Exécution des prévisions automatiques

Vous pouvez exécuter une définition de prévision automatique à partir de la page Prévoir automatiquement ou planifier un job pour exécuter la prévision automatiquement.

Si un job de prévision à longue durée d'exécution est interrompu par une fenêtre de maintenance automatisée, à la fin de la maintenance, il reprend là où il s'est interrompu.

Pour exécuter une définition de prévision automatique à partir de la page Prévoir automatiquement, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, Présentation, puis dans le menu Actions, sélectionnez Prévoir automatiquement.
  2. Dans la liste Prévoir automatiquement, cliquez sur Actions Points de suspension en regard d'une définition de prévision automatique, puis sélectionnez Exécuter.

    Pour les prévisions automatiques contenant un grand nombre de cellules à calculer, dans Exécuter les paramètres, sélectionnez une dimension, puis cliquez sur Exécuter maintenant.

    Ce paramètre est utilisé pour accélérer un job de prévision automatique en exécutant des prévisions en parallèle dans des threads de prévision distincts. Afin que ces jobs parallèles soient efficaces, choisissez une dimension qui permettra de répartir les données à parts égales pour chaque thread de prévision.

  3. Pour consulter le récapitulatif de la prévision, cliquez sur le statut du job dans la colonne Dernière exécution sur la page Prévoir automatiquement. Vous pouvez également consulter les détails dans la console de jobs : cliquez sur Application, puis sur Jobs et enfin, sur le nom de la définition de prévision sur la page Jobs.

Pour planifier un job :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Jobs et enfin sur Planifier les jobs.
  2. Dans le champ De quel type de job s'agit-il ?, sélectionnez Prévoir automatiquement.

    Vous pouvez à présent exécuter le job ou le planifier de sorte qu'il soit exécuté une fois ou de manière récurrente.

  3. Indiquez les options pour A quel moment voulez-vous exécuter ce job ? et A quelle fréquence voulez-vous exécuter ce job ?, puis cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez la définition de prévision automatique à exécuter, puis cliquez sur Suivant.

    Pour les prévisions automatiques contenant un grand nombre de cellules à calculer, dans Exécuter les paramètres, sélectionnez une dimension, puis cliquez sur OK.

    Ce paramètre est utilisé pour accélérer un job de prévision automatique en exécutant des prévisions en parallèle dans des threads de prévision distincts. Afin que ces jobs parallèles soient efficaces, choisissez une dimension qui permettra de répartir les données à parts égales pour chaque thread de prévision. Pour les jobs récurrents, la dimension sélectionnée est utilisée pour les jobs jusqu'à ce que vous la changiez.

  5. Sur la page Réviser, révisez le job de prévision automatique, puis cliquez sur Terminer.
  6. Sur la page Jobs, vous pouvez actualiser le job pour mettre à jour son statut et confirmer qu'il est terminé.
  7. Cliquez sur le nom du job dans la liste Activité récente pour consulter le récapitulatif des résultats de prévision.

Avant d'exécuter un job de prévision planifié, la prévision automatique analyse certains facteurs afin de déterminer si les résultats de prévision s'en trouveraient changés. Si les résultats de la prévision ne changent pas, le job de prévision automatique n'est pas exécuté. Par exemple, si la plage historique a été définie sur les trois dernières années et qu'aucune modification n'a été apportée à la période/l'année de début de la prévision, les données historiques de l'analyse seraient les mêmes et les résultats de prévision ne changeraient pas. Dans ce cas, pour optimiser les performances et éviter l'exécution de jobs inutiles, le job de prévision automatique est ignoré. Un message apparaît pour indiquer que le job ne sera pas exécuté. Si vous souhaitez tout de même exécuter la prévision, vous pouvez exécuter le job à partir de la page de prévision automatique.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Gestion des jobs.