A propos d'IPM Insights

IPM Insights offre aux utilisateurs des domaines financiers et opérationnels une science des données optimisée pour les scénarios de planification et de prévision multidimensionnels.

IPM Insights analyse les données passées et les données prévues pour vous aider à y identifier les modèles et les informations clés à côté desquels vous auriez pu passer. Les informations clés peuvent être des tendances, des anomalies, des biais de prévision ou des variations. Avec IPM Insights, la phase de détection des informations clés du processus de planification est automatisée grâce à la science des données et à la reconnaissance des modèles financiers, ce qui améliore l'efficacité des prévisions. Grâce à IPM Insights, vous pouvez analyser et explorer les données de n'importe quel compte. IPM Insights automatise le traitement de grandes quantités de données multidimensionnelles. Ainsi, lorsque de nouvelles données réelles apparaissent sur le système, vous pouvez détecter rapidement les modèles de données ou les corrélations cachées, ce qui rationalise le reporting, améliore les prévisions et renforce vos prises de décisions. Les analyses vous prennent moins de temps, ce qui vous en fait gagner sur le processus global de planification.

IPM Insights offre les avantages suivants :

  • Réduction du temps passé sur les analyses de données
  • Minimisation des biais cachés
  • Amélioration de la précision et de la fiabilité des prévisions, qui gagnent ainsi en efficacité pour une prise de décisions éclairée
  • Incitation à la collaboration entre collègues
  • Détection anticipée des tendances pour une prise de décisions plus stratégique

IPM Insights fournit trois types d'information clé, à l'aide des données historiques et prévues :

  • Les informations clés de biais et de variation de prévision mettent en évidence les biais cachés dans les prévisions soumises par des planificateurs en analysant les données historiques. Ce type d'information clé mesure la variation ou le biais entre deux scénarios historiques, tels que Prévisions et Données réelles, et calcule le pourcentage de risque associé à la prévision en cours.

    La variation de prévision indique le niveau de précision des prévisions soumises par des planificateurs. Le biais de prévision indique la tendance de direction des erreurs de prévision. Par exemple, la tendance de prévision au-dessus des données réelles est appelée biais de surprévision. En revanche, la tendance de prévision en dessous des données réelles est appelée biais de sous-prévision.

    IPM Insights déclenche une information clé lorsque la variation ou le risque dépasse le seuil spécifié.

  • Les informations clés de prévision contribuent à révéler les écarts significatifs dans les prévisions par rapport aux valeurs prévues. Ce type d'information clé recherche les variations entre deux scénarios futurs, tels que des prévisions et des prévisions générées par ordinateur, et peut calculer une mesure de risque, comme le risque d'atteindre une prévision cible.

    En comparant les prévisions d'un planificateur à celles générées par ordinateur, les informations clés de prévision mesurent la variation, ainsi que la présence de biais cachés (tendance du planificateur à la surprévision ou à la sous-prévision).

    IPM Insights déclenche une information clé lorsque la variation ou le biais dépasse le seuil spécifié.

  • Les informations clés d'anomalie détectent les modèles inhabituels dans les données, qui dévient des résultats attendus. Ce type d'information clé détecte les valeurs aberrantes qui varient considérablement des autres valeurs. Par exemple : volatilité soudaine des valeurs réelles par rapport au niveau de base, ou données réelles manquantes.

    Les anomalies peuvent être issues d'actions métier clés ou contenir de précieuses informations sur une tendance cachée.

    Les anomalies dans les données historiques peuvent également provenir d'événements ayant mené historiquement à des pics ou à des chutes dans les données. Vous pouvez choisir de prendre en compte ces pics ou ces chutes dans les prévisions, afin qu'ils soient également reflétés dans les prévisions futures.

    IPM Insights déclenche une information clé lorsqu'une mesure aberrante dépasse le seuil spécifié.

Pour démarrer avec IPM Insights, les administrateurs configurent les informations clés puis les exécutent, et ils peuvent planifier leur exécution régulière.

Les planificateurs peuvent ensuite vérifier et analyser les informations clés dans un tableau de bord, et effectuer les actions appropriées pour améliorer les prévisions.

Figure 15-1 Informations clés de prévision et de biais


Tableau de bord des informations clés de prévision et de biais

Figure 15-2 Information clé de prévision


Tableau de bord de l'information clé de prévision

Figure 15-3 Information clé d'anomalie


Tableau de bord de l'information clé d'anomalie

Vidéos

Votre objectif Regarder cette vidéo

Cette présentation vous permet de faire connaissance avec Insights. Insights offre aux utilisateurs des domaines financiers et opérationnels une science des données optimisée pour les scénarios de planification et de prévision multidimensionnels. Insights analyse les données passées et les données prévues pour vous aider à y identifier les modèles et les informations clés à côté desquels vous auriez pu passer. Vous pouvez évaluer ces informations clés et effectuer des actions associées.

video png

Présentation : Insights dans Cloud EPM