Configuration de cartes avec onglets à partir de plusieurs environnements EPM Cloud

Vous pouvez également personnaliser les cartes dans les flux de navigation pour disposer de pages à onglets dans lesquelles chaque onglet est un artefact issu d'un environnement différent. Par exemple, un utilisateur de Planning peut cliquer sur une icône Revenus qui lance une carte comportant des onglets horizontaux avec des rapports provenant de Narrative Reporting.


Carte Revenus contenant des onglets horizontaux permettant d'afficher les rapports issus d'EPRCS

Vous pouvez créer des cartes tabulaires en personnalisant les flux de navigation. Pour obtenir des informations générales sur les flux de navigation, reportez-vous à la section "Conception des flux de navigation personnalisés" dans le guide d'administration EPM Cloud.

Pour configurer une carte constituée d'onglets et de sous-onglets à partir d'autres environnements EPM Cloud, procédez comme suit :
  1. Lancez la page Flux de navigation et créez un flux de navigation ou modifiez-en un existant :

    Remarque :

    Pour créer un flux de navigation, vous devez d'abord sélectionner un flux de navigation existant et en faire une copie. Modifiez ensuite les détails du flux de navigation dupliqué et enregistrez-les.

    1. Cliquez sur Outils, puis sur Flux de navigation.
    2. Pour créer un flux de navigation, sélectionnez le flux de navigation à dupliquer. Dans l'angle supérieur droit de la page, cliquez sur Icône Menu Actions, puis sélectionnez Créer une copie. Saisissez le nom du flux de navigation, puis cliquez sur OK.

      Remarque :

      Les nouveaux flux sont marqués comme étant inactifs jusqu'à ce qu'ils soient activés par l'administrateur de service. Pour activer ou désactiver un flux de navigation, dans la colonne Actif, cliquez sur Actif ou Inactif. Un seul flux de navigation peut être actif à la fois.

    3. Pour modifier un flux de navigation existant, cliquez sur son nom.
  2. Ajoutez une carte tabulaire avec des artefacts issus de divers environnements cible :
    1. Si vous voulez ajouter une carte existante provenant d'un autre environnement, sur la page Flux de navigation, cliquez sur Ajouter une carte existante/un cluster existant, sélectionnez l'environnement cible sous Mes connexions, puis choisissez la carte à ajouter au flux de navigation.

      Tenez compte des éléments suivants :

      • Vous ne pouvez pas sélectionner directement les cartes dans Narrative Reporting et Profitability and Cost Management via l'option Ajouter une carte existante/un cluster existant.

      • Les cartes ajoutées à partir d'un autre flux de navigation ou environnement afficheront les libellés localisés qui ont été définis dans le flux de navigation source. Pour mettre à jour les libellés de carte dans votre flux de navigation, sur la page d'accueil, cliquez sur Outils, puis sur Libellés d'artefact. Reportez-vous à la section "Spécification de libellés d'artefact" dans le guide d'administration EPM Cloud.

    2. Pour ajouter une nouvelle carte tabulaire au flux de navigation, sur la page Flux de navigation, cliquez sur Ajouter une carte, puis sélectionnez les détails pour la carte :
      • Nom : saisissez un libellé pour la carte.

      • Visible : indiquez si la carte est visible pour les utilisateurs sur la page d'accueil.

      • Cluster : s'il existe des clusters, sélectionnez-en un pour la carte ou sélectionnez Aucun.

      • Icône : sélectionnez l'icône qui sera affichée pour la carte créée. Choisissez parmi les icônes proposées par la bibliothèque d'icônes.

      • Contenu : effectuez des sélections parmi les options suivantes :

        • Type de page : sélectionnez un format à plusieurs pages (tabulaire).

        • Orientation : sélectionnez Vertical ou Horizontal.

  3. Ajoutez des onglets et des sous-onglets à la carte tabulaire :
    1. Pour ajouter un onglet existant, cliquez sur Ajouter un onglet existant.
    2. Pour ajouter un nouvel onglet, cliquez sur Ajouter un nouvel onglet, puis modifiez les détails des onglets.
    3. Cliquez sur Ajouter un nouveau sous-onglet ou Ajouter un sous-onglet existant, puis modifiez les détails du sous-onglet.
    4. Pour Artefact, cliquez sur Icône Choisir un artefact pour sélectionner un artefact dans la bibliothèque correspondante. Par exemple, si l'artefact est un formulaire, choisissez le formulaire spécifique dans la liste des artefacts. Les artefacts disponibles comprennent des tableaux de bord, des rapports et des formulaires. Pour sélectionner un artefact provenant d'un autre environnement, sélectionnez l'environnement cible sous Mes connexions, puis choisissez l'artefact à ajouter à votre onglet.
    5. Répétez l'ajout d'onglets et de sous-onglets jusqu'à ce que la carte soit complète.
  4. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer.

Remarque :

  • Pour les cartes comportant plusieurs onglets ou sous-onglets, le dernier onglet consulté est affiché pour l'utilisateur lors de l'accès suivant à la carte pendant une même session. Si l'utilisateur se déconnecte et se reconnecte, l'onglet par défaut est affiché.

  • Les onglets ou sous-onglets ajoutés à partir d'un autre flux de navigation ou environnement affichent les libellés localisés qui ont été définis dans le flux de navigation source. Pour mettre à jour les libellés d'onglet dans votre flux de navigation, sur la page d'accueil, cliquez sur Outils, puis sur Libellés d'artefact. Reportez-vous à la section "Spécification de libellés d'artefact" dans le guide d'administration EPM Cloud.

Vous devez recharger le flux de navigation pour afficher les modifications de conception. Pour recharger un flux de navigation, cliquez sur la flèche vers le bas en regard de votre nom d'utilisateur. Ensuite, dans le menu Paramètres et actions, cliquez sur Recharger le flux de navigation.


Option Recharger le flux de navigation du menu Paramètres et actions

Si vous ne pouvez pas voir vos artefacts référencés après avoir rechargé le flux de navigation, reportez-vous à Pourquoi est-ce que mon cluster, mon onglet ou ma carte référencé n'est pas visible ?