Exécution des prévisions automatiques

Vous pouvez exécuter une définition de prévision automatique à partir de la page Prévoir automatiquement ou de la page IPM, ou planifier un job pour exécuter la prévision automatiquement.

Exécution d'une prévision automatique

Pour exécuter une définition de prévision automatique, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, Présentation, puis dans le menu Actions, sélectionnez Prévoir automatiquement.

    Sinon, si vous utilisez IPM Insights, sur la page d'accueil, cliquez sur IPM, puis sur Configurer.

  2. Dans la liste, cliquez sur Actions en regard d'une définition de prévision automatique, puis sélectionnez Exécuter.

    Pour les prévisions automatiques contenant un grand nombre de cellules à calculer, dans Exécuter les paramètres, sélectionnez une dimension, puis cliquez sur Exécuter maintenant.

    Ce paramètre est utilisé pour accélérer un job de prévision automatique en exécutant des prévisions en parallèle dans des threads de prévision distincts. Afin que ces jobs parallèles soient efficaces, choisissez une dimension qui permettra de répartir les données à parts égales pour chaque thread de prévision.

  3. Pour consulter le récapitulatif de la prévision, visualisez les détails dans la console de jobs : cliquez sur Application, puis sur Jobs et enfin, sur le nom de la définition de prévision sur la page Jobs.

Si un job de prévision à longue durée d'exécution est interrompu par une fenêtre de maintenance automatisée, à la fin de la maintenance, il reprend là où il s'est interrompu.

Planification d'un job de prévision automatique

Pour plus d'informations sur la planification de jobs de prévision automatique, reportez-vous à la section Planification des jobs. La prévision automatique dispose de son propre type de job, appelé Prévoir automatiquement.

Pour les prévisions automatiques contenant un grand nombre de cellules à calculer, dans Exécuter les paramètres, sélectionnez une dimension, puis cliquez sur OK. Ce paramètre est utilisé pour accélérer un job de prévision automatique en exécutant des prévisions en parallèle dans des threads de prévision distincts. Afin que ces jobs parallèles soient efficaces, choisissez une dimension qui permettra de répartir les données à parts égales pour chaque thread de prévision. Pour les jobs récurrents, la dimension sélectionnée est utilisée pour les jobs jusqu'à ce que vous la changiez.

Avant d'exécuter un job de prévision planifié, la prévision automatique analyse certains facteurs afin de déterminer si les résultats de prévision s'en trouveraient changés. Si les résultats de la prévision ne changent pas, le job de prévision automatique n'est pas exécuté. Par exemple, si la plage historique a été définie sur les trois dernières années et qu'aucune modification n'a été apportée à la période/l'année de début de la prévision, les données historiques de l'analyse seraient les mêmes et les résultats de prévision ne changeraient pas. Dans ce cas, pour optimiser les performances et éviter l'exécution de jobs inutiles, le job de prévision automatique est ignoré. Un message apparaît pour indiquer que le job ne sera pas exécuté. Si vous souhaitez tout de même exécuter la prévision, vous pouvez exécuter le job à partir de la page de prévision automatique.