A propos des fonctionnalités du concepteur

Vous pouvez définir une logique d'allocation pour des applications à l'aide des fonctionnalités du concepteur.

Pour obtenir une présentation des fonctionnalités du concepteur, reportez-vous à Création et gestion de règles avec les fonctionnalités du concepteur. Vous pouvez utiliser ces fonctionnalités et écrans associés pour définir des contextes d'ensemble de règles (valeurs par défaut de dimension), des ensembles de règles et des règles avec leurs sources de données, destinations de données, inducteurs et contreparties facultatifs associés. La plupart de ces tâches sont effectuées avec les fonctionnalités de configuration en cascade.

Chaque groupe de règles et d'ensembles de règles s'applique à un seul PDV. Il existe des règles d'allocation et des règles de calcul personnalisé. Les mêmes informations de contexte et d'ensemble de règles s'appliquent aux deux types de règle.

Remarque :

Vous pouvez également définir des contextes globaux pour les règles, des valeurs par défaut facultatives indiquant les dimensions et les membres par défaut pour toutes les nouvelles règles. Ces éléments sont définis dans l'écran de PDV et décrits dans cette séquence de tâches.

Pour afficher l'écran Concepteur, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil d'une application contenant des données, cliquez sur Modèles, Bouton Modèles.
  2. Cliquez sur Concepteur, Bouton Concepteur.

    Par défaut, l'écran Concepteur s'ouvre à la page Configuration en cascade, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous. Les règles que vous définissez sur cet écran contrôlent le flux des fonds passant par le système financier, à l'image de la façon dont l'eau s'écoule à travers un système de conduites ou dans des cours d'eau.

    Figure A-1 Page Configuration en cascade


    Illustration de la page Configuration en cascade de l'écran Concepteur, décrite dans le texte suivant.

    Vous pouvez utiliser la page Configuration en cascade pour afficher les règles de calcul sous forme de hiérarchie. Cela vous confère les avantages suivants :

    • créer une outline de règles ;
    • trouver rapidement des règles et des ensembles de règles au sein de la hiérarchie ;
    • modifier rapidement des noms, des descriptions et des valeurs de séquence pour des règles et des ensembles de règles.

    Pour afficher les règles sous forme de hiérarchie, affichez la page Configuration en cascade de l'écran Concepteur, puis cliquez sur les flèches placées devant les noms des ensembles de règles afin de développer les règles qui y figurent.

    Lorsque vous sélectionnez une règle ou un ensemble de règles, les informations qui y sont associées apparaissent sur la partie droite de la page.

    La plupart des contrôles de cet écran et de la page Modification en masse sont décrits dans la section Contrôles de fonctionnalité communs. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de recherche robustes, reportez-vous à la section Recherche et filtrage de règles (page Modification rapide de règles). Pour inspecter le détail d'une règle, mettez-la en surbrillance, puis cliquez sur l'icône Inspecter Icône Inspecter. La région Inspecter reste ouverte et est actualisée lorsque vous mettez en surbrillance une autre règle.

    La zone Trier, à droite au-dessus de la liste des règles, propose les ordres de tri suivants : Séquence de calcul de modèle (par défaut), Nom, Nom de l'ensemble de règles et Séquence de règles.

    Remarque :

    L'ordre Séquence de calcul de modèle est déterminé par l'ordre d'ensemble de règles, puis par la séquence de règles dans l'ensemble de règles.

    Vous pouvez utiliser la barre de PDV pour sélectionner un ensemble de règles à modifier, par exemple :

    Utilisez la barre de PDV pour sélectionner une année, une période, un scénario et un statut de données de règle à modifier.

    Le menu Actions contient les options suivantes :

Pour obtenir des informations sur la définition et la gestion des allocations sur l'écran Modification rapide de règles et les écrans associés, reportez-vous aux sections suivantes.

Une fois les règles créées, vous pouvez exécuter des calculs et visualiser les résultats d'allocation. Vous pouvez valider les règles à mesure que vous travaillez (Utilisation de vues de modèle et validation d'applications).