Sélections

Seuls les membres, les variables de substitution et les attributs auxquels vous avez accès sont affichés. Le volet Sélections ne s'affiche que si vous appelez le sélecteur de membres depuis une sélection multiple.

Si des règles de croisement valides sont utilisées, seuls les membres valides apparaissent dans les formulaires d'application et dans les invites d'exécution des règles Calculation Manager. Dans les formulaires ad hoc, à la fois sur le Web et dans Oracle Smart View for Office, l'application ne propose pas de filtre par règle de croisement valide dans le point de vue et l'axe de page. Seules les cellules des grilles respectent les règles de croisement valides dans les formulaires ad hoc.

Pour réaliser des sélections, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Icône Sélecteur de membres.
  2. Facultatif : exécutez les tâches suivantes :
    • Pour indiquer des critères de recherche (nom de membre ou alias uniquement), appuyez sur Entrée (dans la version bureau), ou cliquez sur Rechercher (dans la version mobile).

      Remarque :

      Ce type de recherche ne respecte pas la casse. Vous pouvez rechercher un ou plusieurs mots, ou des caractères génériques. Reportez-vous à Utilisation de caractères génériques dans les recherches.

    • Pour modifier les options d'affichage (comme la visualisation des variables et des attributs, l'affichage des noms d'alias, la mention du nombre de membres, le tri par ordre alphabétique, l'actualisation de la liste des membres ou la suppression des sélections), cliquez sur Icône Paramètres en regard de Rechercher, puis sélectionnez une option d'affichage dans la liste.

    • Pour filtrer les membres répertoriés dans la liste, placez-vous sous Icône Paramètres en regard de Rechercher, choisissez Ajouter un filtre, puis sélectionnez une option de filtre dans la liste.

      Remarque :

      Les utilisateurs d'Android peuvent cliquer sur Icône Filtrer pour afficher et sélectionner les options de filtre.

  3. Sélectionnez des éléments en cliquant sur un membre de la liste.

    Pour comprendre le mode de sélection des membres associés, reportez-vous à Relations du membre.

    Remarque :

    • Une coche apparaît près des membres sélectionnés, qui sont déplacés dans le volet Sélections, le cas échéant.

    • Pour développer un membre parent et voir ses membres enfant, cliquez sur l'icône de développement à droite du nom du membre parent. Cliquer sur l'icône de développement ne sélectionne pas le membre parent.

    • Pour effacer les sélections, cliquez sur Icône Paramètres, puis choisissez Effacer la sélection.

      Il arrive parfois qu'un membre de point de vue et axe de page que vous voulez sélectionner soit supprimé. Cela est dû au fait que la sélection de dimensions dans le point de vue et l'axe de page a invalidé d'autres dimensions en raison de l'application de croisements valides. Pour résoudre le problème, utilisez l'option Effacer la sélection qui efface les membres de point de vue et axe de page précédemment sélectionnés. Ensuite, vous pouvez utiliser à nouveau le point de vue et l'axe de page pour sélectionner des membres précédemment supprimés.

    • Pour afficher tous les membres supprimés en raison de règles de croisement valides, cliquez sur Icône Paramètres, puis sélectionnez Afficher les membres non valides. Les membres non valides sont affichés mais vous ne pouvez pas les sélectionner.

  4. Facultatif : exécutez les tâches suivantes :
    • Pour affiner davantage les membres associés sélectionnés dans le volet Sélections, cliquez sur Icône Sélecteur de fonctions à droite du membre.

    • Si des variables de substitution ou des attributs sont définis, sous la zone de sélection de membres, cliquez sur Icône Flèche vers le bas en regard de Membres, puis sélectionnez Variables de substitution ou Attributs afin de sélectionner les membres des variables de substitution ou des attributs. Les membres sont affichés en tant qu'enfants. Seuls les membres pour lesquels l'utilisateur dispose de droits en lecture sont affichés dans les formulaires.

    • Pour déplacer ou enlever des membres dans le volet Sélections, cliquez sur Icône Paramètres en regard de Sélections.

    • Pour mettre en évidence l'emplacement d'un membre sélectionné dans la hiérarchie de dimension, cliquez deux fois sur le nom de ce membre dans le volet Sélections.

      Remarque :

      Pour mettre en évidence l'emplacement d'un membre sélectionné sur un dispositif mobile, appuyez sur le nom de ce membre dans le volet Sélections, puis sur Localiser sous Icône Paramètres en regard de Sélections.

  5. Une fois les sélections terminées, cliquez sur OK.