Utilisation des croisements valides dans les formulaires d'application

Le recours à des croisements valides permet d'éviter la saisie de données pour des croisements non valides de la manière définie dans le groupe de croisements valides applicable. Les cellules concernées dans le formulaire apparaissent en lecture seule, selon un code couleur de lecture seule standard. Si vous pointez le curseur sur un croisement non valide, une info-bulle s'affiche pour indiquer que la cellule est en lecture seule car elle est définie en tant que croisement non valide.

Le groupe de croisements valides s'applique d'abord à l'axe de page et au point de vue du formulaire. Si tous les croisements de point de vue ne sont pas valides, un message d'avertissement s'affiche et le formulaire n'affiche pas la grille de données tant que le croisement non valide est sélectionné.

Si le point de vue possède des croisements valides, les lignes et les colonnes sont filtrées pour empêcher la saisie de données dans les croisements non valides. Si l'option Supprimer les données non valides est activée pour le formulaire, ce dernier supprime les lignes et/ou colonnes non valides, le cas échéant.

Les lignes ou les colonnes contenant un mélange de croisements valides et non valides présentent ces croisements dans l'état correspondant. Les croisements non valides sont affichés dans un format grisé en lecture seule standard et empêchent la saisie de données.

Les utilisateurs de l'application peuvent réinitialiser le point de vue sur la liste non filtrée par défaut, sans devoir fermer et rouvrir le formulaire en effaçant les sélections. Les utilisateurs de l'application peuvent également effacer une sélection, ce qui ouvre des sélections supplémentaires pour les autres dimensions. Ils ne sont pas en mesure d'afficher un formulaire avec une dimension effacée, car des membres valides doivent être sélectionnés pour chaque dimension.

Dans le sélecteur de membres, les membres non valides sont supprimés en raison de règles de croisement valide. Les utilisateurs de l'application peuvent afficher les membres non valides dans le sélecteur de membres à l'aide de l'option Afficher les membres non valides. Les membres non valides sont affichés mais vous ne pouvez pas les sélectionner.

Remarque :

Les groupes de croisements valides n'accordent pas l'accès aux membres de dimension. Ils accentuent seulement les restrictions sur les croisements valides des membres de dimension déjà accordés à un utilisateur de l'application.

Tableau 12-8 Comportement du formulaire lors de l'application de croisements valides

Action Comportement
Ouvrir un formulaire Le formulaire s'affiche avec les sélections de membres configurées dans la définition du formulaire, conformément aux droits d'accès de l'utilisateur pour les dimensions, et applique les groupes de croisements valides en commençant par le dernier utilisé.
Sélectionner des membres à partir d'une dimension de point de vue

L'application :

  • permet aux utilisateurs de sélectionner un membre sur le point de vue ;

  • (dans le sélecteur de membres d'une dimension de point de vue) permet aux utilisateurs d'effectuer des sélections dans une liste filtrée des croisements valides restants, qui est basée sur les membres sélectionnés pour les autres dimensions de point de vue ;

  • ne tient pas compte de l'ordre de sélection des membres de dimension de point de vue, car la sélection d'un membre à partir de n'importe quelle dimension incluse dans un groupe de croisements valides filtre de manière dynamique les listes de membres restants des dimensions incluses dans le groupe de croisements valides, lorsque cette dimension est sélectionnée ;

  • permet de masquer les membres non valides dans les listes de dimension ou de les afficher dans le point de vue d'une manière ne permettant pas leur sélection ;

  • permet de réinitialiser le point de vue sur la liste non filtrée complète, sans devoir fermer et rouvrir le formulaire en effaçant les sélections.

Les formulaires ad hoc sur le Web et Oracle Smart View for Office ne filtreront pas les membres de page ou de point de vue en fonction des groupes de croisements valides.

Sélectionner Aller pour afficher un formulaire en fonction des sélections de point de vue. Vous pouvez également cliquer sur la flèche droite dans le point de vue du formulaire. L'affichage du formulaire est défini en fonction des croisements valides de point de vue.
Saisir et enregistrer des données Les données du formulaire sont saisies et enregistrées.