Dimension Consolidation

La dimension Consolidation vous permet d'établir un rapport sur les détails utilisés pour exécuter les différentes étapes du processus de consolidation. Elle stocke les résultats intermédiaires pendant le processus de consolidation afin d'enregistrer la méthode utilisée par le système pour ajuster les membres consolidés. Elle fournit une piste d'audit des transactions appliquées aux données pendant le processus de consolidation.

La dimension Consolidation fournit une couche supplémentaire aux informations financières, ce qui vous permet de visualiser des détails sur les valeurs d'entrée, l'ajustement et les informations de contribution. Elle inclut des données d'entité, telles que la valeur d'entrée et tout ajustement associé apporté aux données de l'entité. Lorsque les valeurs d'une entité dépendante sont cumulées dans son entité parent pendant la consolidation, le système stocke les détails de la consolidation, y compris les informations sur la proportion et l'élimination. Les détails relatifs à la proportion contiennent les soldes résultant de l'exécution des règles de consolidation. Ils reflètent aussi les résultats du pourcentage de consolidation sur les valeurs de base. Les détails relatifs à l'élimination contiennent les soldes d'élimination qui résultent de la consolidation sur la base des règles d'élimination.

La dimension Consolidation inclut les membres suivants :

  • Entrée d'entité : membre utilisé pour toutes les entrées utilisateur, y compris les entités de base et parent. Pour une entité de base, ce membre représente les données d'entrée et la logique métier non associée à la consolidation (par exemple, les formules de membre et les allocations). Pour l'entité parent, le total des membres Contribution totale de ses entités enfant devient l'entrée d'entité de l'entité parent.
  • Total d'entité : agrégation dynamique de l'entrée d'entité et de la consolidation d'entité. Cette valeur est le point de départ de la proportion.
  • Proportion : pour une entité spécifiée, ce membre stocke dans le total d'entité les valeurs obtenues après l'application du pourcentage de contribution à son parent. Le pourcentage de consolidation (PCON) est le pourcentage des valeurs d'une entité consolidées dans son parent et s'applique au montant converti.
  • Elimination : stocke les valeurs d'élimination intragroupes. Il s'agit de l'élimination du montant de proportion au premier parent commun.
  • Contribution : résultat consolidé d'une entité enfant unique pour une entité parent spécifique, qui enregistre la somme de la contribution de ses enfants. Ce membre est uniquement applicable pour l'entité parent. Cela inclut les données de proportion, les données d'élimination et les ajustements de contribution pour l'entité parent/enfant.
  • Consolidation d'entité : ce membre est un membre calculé dynamique et est uniquement applicable à l'entité parent. Le montant de ce membre représente le total de la contribution de chacune de ses entités enfant. Il s'agit d'un montant calculé par le système résultant du processus de consolidation.

Remarque :

Vous ne pouvez pas ajouter ou enlever des membres de cette dimension.

Dimension Consolidation

Pour définir la dimension Consolidation, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Application, Présentation, puis l'onglet Dimensions.
  2. Cliquez sur Consolidation pour en définir les propriétés.
    Définissez les propriétés de la dimension Consolidation.
  3. Facultatif : sélectionnez les propriétés facultatives adaptées à votre application :
    • Entrez une description pour la dimension.
    • Sélectionnez une table des alias, le cas échéant.
    • Entrez un nom d'alias pour la dimension.
    • Sélectionnez Calcul à deux passes.
    • Cochez la case Appliquer la sécurité.
  4. Sélectionnez le type de stockage de données à appliquer à la dimension :
    • Information seule
    • Ne jamais partager
    • Calcul dynamique
    • Calcul dynamique et stockage
    • Stockage
  5. Sous Option d'affichage, sélectionnez si vous vous voulez afficher le nom de membre ou l'alias dans les rapports.
  6. Sélectionnez Type de hiérarchie, le cas échéant.
  7. Sous Cube, sélectionnez les cubes à utiliser. Vous pouvez activer Console, Taux ou CbCR.
  8. Sous Attributs personnalisés, cliquez sur Créer pour ajouter un nouvel attribut personnalisé. Saisissez le nom de l'attribut, puis sélectionnez le type de données.
  9. Cliquez sur Terminé.