Création, modification et suppression de scénarios

Pour créer, modifier ou supprimer des scénarios, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Présentation.
  2. Cliquez sur Dimensions, sur la dimension Scénario, puis sur l'onglet Modifier les propriétés des membres.
  3. Choisissez une action :
    • Pour créer un scénario, cliquez sur Icône Ajouter un enfant, puis passez à l'étape 4.

    • Pour supprimer un scénario, sélectionnez-le, cliquez sur Icône Supprimer, puis confirmez la suppression.

      Remarque :

      Lorsque vous supprimez des scénarios, toutes les unités d'approbation utilisant ces scénarios (y compris les données) sont supprimées. Vous ne pouvez pas supprimer les scénarios utilisés dans les unités d'approbation déjà lancées ou affectées à un axe sur un formulaire. Vous devez tout d'abord supprimer des formulaires les références aux scénarios et affecter d'autres scénarios.

    • Pour modifier un scénario, cliquez sur les cellules de la grille de l'éditeur de dimensions simplifié pour modifier le texte ou pour afficher le menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir des propriétés de membre. Passez à l'étape 4.

      Remarque :

      Chaque colonne de la grille de l'éditeur de dimensions simplifié représente une propriété de membre. Les colonnes qui apparaissent initialement sur la grille varient en fonction du type de dimension que vous modifiez. Vous pouvez personnaliser la disposition des colonnes dans la grille de l'éditeur de dimensions simplifié en masquant, en affichant ou en redimensionnant les colonnes. Vous pouvez également afficher l'ensemble complet de propriétés (toutes les colonnes) en désélectionnant l'option Mode par défaut. Pour désactiver l'option Mode par défaut, accédez à la grille de dimension, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un en-tête de colonne, faites défiler la page jusqu'à l'option Mode par défaut, puis désactivez-la.

      Reportez-vous à Utilisation de la grille de l'éditeur de dimensions simplifié.

  4. Dans la colonne Nom du membre, saisissez un nom pour le scénario.
  5. Dans les colonnes Année de début, Année de fin, Période de début et Période de fin, définissez les périodes à associer au scénario.
  6. Vous pouvez également effectuer les tâches facultatives suivantes :
    • Dans la colonne Description, saisissez une description pour le scénario dupliqué.

    • Pour mettre à jour l'alias, sélectionnez l'une des colonnes Table des alias (celle par défaut ou une langue) à associer au scénario, puis saisissez un nom d'alias.

    • Dans la colonne Beg.Bal comme période, indiquez si la période de solde initial doit être incluse dans le scénario pour la conversion de devise.

    • Dans la colonne Activé pour la gestion du processus, indiquez si le scénario doit être inclus dans les approbations.

    • Dans Table des taux de change, sélectionnez une table de taux de change à associer au scénario.

      Remarque :

      Si une application utilise plusieurs devises, associez un scénario à une table des taux de change pour pouvoir procéder à des conversions de devises.

  7. Cliquez sur Enregistrer.