Configuration des dimensions libres et des métadonnées

Répartissez les valeurs des données dans des dimensions. Vous pouvez créer un maximum de 13 dimensions libres définies par l'utilisateur.

L'application comprend deux dimensions libres : Compte et Entité. Utilisez la dimension Compte et les dimensions définies par l'utilisateur pour spécifier les données à collecter auprès des utilisateurs. Utilisez la dimension Entité pour modéliser le flux des informations de planification dans l'organisation et définir le chemin de validation du plan.

Si vous avez sélectionné l'option multidevise Standard lors de la création de l'application, l'application inclut la dimension Hsp_Rates pour le stockage des taux de change. Cette dimension inclut les membres suivants, ainsi que d'autres membres stockant les taux de change :

  • Hsp_InputValue : stocke les valeurs de données.

  • Hsp_InputCurrency : stocke les types de devise pour les valeurs de données.

Pour obtenir des informations détaillées sur les dimensions libres et sur Hsp_Rates, reportez-vous à Modification de dimensions dans l'éditeur de dimensions simplifié.

Remarque :

Vous avez la possibilité de saisir des noms de membre manuellement ou de configurer des membres de dimension Compte, Entité et des membres de dimension libre en les important à partir de fichiers de métadonnées. Pour procéder à un import à partir de métadonnées, exportez tout d'abord les métadonnées de chaque dimension dans un fichier plat au format et, dans cette fenêtre, importez ces métadonnées en accédant à chaque fichier plat. Pour obtenir des instructions concernant la création du fichier plat, reportez-vous à Création du fichier d'import de métadonnées.

Pour configurer des dimensions libres, procédez comme suit :

  1. Pour ajouter une dimension ou renommer une dimension prédéfinie, à droite de Type de dimension dans la colonne Nom de la dimension, puis entrez le nom de la dimension.

    Les noms de dimension peuvent contenir jusqu'à 80 caractères et des espaces.

  2. Pour chaque dimension, saisissez le nom de ses membres.

    Par exemple, pour la dimension Version, vous pouvez entrer Budget2014. Vous pouvez ajouter des membres ultérieurement.

    La colonne Nombre d'enregistrements indique le nombre de membres saisis ou présents dans le fichier plat.

  3. Facultatif : pour importer les métadonnées d'une dimension Compte, Entité ou libre à partir d'un fichier plat, cliquez sur Parcourir.

    Utilisez cette méthode pour importer des dimensions de plus petite taille (par exemple, celles comptant moins de 1 000 membres). Utilisez la méthode d'import/export (décrite dans Import et export de données et de métadonnées) pour les mises à jour incrémentielles ou le chargement de dimensions plus volumineuses.

    Pour obtenir des instructions concernant la création de fichiers plats, reportez-vous à Création du fichier d'import de métadonnées. Si le fichier contient tellement de membres que cela risque de nuire aux performances de l'application, une erreur apparaît et aucun enregistrement n'est affiché.

  4. Cliquez sur Créer.
  5. Si vous avez plus de métadonnées à charger, passez à Import des métadonnées.