Tableaux de bord en lecture seule

Les tableaux de bord en lecture seule sont des outils visuels qui agrègent et affichent des métriques critiques et des indicateurs clés de performance (ICP) sur un même écran, ce qui permet aux utilisateurs de surveiller et d'examiner les performances métier en un coup d'oeil.

Lors de la conception de tableaux de bord en lecture seule, gardez à l'esprit les points suivants afin que les tableaux de bord soient attrayants et fonctionnels pour les utilisateurs concernés :

  • Connaître votre public

    Chaque tableau de bord a son public et son utilisation. Les responsables et dirigeants utilisent les tableaux de bord en lecture seule de façon stratégique pour surveiller les métriques et ICP métier essentiels afin de prendre leurs décisions avec efficacité. Les analystes de données et les utilisateurs interactifs font un usage analytique des tableaux de bord en lecture seule pour visualiser des données récapitulatives de haut niveau importantes tout en ayant la possibilité d'effectuer une exploration amont vers les données détaillées.

    Note:

    Les analyseurs d'impact qui peuvent saisir des données constituent un autre type d'utilisateur de tableau de bord. Ils se servent des tableaux de bord comme d'une interface de saisie mais ont également la possibilité de voir en temps réel l'incidence des données qu'ils viennent de saisir sur un graphique. Les tableaux de bord de ce type sont propres à Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management et sont appelés tableaux de bord accessibles en écriture. Pour plus d'informations sur la conception des tableaux de bord accessibles en écriture, reportez-vous à la section Tableaux de bord accessibles en écriture.

  • Viser la simplicité

    Le défi fondamental à relever en concevant un tableau de bord est d'inclure un maximum d'informations dans un minimum d'espace. Personne ne souhaite mettre de côté des informations critiques mais un compromis est nécessaire entre complexité et utilité. Soyez clair concernant l'objectif du tableau de bord et limitez les informations à ce qui permet directement d'atteindre cet objectif. Si des informations approfondies se cachent derrière les données initiales présentées, fournissez une option permettant d'effectuer une exploration vers le bas, et d'obtenir des informations de plus en plus ciblées et pertinentes.

  • Etablir l'ordre de priorité des éléments

    Hiérarchisez les éléments en partant d'en haut à gauche jusqu'en bas à droite. Placez les composants de haut niveau, faciles à lire et exploitables en haut à gauche ou à proximité, puis les composants avec des informations connexes plus bas. Si l'attention ou le temps du public est limité, positionnez les éléments importants de sorte qu'ils soient très visibles.

  • Soigner l'apparence

    L'apparence agréable (ou non) d'un tableau de bord peut avoir une incidence sur son adoption. Utilisez un seul style de caractères et n'abusez pas des couleurs. Chaque couleur d'une visualisation de données doit avoir une utilité. Utilisez des couleurs de tableau de bord différentes uniquement pour communiquer des notions différentes. Faites preuve de cohérence. Si le tableau de bord inclut plusieurs graphiques, veillez à faire correspondre les couleurs entre les graphiques lorsqu'ils font référence au même groupe ou à la même entité. Si une couleur change de signification entre les graphiques, les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés pour comprendre ces graphiques.