À propos des rôles d'application

Un rôle d'application comporte un jeu d'autorisations qui déterminent ce que les utilisateurs peuvent voir et faire après s'être connectés à Oracle Analytics Cloud. En tant qu'administrateur, vous avez la responsabilité d'affecter aux utilisateurs et aux groupes un ou plusieurs rôles d'application.

Il y a deux types de rôle d'application :

Type de rôle d'application Description

Prédéfini

Inclut un jeu fixe d'autorisations.

Défini par l'utilisateur

Créé par un administrateur. Voir Ajouter vos propres rôles d'application.

Rôles d'application prédéfinis

Oracle Analytics Cloud offre différents rôles d'application prédéfinis pour commencer. Dans beaucoup de cas, les rôles d'application prédéfinis sont suffisants.

Ce diagramme illustre la hiérarchie des rôles d'application prédéfinis et indique comment ils sont mappés aux rôles d'application par défaut dans votre domaine d'identité (ServiceAdministrator, ServiceUser, ServiceViewer). Lorsqu'un utilisateur est membre d'un rôle d'application (par exemple, Auteur de contenu DV) qui est également membre d'un autre rôle application dans la hiérarchie (par exemple, Consommateur DV), l'utilisateur devient un membre indirect du second rôle d'application.

Par exemple :

  • Administrateur de service BI - Le diagramme montre qu'un membre du rôle d'application Administrateur de service BI est un membre indirect de tous les autres rôles d'application prédéfinis, (Auteur de modèle de données BI,Auteur de chargement de données BI, Consommateur BI, etc.). Autrement dit, les utilisateurs dotés du rôle d'application Administrateur de service BI peuvent effectuer toutes les actions autorisées par chacun de ces rôles d'application. Par exemple, si vous ajoutez un nouvel utilisateur administrateur (par exemple, John), vous n'avez pas besoin de lui affecter chaque rôle d'application. Il vous suffit d'affecter à John le rôle d'application Administrateur de service BI, et il disposera de toutes les autorisations disponibles.
  • Auteur de contenu DV - Le diagramme montre qu'un membre du rôle d'application Auteur de contenu DV devient un membre indirect des rôles d'application Auteur de contenu BI, Consommateur DV et Consommateur BI. Ainsi, si vous affectez à l'utilisateur le rôle d'application Auteur de contenu DV, cet utilisateur peut créer, partager, explorer et voir des visualisations de donner et peut aussi créer, partager, exécuter et voir des analyses et des tableaux de bord.
Rôles d'application prédéfinis dans Oracle Analytics Cloud Description

Administrateur de service BI

Permet aux utilisateurs d'administrer Oracle Analytics Cloud et de déléguer des privilèges à partir de la console. Toutes les autorisations disponibles sont affectées à ce rôle d'application.

Auteur de modèle de données BI

Permet aux utilisateurs de créer et de gérer des modèles sémantiques dans Oracle Analytics Cloud à l'aide du modélisateur sémantique.

Auteur de chargement de données BI

Non utilisés.

Auteur de contenu DV

Permet aux utilisateurs de créer des classeurs, de se connecter aux sources de données, de créer des jeux de données et de charger des données à visualiser.

Auteur de contenu BI

Permet aux utilisateurs de créer des analyses, des tableaux de bord et des rapports pixel parfait et de les partager avec d'autres.

Consommateur DV

Permet aux utilisateurs d'explorer des visualisations de données.

Consommateur BI

Permet aux utilisateurs de voir et d'exécuter des rapports dans Oracle Analytics Cloud (classeurs, analyses, tableaux de bord, rapports pixel parfait).

Utilisez ce rôle d'application pour contrôler qui a accès au service.

Vous ne pouvez pas supprimer les rôles d'application prédéfinis ou retirer les appartenances par défaut.

Les membres des rôles d'application peuvent être des utilisateurs, des groupes ou d'autres rôles d'application. De la sorte, un utilisateur qui est membre d'un rôle d'application peut indirectement être membre d'un autre rôle d'application.