Création de dimensions avec la gestion des dimensions

Pour obtenir une présentation de la gestion des dimensions, reportez-vous à la section Affichage, création et modification de dimensions avec la gestion des dimensions.

Regardez la vidéo suivante pour plus d'informations sur l'utilisation de l'éditeur Gestion des dimensions :

Symbole de la vidéo Mise à jour des métadonnées avec l'éditeur de dimensions dans Profitability and Cost Management

Conseil :

Une fois que vous avez créé des dimensions, vous devez redéployer l'application, ce qui valide les dimensions et met à jour la base de données.

Pour créer une dimension dans Gestion des dimensions, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, Icône Application, puis sur Gestion des dimensions, Icône Gestion des dimensions.
  2. Dans Dimensions, cliquez sur icône du signe plus pour créer une dimension.
  3. Sur la page Créer une dimension, définissez les propriétés de la dimension :

    Tableau 6-6 Propriétés de dimension

    Propriété Description

    Nom

    Reportez-vous à la section Conventions d'attribution de nom Essbase.

    Type de dimension

    Sélectionnez le type de dimension. Reportez-vous à la section Types de dimension.

    • Métier
    • Point de vue
    • Attribut

    Dimensions d'attribut

    Facultatif : sélectionnez une dimension d'attribut dans la liste des dimensions d'attribut existantes qui ne sont pas encore associées à une autre dimension. Reportez-vous à Dimensions d'attribut Profitability and Cost Management.

    Ordre de dimension de PDV

    Facultatif : définissez l'ordre d'affichage des dimensions de PDV. Par exemple, pour définir l'ordre d'affichage dans le PDV avec d'abord Année, puis Période et enfin Scénario, définissez Année sur 1, Période sur 2 et Scénario sur 3.

    Commentaire

    Facultatif : décrivez l'utilisation prévue de la dimension.

    Stockage des données

    Pour les cubes en mode "aggregate storage" (ASO), sélectionnez le type de stockage de données :

    • Stocker des données : valeur par défaut. Stocker des données agrège les valeurs de ses membres.

    • Information seule : les dimensions en information seule sont des dimensions virtuelles ; elles sont généralement utilisées pour la navigation et n'ont pas de données associées. Bien qu'aucune donnée ne soit associée à une dimension en information seule, celle-ci affiche la valeur de son premier enfant direct.

    Type de hiérarchie

    Pour les cubes en mode "aggregate storage" (ASO), sélectionnez le type de hiérarchie :

    • Stocké : valeur par défaut. La hiérarchie stockée est le type de hiérarchie le plus simple et fournit l'agrégation la plus rapide. La dimension entière est traitée comme une seule hiérarchie. Ce type de hiérarchie n'autorise ni les membres partagés, ni les formules de membre, ni d'autres opérateurs de consolidation (autres que +).

      Dynamique : type de hiérarchie le plus personnalisable, mais qui fournit les performances d'agrégation les plus faibles. La dimension entière est traitée comme une hiérarchie dynamique, qui autorise les membres partagés, les membres avec des formules et tous les symboles de consolidation. Utilisez les hiérarchies dynamiques avec précaution pour éviter une dégradation des performances.

    • Activé : dans ce type de hiérarchie, la dimension est traitée comme plusieurs hiérarchies, une pour chaque enfant de deuxième génération (les enfants de la racine). Chaque enfant de deuxième génération constitue l'élément supérieur d'une hiérarchie unique. La première hiérarchie doit être stockée, et ne peut pas contenir de membres partagés ou utiliser d'opérateurs de consolidation autres que +. Les hiérarchies suivantes peuvent être de type Dynamique ou Stocké. Les hiérarchies stockées autres que la première peuvent contenir des membres partagés.

    Ordre de tri des dimensions

    Facultatif : grâce au compteur d'incréments, définissez l'ordre des dimensions dans la base de données ; le numéro le plus bas est trié en premier. Cette option définit également l'ordre d'évaluation par défaut lorsque les valeurs Ordre de tri des dimensions et Ordre de résolution de la dimension sont identiques. Les doublons de valeurs numériques d'ordre de tri ne sont pas autorisés.

    Ordre de résolution de la dimension

    Facultatif : grâce au compteur d'incréments, définissez l'ordre d'évaluation des dimensions ; le numéro le plus bas est évalué en premier. Plusieurs dimensions peuvent avoir la même valeur d'ordre de résolution. Zéro est la valeur par défaut.

    Alias - champs de <nom de table d'alias>

    Saisissez l'alias que vous voulez utiliser pour cette dimension, pour chaque table d'alias définie. Reportez-vous à Dimensions d'alias Profitability and Cost Management.

  4. Lorsque vous modifiez des dimensions, vous devez transmettre ces modifications à la base de données en redéployant l'application. Vous pouvez la redéployer maintenant ou, si vous modifiez ou ajoutez plusieurs dimensions, après avoir effectué de multiples modifications. Suivez les étapes de la section Déploiement des bases de données pour redéployer les métadonnées de l'application vers le cube Oracle Essbase. Toute erreur de validation est affichée dans la bibliothèque de jobs.