Utiliser un serveur de courriel SMTP accessible de manière publique pour transmettre les rapports

Connectez-vous au serveur de courriel de votre organisation. Ainsi, les analystes pourront envoyer leurs rapports et leurs visualisations de données par courriel directement à partir d'Oracle Analytics. Le serveur de courriel SMTP doit être accessible par l'Internet public.

Oracle Analytics peut se connecter aux serveurs de courriel avec l'authentification de base, sauf pour Microsoft Exchange Online (à partir de septembre 2025). Microsoft prévoit de supprimer complètement la prise en charge de l'authentification de base d'ici septembre 2025. Si vous voulez qu'Oracle Analytics utilise les services de messagerie offerts par Microsoft Exchange Online (faisant partie de Microsoft 365), vous devez configurer et utiliser OAuth2 (flux de données d'identification de client) pour l'authentification.

  1. Dans la page d'accueil d'Oracle Analytics, cliquez sur Navigateur Icône du navigateur utilisée pour afficher le navigateur, puis sur Console.
  2. Cliquez sur Paramètres de messagerie.
  3. Entrez le nom du serveur SMTP à utiliser pour l'acheminement des courriels.

    Par exemple, mymail.example.com.

    Le serveur SMTP doit être accessible par l'Internet public. Si votre serveur de courriel a une adresse IP publique, vous pouvez entrer celle-ci ici à la place du nom du serveur.

  4. Entrez le numéro du port.

    Les ports SMTP communs incluent :

    • 25 (Sécurité de la connexion = Aucune)
    • 465 (Sécurité de la connexion = SSL/TLS)
    • 587 (Sécurité de la connexion = STARTTLS)
  5. Entrez le nom et l'adresse de courriel qui doivent figurer dans le champ “De” des courriels de diffusion de rapports (Nom d'affichage de l'expéditeur et Adresse de courriel de l'expéditeur).
    Par exemple, Joe Brown et joseph.brown@example.com.
  6. Cliquez sur Tester pour vérifier la connexion.

    Testez la connexion avant de configurer les paramètres de sécurité de la connexion. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de test si votre fournisseur de serveur de courriel utilise OAuth2.

    Note :

    Vous pouvez cliquer sur Supprimer à tout moment pour effacer tous les paramètres du serveur de courriel et recommencer.

  7. Facultatif : Si le serveur de courriel requiert une authentification :
    1. Dans le champ Authentification, sélectionnez le type d'authentification requis par votre serveur de courriel. De base ou OAuth2.
    2. Pour l'authentification de base, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur qui a accès au serveur de courriel.

      Le mot de passe doit contenir entre 8 et 255 caractères.

    3. Pour l'authentification OAuth2, configurez les propriétés requises par votre fournisseur de serveur de courriel.

      Note :

      Actuellement, Oracle Analytics prend en charge OAuth2 pour un seul fournisseur : Microsoft - Flux de données d'identification de client. Voir Microsoft Exchange Online - Reconfigurer les serveurs de courriel SMTP existants configurés avec l'authentification de base pour utiliser OAuth2.
      • Nom d'utilisateur : Nom d'utilisateur requis pour authentifier l'accès au serveur de courriel. Tout utilisateur valide ayant accès au serveur de courriel.
      • Fournisseur : Sélectionnez Microsoft comme fournisseur pour Microsoft Exchange Online (Microsoft 365).
      • Type d'octroi : Sélectionnez Données d'identification du client.
      • ID client : Entrez l'ID client requis pour accéder au serveur de courriel.
      • Clé secrète client : Entrez la clé secrète client requise pour accéder au serveur de courriel.
      • ID répertoire (locataire) : (Microsoft uniquement) Identificateur du locataire du serveur de courriel.
  8. Facultatif : Pour configurer un serveur de courriel sécurisé :
    1. Cliquez sur Sécurité de la connexion et sélectionnez le protocole de sécurité qui convient à votre serveur de courriel.
      • SSL/TLS : Sélectionnez cette option si votre serveur de courriel utilise SSL ou TLS. La valeur de port affiche par défaut 465.
      • STARTTLS : STARTTLS permet de mettre à niveau une connexion existante non sécurisée vers une connexion sécurisée qui utilise SSL ou TLS. La valeur de port affiche par défaut 587.

      Dans Certificat TLS, le certificat par défaut est sélectionné pour vous. Le certificat par défaut permet la communication chiffrée du serveur de courriel. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin d'un certificat compatible, car la majorité des serveurs de courriel peuvent utiliser le certificat par défaut, y compris Office 365.

    2. Facultatif : Chargez un certificat TLS personnalisé. Dans Certificat TLS, sélectionnez Certificat personnalisé, puis cliquez sur Sélectionner pour localiser le fichier du certificat (.pem).
      Si vous n'avez pas configuré d'analyseur de virus, vous êtes invité à le faire ou à poursuivre sans.
  9. Cliquez sur Enregistrer.

    En cas de réussite, le message La configuration SMTP a été mise à jour est affiché. Patientez pendant l'actualisation des données dans le système et l'affichage des options de menu de courriel.

    Si votre serveur de courriel utilise l'authentification OAuth2 et qu'Oracle Analytics ne peut pas obtenir de jeton OAuth2, le message Configuration non valide : La configuration SMTP a été mise à jour mais elle n'est pas valide est affiché. Dans ce cas, validez la configuration OAuth2 pour votre fournisseur de serveur de courriel, vérifiez que les paramètres Nom d'utilisateur, ID client, Clé secrète client et ID répertoire (client) que vous avez entrés ici sont corrects, puis réessayez d'enregistrer la configuration du serveur de courriel.