Inclusion de règles de validation des données dans les formulaires

Dans l'onglet Disposition, vous pouvez ajouter et mettre à jour les règles de validation dans la grille, colonne, ligne ou cellule. Lorsque les règles sont traitées, la couleur des cellules peut changer et des messages de validation peuvent apparaître lors de la saisie de données. Le chemin promotionnel des unités d'approbation peut également changer. Les règles de validation sont enregistrées avec le formulaire.

Avant d'ajouter des règles de validation des données, il est important de prendre en compte la fonction exécutée par la règle et de planifier la portée de la règle.

Pour inclure les règles de validation des données dans les formulaires, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le formulaire et cliquez sur Présentation.
  2. Sélectionnez Règles de format/validation, puis l'une des options suivantes :

    Remarque :

    Les options de menu affichées sont contextuelles. Elles varient selon si des règles ont déjà été ajoutées et si vous avez déjà sélectionné une option de menu. Par exemple, si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule contenant une règle et que vous sélectionnez Copier les règles de validation, l'option de menu Coller les règles de validation apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une autre cellule.

    Tableau 14-6 Options de règles de validation de formulaire

    Option Description
    Ajouter/Modifier des règles de format/validation Ajoutez ou modifiez des règles existantes dans la zone du générateur de conditions de la boîte de dialogue Générateur de règles de validation des données.
    Copier les règles de validation Copiez les règles sélectionnées afin de les coller à un nouvel emplacement.
    Coller les règles de validation Collez les règles copiées préalablement à un nouvel emplacement.
    Valider uniquement pour les utilisateurs ayant accès à ce formulaire Si l'utilisateur actuellement connecté n'a pas accès au formulaire, n'exécutez pas les validations associées au formulaire lors de la validation de l'unité d'approbation.
    Valider uniquement pour les pages avec des blocs existants Lorsque cette option est activée, le système détermine les combinaisons de pages disposant de blocs potentiels et exécute les validations uniquement pour ces combinaisons de pages. Il existe cependant quelques rares exceptions. Si une combinaison de pages comporte un membre Calcul dynamique, Calcul dynamique et stockage, Information seule ou Stockage avec un membre enfant, cette page est toujours chargée.
    Valider uniquement pour les cellules et les pages auxquelles l'utilisateur a accès Lorsque cette option est activée, les validations sont exécutées sous le nom de l'utilisateur connecté et non sous le nom de l'administrateur, ce qui signifie que la sécurité de l'utilisateur est appliquée aux membres du formulaire.
    Valider avec chaque valeur possible pour les variables utilisateur à partir des dimensions d'unité d'approbation Lorsque cette option est activée, le formulaire est validé plusieurs fois, la variable utilisateur de la dimension d'approbation étant remplacée par chaque valeur possible. Lorsqu'elle n'est pas activée, le formulaire est validé une seule fois, la variable utilisateur étant remplacée par toutes les valeurs possibles. Par défaut, cette option est désactivée.
    Valider avec les membres d'unité d'approbation actuels en tant que valeurs pour les variables utilisateur Lorsque cette option est activée, la variable utilisateur de la dimension d'approbation sur le formulaire est remplacée par le membre d'unité d'approbation avant exécution des validations. Lorsqu'elle n'est pas activée, la variable utilisateur est remplacée par toutes les valeurs possibles. Par défaut, cette option est désactivée.
  3. Créez et validez les règles.
  4. Dans le formulaire, cliquez sur Suivant pour continuer la création du formulaire, puis validez et enregistrez-le.
    Reportez-vous également à la section : Règles de validation des données