Création d'échéanciers à partir de modèles

Vous pouvez créer des échéanciers à partir de modèles. Lorsque vous créez un échéancier à partir d'un modèle, celui-ci est alimenté avec les tâches du modèle. Si le modèle source dispose de modèles incorporés, les tâches de ces modèles sont incluses. Les instructions, les visualiseurs et les attributs de modèle sont également ajoutés à l'échéancier.

Vous pouvez créer des échéanciers à partir de modèles dans la boîte de dialogue Modifier le modèle. La colonne Dernier échéancier affiche le dernier échéancier créé à partir de chaque modèle. La colonne Echéanciers affiche le nombre total d'échéanciers créés à partir de chaque modèle.

Pour créer un échéancier à partir d'un modèle, vous devez disposer du rôle Super utilisateur ou Administrateur de service.

Vous pouvez utiliser l'API REST pour créer des échéanciers de tâches à partir de modèles. Cela vous permet de créer une routine automatisée afin de générer tous les échéanciers de tâches périodiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Déploiement de modèles Task Manager dans le guide API REST pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

A l'origine, l'échéancier affiche le statut En attente, ce qui vous donne la possibilité d'apporter une touche finale à la définition.

Lorsque des tâches de modèle sont ajoutées à un échéancier à partir d'un modèle, des dates du calendrier leur sont affectées en fonction de leur relation avec le modèle Jour zéro. Les dates peuvent également tenir compte des jours chômés de l'échéancier, si vous les avez indiqués. Par exemple, si le jour 0 est un vendredi, les tâches de Jour 1 sont placées sur le lundi suivant, si vous avez choisi d'exclure les jours de week-end. La mappe des dates affiche la date du calendrier par défaut affectée à chaque jour du modèle. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Mappe des dates pour ajuster les affectations de date.

Une tâche d'un modèle peut avoir des tâches prédécesseurs dans d'autres modèles. Lorsque vous créez un échéancier à partir d'un modèle, vous pouvez sélectionner des tâches prédécesseurs dans les échéanciers en tant qu'ancêtres pour des tâches prédécesseurs figurant dans d'autres modèles. Vous pouvez utiliser l'onglet Liens vers la tâche prédécesseur pour sélectionner des tâches prédécesseurs dans les échéanciers. L'onglet Liens vers la tâche prédécesseur répertorie toutes les tâches dont les prédécesseurs figurent dans d'autres modèles, et permet de sélectionner un prédécesseur dans un échéancier pour ces tâches.

Conseil :

Lorsque vous créez un échéancier à partir d'un modèle, vous pouvez mettre à jour de manière globale les paramètres de tâche pour un type de tâche si l'option de remplacement de ces paramètres est activée. Reportez-vous à la section Définition des paramètres de type de tâche.

Pour créer un échéancier à partir d'un modèle :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Task Manager.
  2. Cliquez sur l'onglet Modèles à gauche.
  3. Sélectionnez le modèle à planifier.
  4. Si le modèle a été validé, créez l'échéancier. Cliquez sur l'icône Actions Icône d'action représentant des points de suspension du côté droit, puis sélectionnez Créer un échéancier, ou cliquez sur l'icône Créer un échéancier au-dessus de la liste.

    Dans l'onglet Paramètres de l'échéancier, renseignez les champs suivants :

    • Planifier : nom de l'échéancier.

    • Année : sélectionnez l'année de l'échéancier.

    • Période : sélectionnez une période pour l'échéancier.

    • Date du jour zéro : sélectionnez la date du calendrier à affecter au modèle Jour zéro.

    • Mapping de dates :

      • Unité organisationnelle

      • Jours civils

      • Jours ouvrables

      • Boîte de dialogue Configuration avancée :

        Cliquez sur Configuration avancée pour remplacer les paramètres Unité organisationnelle et Jours ouvrables pour toutes les tâches de l'échéancier.

        Conseil :

        Vous pouvez créer un modèle global et vous en servir afin de créer les échéanciers appropriés pour chaque entité régionale, en tenant compte des fuseaux horaires, des calendriers de jours fériés et des configurations de jours ouvrables de l'entité.

        • Unité organisationnelle

          Sélectionnez l'une des options suivantes :

          • Utiliser la valeur de tâche : sélectionnez une valeur d'unité organisationnelle.

          • Définir la valeur sur : l'unité organisationnelle sélectionnée est appliquée à toutes les tâches de l'échéancier (même si la tâche du modèle contenait une autre valeur d'unité organisationnelle). Puisque toutes les tâches ont la même unité organisationnelle, celle-ci apparaît en lecture seule dans le panneau Mapping de date de la boîte de dialogue Echéancier à partir du modèle.

        • Jours ouvrables : si vous n'affectez pas d'unité organisationnelle à la tâche et que vous n'utilisez pas la fonctionnalité Remplacer les jours ouvrables, l'application adopte le comportement par défaut suivant : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi sont des jours ouvrables, et samedi et dimanche ne sont pas des jours ouvrables.

      • Mappe des dates : pour chaque jour du modèle dont vous souhaitez modifier l'affectation de date, entrez une nouvelle date dans la colonne Date.

        Remarque :

        Les libellés de jour sont appliqués aux dates dans le mapping de date. Ainsi, quel que soit le libellé de jour du modèle, il est appliqué à l'échéancier pour les dates mappées.

        Le mapping de jour peut varier selon l'unité organisationnelle dans le mapping de date. Si aucune unité organisationnelle n'est affectée au niveau du modèle, le mapping de jour Non affecté est appliqué à l'échéancier. Si une unité organisationnelle est affectée au modèle, les mappings de jour de cette unité organisationnelle sont affectés à l'échéancier.

        Si plusieurs jours sont mappés avec la même date, les libellés de jour sont concaténés avec une virgule. Le libellé de jour est vide pour les jours chômés.

        La liste déroulante Unité organisationnelle est utilisée pour le mapping de date. Elle contient uniquement l'option Non affecté et les unités organisationnelles associées au modèle.

        La liste déroulante Unité organisationnelle de la boîte de dialogue Créer un échéancier s'applique aux mappings de date, et non à l'unité organisationnelle de l'échéancier créé. Elle contient uniquement l'option Non affecté et l'unité organisationnelle associée au modèle.

  5. Facultatif : accédez à l'onglet Liens vers la tâche prédécesseur, puis sélectionnez l'échéancier contenant la tâche prédécesseur. Dans la liste Tâche affectée, sélectionnez la tâche prédécesseur.
  6. Facultatif : sélectionnez l'onglet Remplacer les paramètres, vérifiez les paramètres, et pour chaque paramètre que vous souhaitez modifier, entrez une nouvelle valeur dans la colonne Nouvelle valeur.

    Remarque :

    L'onglet Remplacer les paramètres affiche uniquement les tâches qui utilisent un type de tâche dans lequel l'option Remplacer est activée pour au moins un paramètre.

  7. Cliquez sur Créer un échéancier.

    Un échéancier est créé et alimenté avec les tâches, les instructions et les visualiseurs du modèle. Il porte le statut En attente. Lors de sa création, l'échéancier apparaît par défaut dans une vue.

    Vérifiez l'échéancier et effectuez des ajustements si nécessaire.