Création de croisements valides

Vous pouvez définir des règles afin de filtrer l'accès à certains croisements de cellules pour les utilisateurs lors de la saisie de données, de la sélection de membres ou de la sélection d'invites d'exécution.

Pour créer un croisement valide, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Application, puis sur Croisements valides.
  2. Si l'icône n'est pas déjà sélectionnée, cliquez sur l'onglet Configuration.

    Remarque :

    Si l'expérience Redwood est activée, l'onglet Configuration se trouve au bas de la page.

  3. Créez le groupe de croisements valides comme suit :
    1. Cliquez sur Créer.
    2. Saisissez le nom et la description du nouveau croisement.
    3. La case Activé est cochée par défaut. Pour désactiver le groupe de croisements valides, désélectionnez la case Activé. Vous pouvez également activer ou désactiver un groupe de croisements valides directement sur la page Croisements valides. Reportez-vous à la section Activation et désactivation de groupes de croisements valides.
    4. Pour Type de définition, sélectionnez l'une des options suivantes :
      • Croisement valide
      • Croisement non valide
    5. Pour sélectionner la dimension d'ancrage du groupe de croisements, cliquez sur icône de flèche vers le bas en regard de Sélectionner une dimension d'ancrage.
    6. Facultatif : par défaut, les membres de la dimension d'ancrage qui ne sont pas indiqués dans la règle de croisement valide sont marqués comme valides. Pour effacer cette option, cliquez sur icône de flèche vers le bas, en regard de la dimension d'ancrage, puis sur Les membres non sélectionnés sont valides.

      Pour obtenir une explication de cette option et un exemple d'utilisation, reportez-vous à la section Dimensions d'ancrage et de non-ancrage.

    7. Pour sélectionner des dimensions supplémentaires (appelées "dimensions de non-ancrage"), cliquez sur Ajouter une dimension.
    8. Facultatif : par défaut, les dimensions de non-ancrage ne sont pas obligatoires. Pour rendre obligatoire une dimension de non-ancrage, cliquez sur icône de flèche vers le bas, en regard de la dimension voulue, puis sur Obligatoire.
  4. Définissez la règle de croisement valide comme suit :
    1. Cliquez sur Ajouter une règle.
    2. Pour sélectionner la plage des membres à inclure, exclure ou enlever dans le croisement valide, cliquez sur icône de flèche vers le bas en regard des dimensions dans la nouvelle règle :
      • Cliquez sur Modifier pour afficher la page Sélectionner les membres et choisir les membres, les variables de substitution et les attributs à inclure dans la règle de croisement valide. Reportez-vous à Utilisation du sélecteur de membres.

      • Cliquez sur Exclure ou Exclure tout pour définir les membres de dimension à exclure de la règle :

        • Exclure : la sélection de cette option exclut les membres en fonction de leur ID. Seuls les membres indiqués (de base ou partagés) seront exclus.

        • Exclure tout : la sélection de cette option exclut les membres en fonction de leur nom. Si un membre de base est indiqué, le membre de base et tous ses membres partagés sont exclus. Si un membre partagé est indiqué, ce membre, son membre de base et tous les autres membres partagés de ce membre sont exclus.

      • Cliquez sur Effacer pour effacer la sélection.

      Pour supprimer une règle, cliquez sur Icône Enlever.

  5. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer.

Le nouveau groupe de croisements valides est ajouté à la fin de la liste des croisements valides. Pour réorganiser les règles dans la liste, reportez-vous à Modification de l'ordre d'évaluation des groupes de croisements valides.