La consolidation est le processus permettant de collecter les données d'entités descendant et de les agréger aux entités parent.
Tax Reporting fournit des scripts de calcul préconçus pour gérer la consolidation et la conversion. De plus, le système fournit des formules de membre et des scripts préconçus pour certains processus de calcul standard. Par exemple, les règles suivantes sont fournies par défaut :
- Consolidate
- Consolidate_CbCR
- Forcer la consolidation
- Convertir
- Translate_CbCR
- Forcer la conversion
Le processus de consolidation inclut les calculs suivants :
- Calcul du solde d'ouverture
- Calcul du RSP (Rendement sur provisions)
- Calcul des pertes fiscales/crédits d'impôt
- Automatisation des taxes
- Impôt national
- Impôt régional
- Taux d'imposition effectif
- RàN du compte de taxes
- Pays par pays, si l'option est activée
- Conversion de devises
- Calculs de participation (reportez-vous également à la section Recalcul des données de participation)
Processus de consolidation
Après avoir saisi ou chargé les données dans les entités de calcul des impôts de base ou parent, calculé et ajusté les données, vous effectuez une consolidation afin d'agréger les données dans toute l'organisation. Le lancement du processus de consolidation s'effectue à partir des formulaires exécutant les règles de consolidation pour le scénario, la période et l'entité spécifiés, comme suit :
- Les utilisateurs saisissent des données d'entité enfant manuellement, en chargeant des données ou par des ajustements dans la devise fonctionnelle de l'entité. Les données sont stockées au niveau du membre Entrée d'entité de la dimension Consolidation. Pendant la consolidation, le système exécute les règles de calcul par défaut pour calculer entièrement le membre Entrée d'entité et passer le statut sur OK.
- Le système traite les étapes dépendantes suivantes de l'entité parent :
- Le système convertit d'abord les données Total d'entité, y compris Entrée d'entité et Consolidation d'entité (applicable uniquement à l'entité parent) dans la devise de leur parent.
- Le système traite ensuite les données converties en appliquant le pourcentage de consolidation (PCON) en fonction de leur parent, et stocke le résultat au niveau du membre Proportion de la dimension Consolidation.
- La totalisation des données Proportion d'entité et des données Elimination est stockée dans le membre Contribution de la dimension Consolidation.
- Le système agrège ensuite les données Contribution de toutes les entités enfant d'une entité parent. Le système stocke le résultat consolidé au niveau du membre Consolidation d'entité de l'entité parent. Le statut de l'entité parent passe sur OK.
Le processus de conversion est exécuté de façon à convertir les données de la devise de l'entité enfant vers la devise de l'entité parent. Si l'entité parent et l'entité enfant utilisent la même devise, le processus de conversion n'est pas exécuté.
Une entité ne peut appartenir qu'à un parent. Après avoir sélectionné l'entité parent dans laquelle les entités dépendantes doivent être consolidées, les processus requis s'exécutent automatiquement:
- Le système exécute les règles de calcul pour tous les descendants de l'entité.
- Si les données de l'entité enfant et celles de l'entité parent sont dans des devises différentes, le système convertit les données sur la base du taux de change.
- Le processus de consolidation démarre.
Remarque :
Afin d'exécuter une consolidation pour plusieurs hiérarchies d'entités, créez une hiérarchie et partagez les membres supérieurs des hiérarchies à consolider simultanément sous cette nouvelle hiérarchie de consolidation. Exécutez la consolidation à partir de cette hiérarchie.
Par exemple :

Dans ce cas, vous devez exécuter la consolidation avec "Consol hierarchy".