Sections de modèle de formulaire : onglet Validation

Vous pouvez indiquer une valeur de seuil pour les attributs Supplemental Data spécifiques et effectuer une validation par rapport à une balance des comptes extraite d'un PDV dans la consolidation. Vous pouvez ainsi soumettre un formulaire sans correspondance numérique exacte. Le seuil de validation est une correspondance exacte, ou reposant sur un pourcentage ou une valeur. Vous pouvez également valider la valeur de l'attribut par rapport à une valeur constante indiquée.

Pour mettre à jour l'onglet Nombre total de validations dans le modèle de formulaire Supplemental Data, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un formulaire Supplemental Data.
  2. Dans Nouveau modèle de formulaire ou Modifier le modèle de formulaire, sélectionnez l'onglet Section.
  3. Cliquez sur Nouveau, ou sélectionnez une section et cliquez sur Modifier.
  4. Dans Modifier la section de modèle de formulaire, cliquez sur l'onglet Nombre total de validations.
  5. Dans la liste déroulante Type de validation, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Aucun : indique que la colonne n'est pas incluse pour la validation. De plus, les colonnes en lecture seule ou non numériques (texte, liste, oui/non, etc.) ne sont pas incluses pour la validation.
    • PDV : effectue une validation par rapport à une valeur de PDV. Si vous sélectionnez cette option, les icônes Cube et Sélecteur de membres sont disponibles.
    • Montant : effectue une validation par rapport au total du même attribut là où il est défini.
  6. Dans la liste déroulante Seuil, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Exact : la valeur exacte est utilisée pour la validation. Si cette option est sélectionnée, la zone de texte permettant de saisir la valeur de seuil n'est pas disponible.
    • % : validation reposant sur un pourcentage. La validation réussit si la valeur est égale à +/- la valeur de pourcentage.
    • # : validation reposant sur une valeur. La validation réussit si la valeur est égale à +/- la valeur.
  7. Si vous avez sélectionné % ou #, saisissez une valeur dans la zone de texte de la colonne Valeur. Il s'agit du pourcentage ou de la valeur de seuil à valider, en valeur décimale. La valeur doit être positive.
    Par exemple :
    • Si le type d'attribut est Entier, ce nombre sera affiché sous forme d'entier même si une valeur décimale est utilisée comme pourcentage ou valeur.
    • Si l'option sélectionnée pour Seuil est %, tenez compte des points suivants :
      • Si la valeur est 5, le seuil pris en compte est compris entre -5 % et +5 % par rapport à la valeur saisie ou de PDV.
      • Si la valeur est 0,5, le seuil pris en compte est compris entre -0,5 % et +0,5 % par rapport à la valeur saisie ou de PDV.
    • Si l'option sélectionnée pour Seuil est #, tenez compte des points suivants :
      • Si la valeur est 10, le seuil pris en compte est compris entre -10 et +10 par rapport à la valeur saisie ou de PDV.
      • Si la valeur est 0,1, le seuil pris en compte est compris entre -0,1 et +0,1 par rapport à la valeur saisie ou de PDV.
    Pour les valeurs numériques de pourcentage, mises à l'échelle ou négatives, la validation est effectuée sur la valeur brute stockée dans la base de données. Par exemple, attributs d'échelle = 1 000. La valeur 3 saisie dans une cellule correspond à 3 000 dans la base de données. La validation est effectuée sur la même valeur stockée, 3 000. Si la valeur de seuil est 1 000, la validation est réussie pour toutes les données saisies comprises entre 2 et 4 (3 correspond à 3 000 dans la base de données. Ainsi, +/- 1 000 correspond à 2 000 et à 4 000.)