de série Smart View) : accès aux données du cube utilisé pour la prévision à l'aide de Smart View. Permet également d'effectuer une analyse ad hoc sur les données de prévision. Pour les jobs avec plusieurs cubes, inclut une feuille de calcul pour le cube source et une feuille de calcul pour le cube de prévision.

Lorsqu'un job de prévision automatique est exécuté, le rapport détaillé est automatiquement généré et est disponible au format compressé dans la boîte d'envoi à la fin du job. Le rapport sera remplacé à la prochaine exécution du job de prévision automatique.

Révision du rapport

Pour examiner le rapport à partir de la page de prévision automatique, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, Présentation, puis dans le menu Actions, sélectionnez Prévoir automatiquement.

  2. Sur la page de prévision automatique, dans le menu Actions en regard de la définition de la prévision automatique, sélectionnez Télécharger le rapport.

Pour télécharger le rapport à partir de la boîte d'envoi, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Présentation.

  2. Dans le menu Actions, sélectionnez Explorateur de boîte de réception/d'envoi.

  3. Recherchez le fichier AP_JobName.zip et téléchargez-le.

Analyse des données de prévision

Dans la feuille de calcul SV_Series_Data_CubeName , vous pouvez effectuer une analyse ad hoc à l'aide de Smart View et explorer les données de prévision :

  1. Sélectionnez la feuille de calcul SV_Series_Data_CubeName . La feuille de calcul est alimentée avec les informations de base, y compris la plage de données historiques, la plage de données de prévision et un membre pour démarrer l'analyse.

  2. Connectez-vous au serveur sur lequel la prévision automatique a été exécutée.

  3. Sélectionnez le cube utilisé pour la prévision (le nom du cube est ajouté au nom de la feuille de calcul), puis sélectionnez Définir la connexion active de cette feuille de calcul.

    Si la définition de la prévision utilise deux cubes, un cube source et un cube de prévision, répétez cette étape sur les deux feuilles de calcul SV_Series_Data_CubeName , en sélectionnant le cube approprié à associer à chaque feuille de calcul.

  4. Cliquez sur Actualiser.

Conseils pour l'analyse des données de prévision :

  • Copiez et collez les membres à analyser de la feuille de calcul Rapport (dans les colonnes Dimension de série) vers la feuille de calcul SV_Series_Data_CubeName.
  • Dans la feuille de calcul Rapport, vous pouvez effectuer un tri pour analyser les données de différentes façons. Par exemple, effectuez un tri sur la colonne Précision pour examiner les cas de faible précision. Puis, copiez et collez les membres à analyser vers la feuille de calcul SV_Series_Data_CubeName, par exemple les dix membres avec la précision la plus faible.

  • Utilisez les fonctionnalités de création de graphiques Excel pour visualiser les résultats de prévision de différentes façons.
  • Si vous voulez utiliser Predictive Planning sur les données de la feuille de calcul, vous devez d'abord faire pivoter toutes les dimensions des colonnes, autres que le mois et l'année, vers le PDV à l'aide du menu Ad hoc Planning.