Les transactions intragroupes ont lieu entre une entité et ses parties liées appelées partenaires intragroupes. Ces transactions comprennent les produits enregistrés par une entité et les dépenses enregistrées par une autre. D'autres transactions comprennent le paiement de dividendes aux propriétaires liés.
Vous pouvez charger des données comprenant des transactions intragroupes dans le compte de résultat et le bilan. Lorsque vous utilisez des données intragroupes dans le calcul des impôts, vous devez utiliser l'automatisation des taxes par partenaire intragroupe. Par exemple, vous devez mapper le revenu avant impôt à l'aide de l'automatisation des taxes en sélectionnant Premier niveau intragroupe. Lorsque vous employez l'automatisation des taxes pour créer un écart temporaire ou permanent pour lequel une élimination est requise, vous devez également sélectionner Premier niveau intragroupe. Ainsi, les éliminations de revenu avant impôt sont exécutées automatiquement pour la provision pour impôts à court terme. Les produits et dépenses intragroupes, ainsi que les dividendes intragroupes seront éliminés.
Lorsque des éliminations de dividendes intragroupes sont requises, vous pouvez éliminer les incidences fiscales et avant impôt. Lorsque les produits et dépenses doivent être éliminés, vous pouvez éliminer uniquement le montant avant impôt afin d'obtenir l'effet approprié sur le rapprochement de taux d'imposition effectif.
Dans le cadre de la configuration des éliminations intragroupes, vous devez effectuer les tâches suivantes :
Lorsque des entités liées font partie du même niveau de hiérarchie, les éliminations sont effectuées sur ce même niveau de base. Si les entités ne se trouvent pas au même niveau de hiérarchie, l'élimination est effectuée au niveau parent de cette hiérarchie. Dans l'exemple ci-dessous, si les entités sélectionnées sont 510, 520 et 530, les éliminations sont consignées dans la hiérarchie de niveau de base (ABCSub). Si les entités incluent 500 et 520, elles ne font pas partie de la même hiérarchie. Les éliminations sont donc consignées dans la hiérarchie de niveau parent (ABCEnt).
Vous devez créer des règles pour séparer le bénéfice avant impôt de la dimension Intragroupe. Lorsque l'utilisateur configure des règles d'automatisation des taxes avec l'ICP source défini sur Premier niveau intragroupe, le système exécute les règles d'automatisation des taxes sur les membres d'élimination et renseigne toutes les données d'élimination disponibles pour le livre comptable. Pour voir les résultats de l'élimination, vous devez définir le PDV sur Devise parent et la consolidation sur Elimination.
Vous pouvez ajouter plusieurs règles pour chaque compte. Toutes les règles extraient les données de Premier niveau intragroupe. Pour améliorer la flexibilité de l'automatisation des taxes, vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison pour définir le croisement des règles. Par exemple :
Lorsque l'utilisateur configure des règles d'automatisation des taxes avec l'ICP source défini sur Premier niveau intragroupe, le système exécute les règles d'automatisation des taxes sur les membres d'élimination et renseigne toutes les données d'élimination disponibles pour le livre comptable.
Pour certaines instances, par exemple les dividendes intragroupes, vous pouvez éliminer les incidences fiscales et avant impôt pour des comptes donnés. Vous pouvez définir les règles d'automatisation des taxes pour les éliminations intragroupes (ICP) et sélectionner une source de la dimension Intragroupe. Les règles d'automatisation des taxes sont ciblées sur le membre "FCCS_No Intercompany". Vous pouvez définir un membre Intragroupe source différent pour chaque règle.
Remarque :
Pour plus d'informations sur les dimensions Intragroupe, reportez-vous à Dimension Intragroupe.Vous pouvez effectuer des éliminations de taxes à partir du niveau parent ou du niveau de base :
L'automatisation des taxes est exécutée au moment de la consolidation.
Lorsque les montants avant impôt et d'imposition doivent être éliminés, les comptes doivent être automatisés vers un compte de taxes séparé (tel qu'un compte d'ajustement de livre). Reportez-vous à l'exemple suivant.
Pour configurer des comptes intragroupes, procédez comme suit :
Remarque :
Si la période n'a pas commencé, l'écran Règles globales sera vide.Remarque :
Lors de l'ajout de la règle, assurez-vous que les membres de réserve ont déjà été créés sur la dimension Source de données. Dans le cas contraire, l'option Ajouter une règle ne créera pas de ligne. Vous pouvez ajouter la règle 2 seulement après la définition et l'enregistrement de la règle 1. Reportez-vous à la section Ajout de règles d'automatisation des taxes à une dimension Source de données.Remarque :
Si la page est vide, sous Actions, sélectionnez Automatisation des taxes, puis Afficher tous les comptes. Cette étape ajoute une nouvelle règle vide à chaque compte de taxes.