Exclusion de membres d'un mapping de données

La définition d'exclusions dans des mappings de données vous permet d'exclure des membres d'une dimension lors du déplacement des données d'un cube à un autre. L'exclusion de membres pendant un déplacement de données est utile si vous ne voulez pas remplacer certaines données de l'emplacement cible ou si vous souhaitez éviter que des avertissements s'affichent en cas d'absence de données dans l'emplacement cible. De plus, les exclusions peuvent ignorer des données de membre source spécifiques, des données étant requises pour tous les autres membres source. Vous pouvez définir des exclusions pour des dimensions non mappées et mappées source, ainsi que plusieurs exclusions pour une dimension.

Les membres exclus pour chaque dimension sont journalisés dans les détails du job pour les opérations de mapping de données ou de transmission dynamique.

Exemple :

Dans la dimension Compte, vous voulez intégrer les données de tous les comptes sauf le compte de trésorerie/bancaire. Pour ce faire, incluez tous les comptes dans le mapping source et créez une exclusion pour le compte de trésorerie/bancaire. La transmission dynamique respectera l'exclusion définie et ignorera le compte de trésorerie/bancaire, puis chargera les données de tous les autres comptes.

Remarque :

  • Les exclusions de mapping de données Strategic Modeling sont également respectées.

  • Si vous excluez un membre de base, tous les membres partagés sont également exclus. De même, si vous excluez un membre partagé, le membre de base est également exclu.

  • Les membres exclus doivent être un sous-ensemble des membres source.

  • Lorsque vous excluez des membres d'une dimension, la liste de membres de cette dimension doit contenir au moins un membre ne figurant pas dans la liste des membres exclus pour que le mapping de données soit enregistré et exécuté. Par exemple, si l'unique membre Compte défini dans un mapping est le compte de trésorerie/bancaire, vous ne pouvez pas l'exclure du mapping. Vous devez corriger la sélection pour que les résultats du mapping comportent au moins un membre. Ceci est également vrai pour les définitions de transmission dynamique.

Pour exclure des membres d'un mapping de données, procédez comme suit :

  1. Affichez la page de liste Mappings de données.
  2. Cliquez sur un mapping de données existant.
  3. Sous Source, pointez le curseur de la souris sur la ligne de dimension contenant le membre à exclure, cliquez sur Icône Actions, puis sélectionnez Ajouter une exclusion.

    Remarque :

    Vous pouvez également exclure des membres de dimensions non mappées.

  4. Sélectionnez les membres à exclure, puis cliquez sur OK.
  5. Si vous changez d'avis et que vous voulez enlever une exclusion, pointez le curseur de la souris sur la ligne de dimension, cliquez sur Icône Actions, puis sélectionnez Enlever une exclusion.

    Remarque :

    L'option Enlever une exclusion enlève l'intégralité de l'exclusion, pas un seul membre.

    Pour enlever un membre de la liste d'exclusion, lancez le sélecteur de membres, sous Sélections, mettez en surbrillance le membre à enlever, cliquez sur Icône Paramètres, puis cliquez sur Enlever.

  6. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer.

Remarque :

Vous pouvez à tout moment ajouter ou enlever les membres exclus en ouvrant le sélecteur de membres de la liste d'exclusion de la dimension.

Conseil :

Si un membre est exclu de l'un des segments du formulaire, le processus de transmission dynamique exclura ce membre de tous les segments du formulaire. Pour empêcher ce comportement, utilisez l'option Remplacer la sélection dans la transmission automatique afin d'affiner la sélection des membres de dimension pour le processus de transmission automatique. Reportez-vous à Configuration de la transmission dynamique pour un formulaire.