Validation d'un modèle

Strategic Modeling inclut un outil de validation de modèle qui évalue le modèle à la recherche de problèmes courants qui peuvent avoir une incidence sur les performances du modèle.

La résolution des problèmes signalés permet de s'assurer que le modèle suit les instructions pour des performances optimales. Ce processus est particulièrement utile lorsqu'un modèle ne peut pas être calculé en raison d'une référence circulaire : le fichier journal de validation de modèle inclut la séquence de cellules à l'origine de la référence circulaire.

Pour utiliser l'outil de validation de modèle, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Strategic Modeling, puis sur Modèles.
  2. Ouvrez le modèle à valider.
  3. Dans le menu Actions, sélectionnez Valider le modèle, puis cliquez sur Continuer pour générer le rapport.
  4. Indiquez l'emplacement du fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
  5. Examinez le fichier et résolvez les problèmes signalés.

L'outil de validation de modèle recherche les problèmes suivants.

Nouvelles prévisions dans la boucle d'équilibrage

L'outil de validation de modèle calcule au moins un scénario dans le modèle et signale dans le journal si une boucle d'équilibrage est exécutée plusieurs fois pour une période donnée.

Des boucles d'équilibrage en trop peuvent survenir lorsqu'un modèle contient des mois et/ou des trimestres dans lesquels les valeurs dépendent d'une valeur de fin d'année sur laquelle les modifications de la boucle d'équilibrage utilisée par les options de capitalisation, comme dans le cas de prévisions fiscales, ont une incidence. Par exemple, il est impossible de savoir avant la fin de l'année si un modèle va générer une perte fiscale qui peut faire l'objet d'un report en arrière par rapport aux bénéfices imposables des années précédentes. Toute tentative de nouvelle prévision du premier mois de l'année afin de répartir le crédit d'impôt calculé en fin d'année sur cette période (et chacun des autres mois intercalés) entraîne l'exécution de la boucle d'équilibrage au moins 72 fois dans l'année au lieu de 12, ce qui signifie que l'exécution des calculs prend au moins six fois plus de temps.

Soldes et flux pour les comptes définis par l'utilisateur

Dans certains cas, le calcul des modèles est plus rapide lorsque les comptes définis par l'utilisateur sont définis en tant que soldes (dernière valeur de période de composant) ou que flux (somme des valeurs de période de composant) plutôt qu'en tant que ratios.

L'outil de validation de modèle évalue les formules utilisées pour calculer les comptes définis par l'utilisateur, et si un compte doit potentiellement être un solde ou un flux, il est signalé dans le journal. L'outil évalue également les formules pour les comptes définis par l'utilisateur et ajoute un message dans le journal en cas d'absence d'analyse pour une formule.

L'outil de validation de modèle peut signaler davantage de comptes à convertir en soldes ou en flux lorsque vous modifiez le paramètre pour les autres comptes dans le modèle.

Formules de forme libre et indicateur Autoriser les remplacements

Lors de l'utilisation d'une méthode de prévision de forme libre pour un compte en cours de consolidation avec un dossier commercial pendant une consolidation de scénario, si le compte accepte les entrées (@input ou @scalar apparaît dans la formule que vous avez saisie), l'indicateur Autoriser les remplacements doit être défini pour le compte. Ainsi, si le modèle est un parent dans une consolidation de scénario, Strategic Modeling peut générer un remplacement si nécessaire pour obtenir le résultat correct sans devoir modifier la définition de l'indicateur Autoriser les remplacements.

Pour les versions de compte qui appartiennent à un dossier commercial, toute méthode de prévision de forme libre qui accepte les entrées mais pour laquelle l'indicateur Autoriser les remplacements n'est pas activé est signalée dans le journal.

Comptes manquants dans les formules

Tous les comptes manquants dans les formules sont signalés dans le journal.

Calcul circulaire

Les calculs circulaires sont signalés dans le journal. Le journal affiche toutes les cellules qui font partie de la boucle circulaire, avec la clé de compte et la période pour chaque cellule.

Référencement de données en dehors du scénario réel pendant le calcul de ce dernier

Si le scénario calculé pendant la validation de modèle emploie des données réelles et que ces calculs utilisent des références de période de début qui accèdent aux données en dehors du scénario réel, cette information est signalée dans le journal.

Exceptions non reconnues

Lorsqu'un événement inattendu survient, les informations de l'exception figurent dans le journal. Vous ne pouvez pas corriger cette erreur seul. Contactez le support technique Oracle, et fournissez le modèle et le journal d'audit.