Chargement du fichier d'import de métadonnées

Pour charger le fichier d'import de métadonnées, procédez comme suit :

  1. Créez un fichier d'import de métadonnées pour chaque artefact (dimensions, listes dynamiques et tables de taux de change) à importer. Reportez-vous à Création du fichier d'import de métadonnées.
  2. Cliquez sur Application, puis cliquez sur Présentation.
  3. Cliquez sur Dimensions, puis sur Importer.
  4. Sur la page Importer des métadonnées, cliquez sur Créer.
  5. Sélectionnez l'emplacement des fichiers d'import de métadonnées :
  6. Pour Type de fichier, sélectionnez Séparé par des virgules, Séparé par des tabulations ou Autre.

    Si l'option Autre est sélectionnée, entrez le caractère séparateur utilisé dans le fichier d'import. Pour obtenir la liste des caractères séparateurs pris en charge et des exceptions, reportez-vous à Autres caractères séparateurs pris en charge.

  7. Sélectionnez l'option Effacer les membres pour supprimer les membres qui ne sont pas explicitement spécifiés dans le fichier de chargement avant de lancer l'import.

    Remarque :

    • Tout membre non spécifié est supprimé de l'outline de l'application après l'import de la dimension, sauf s'il s'agit de l'ancêtre d'un membre spécifié ou s'il s'agit d'un membre de base d'un membre partagé qui a été indiqué.

    • Si l'option Effacer les membres n'est pas sélectionnée, l'import entraîne uniquement l'ajout ou la mise à jour des membres existants. Oracle recommande de charger le fichier de métadonnées sans sélectionner l'option Effacer les membres afin de garantir le chargement correct du fichier. Ensuite, sélectionnez l'option Effacer les membres, puis réexécutez l'import.

    • L'option Effacer les membres n'est pas disponible dans les dimensions dont les membres doivent exister et sont essentiels à l'application. Il s'agit actuellement des dimensions Devise, Période, Scénario, Version et Années.

    • Les membres qui ne peuvent pas être supprimés dans l'éditeur de dimensions pour une quelconque raison (par exemple, car ils sont utilisés dans un formulaire ou dans une règle de validation) ne seront pas supprimés.

  8. Facultatif : si l'emplacement sélectionné est Boîte de réception, cliquez sur Enregistrer comme job pour enregistrer l'opération d'import en tant que job, que vous pouvez planifier pour une exécution immédiate ou ultérieure. Vous ne pouvez pas sélectionner cette option si vous avez choisi Local. Reportez-vous à Gestion des jobs.

    Remarque :

    • L'enregistrement d'une opération d'import en tant que job permet de procéder à des chargements par lot. Par exemple, importez des métadonnées, importez des données, puis exécutez des règles lorsque le chargement des données est terminé.

    • Vous pouvez exécuter jusqu'à cinq jobs d'import simultanément.

    • Si vous voulez examiner les données qui ont été rejetées lors du job d'import des métadonnées, vous pouvez indiquer un fichier d'erreur dans la boîte de dialogue Enregistrer comme job. Ce fichier fournira des informations sur les enregistrements de métadonnées qui n'ont pas été importés pour chaque dimension. Si un fichier .zip d'erreur est spécifié, un fichier d'erreur distinct est créé pour chaque dimension, puis les fichiers d'erreur sont regroupés dans un seul fichier compressé. Le fichier .zip est stocké dans la boîte d'envoi, dans laquelle vous pouvez le télécharger à l'aide de l'explorateur de boîte de réception/d'envoi. Reportez-vous à Chargement et téléchargement de fichiers à l'aide de la boîte de réception et de la boîte d'envoi d'une application.

  9. Facultatif : si l'emplacement sélectionné est Local, cliquez sur Valider pour vérifier que le format du fichier d'import est correct.
  10. Cliquez sur Importer pour exécuter l'opération d'import.

Si les cubes répertoriés dans le fichier d'import ne correspondent pas aux noms dans l'application, cette dernière ignore les colonnes des cubes non reconnus.

Si l'import échoue, le statut Echec s'affiche dans la colonne Activité récente. Cliquez dessus pour afficher le statut détaillé. Si le chargement réussit, sélectionnez Tout (au lieu de Erreurs) dans la liste déroulante de l'écran Statut pour voir des informations détaillées sur l'import.