Préparation des fichiers plats pour chaque dimension

Vous pouvez utiliser des fichiers plats de dimension pour mettre à jour une application Profitability and Cost Management nouvelle ou existante. Si des membres existants sont omis du fichier, ils sont enlevés lors de la mise à jour. Reportez-vous aux rubriques suivantes pour obtenir des informations sur la création de fichiers plats :

Pour ajouter ou remplacer des dimensions dans une application Profitability and Cost Management à l'aide de fichiers plats, préparez les fichiers comme suit :

  1. Dans un éditeur de texte, créez un fichier plat pour chaque dimension, conformément au format décrit dans cette section. Chaque fichier plat doit définir la dimension de façon exhaustive. Pour importer ces fichiers, reportez-vous à la section Création d'applications avec des dimensions provenant de fichiers plats.

    Les fichiers plats de dimension sont des fichiers texte qui contiennent les lignes suivantes :

    • Première ligne : enregistrement d'en-tête qui indique l'ordre des propriétés de membre et de dimension.

    • Deuxième ligne : enregistrement de données de dimension avec des valeurs pour les propriétés.

    • Troisième à dernière ligne : enregistrements de données de membre individuel, avec des valeurs pour les propriétés.

      Remarque :

      Etant donné que les entrées de membre doivent être dans le même ordre que dans l'outline final, les membres parent doivent être définis avant leurs enfants. L'ordre des membres dans le fichier sera le même dans l'arborescence de dimension affichée au sein de Profitability and Cost Management (par exemple, dans le sélecteur de membres).

  2. Créez des enregistrements d'en-tête de membre et de dimension conformément aux règles suivantes :
    • Vous pouvez indiquer les propriétés dans n'importe quel ordre, séparées par des virgules.

    • Les propriétés comportant plusieurs valeurs doivent être placées entre guillemets, avec leurs valeurs individuelles séparées par des virgules. Par exemple, un attribut défini par l'utilisateur (UDA) peut comporter plusieurs valeurs :

      ,"myUDA1, myUDA2, myUDA3",

    • Les virgules ne sont pas autorisées au sein d'une valeur unique. N'en utilisez pas dans les noms de membre, dans les valeurs d'UDA, etc.

    • Pour obtenir d'autres conventions d'attribution de nom, reportez-vous à la section Conventions d'attribution de nom Essbase.

    • Comme indiqué précédemment, les guillemets permettent de délimiter les propriétés à valeurs multiples dans les fichiers plats. Pour cette raison, n'utilisez pas de guillemets pour délimiter les noms de membre au sein d'une définition de formule en mode "aggregate storage" (ASO). A la place, vous devez utiliser des crochets ([ ]), si nécessaire.

    • Les noms de propriété ne sont pas sensibles à la casse. Par exemple, les noms suivants sont tous gérés de la même manière : nom, NOM, Nom.

    • Toutes les propriétés ne sont pas requises pour chaque ligne du fichier plat. Les propriétés peuvent être NULL ou ignorées. Dans ce cas, il n'existe aucune valeur entre les virgules là où la propriété devrait normalement figurer, par exemple : ,,

      Par exemple, dans un enregistrement de membre, les propriétés de dimension de l'en-tête seraient ignorées.

    • Les propriétés requises sans valeur ou avec une valeur non valide seront définies sur la valeur par défaut.

    • Les commentaires sont pris en charge (reportez-vous à la section A propos des commentaires de fichier plat).

    • Vous n'avez pas besoin d'importer un fichier pour les dimensions Règle et Solde. Les membres sont créés automatiquement. Vous ne pouvez pas indiquer d'alias pour tous les membres de dimension Règle. Les noms des membres de dimension Règle et Solde sont définis par le programme et traduits.

    • La précédence d'ordre de résolution et de tri de la dimension est gérée comme suit : le traitement repose sur l'ordre alphabétique à l'aide du nom de dimension, sauf les dimensions Attribut qui sont toujours traitées à la fin (et triées par ordre alphabétique à partir de là). Si la propriété Ordre de résolution de membre est utilisée, elle remplace les autres considérations.

  3. Avant tout import servant à mettre à jour des dimensions, chargez les fichiers plats vers la boîte de réception à l'aide de l'explorateur de fichiers (Transfert de fichiers à l'aide de l'explorateur de fichiers).