Configurer Data Gateway pour la visualisation de données

Après avoir installé Data Gateway, vous configurez l'environnement sur place et enregistrez un ou plusieurs agents Data Gateway pour qu'ils se connectent à distance à partir de classeurs de visualisation.

Pour déployer plusieurs agents Data Gateway, répétez les étapes 4 à 9 pour chacun d'eux.
  1. Connectez-vous à Oracle Analytics Cloud en tant qu'administrateur.
  2. Copiez l'URL d'Oracle Analytics Cloud :
    1. Dans un navigateur, naviguez jusqu'à la page d'accueil de votre instance Oracle Analytics Cloud.

      Utilisez la même URL que celle des utilisateurs finaux pour vous connecter à Oracle Analytics Cloud.

    2. Dans la barre d'adresse du navigateur, copiez l'URL jusqu'au <domaine> inclusivement (pas le texte qui le suit).
      Par exemple, si l'URL est https://oacinst-tenancy.analytics.ocp.oraclecloud.com/dv/ui, copiez https://oacinst-tenancy.analytics.ocp.oraclecloud.com.
      Vous utiliserez cette URL à l'étape 4 lorsque vous définirez Data Gateway dans la page de configuration d'agent.
  3. Activez Data Gateway dans la console . Vous avez besoin de privilèges d'administrateur dans Oracle Analytics Cloud pour cette étape.
    1. Connectez-vous à Oracle Analytics Cloud avec des privilèges d'administrateur.
    2. Dans la page d'accueil d'Oracle Analytics Cloud, cliquez sur Console.
    3. Cliquez sur Connectivité de données distante.
    4. Sélectionnez l'option Activer Data Gateway.
      Laissez cette page de navigateur ouverte pendant que vous effectuez les étapes suivantes.
  4. Sur l'ordinateur où Data Gateway est installé, démarrez le serveur Jetty, s'il n'est pas déjà démarré.
    Par exemple, à la fin de l'installation, vous n'avez peut-être pas cliqué sur Démarrer Jetty sous Étapes suivantes dans la page Installation terminée, ou vous n'avez peut-être pas redémarré l'ordinateur après l'installation. Voir Démarrer et arrêter un agent Data Gateway.
  5. Pour chaque agent Data Gateway, utilisez la page d'accueil de l'agent Data Gateway pour générer une clé d'autorisation pour cet ordinateur :
    Si vous êtes invité à vous connecter, entrez les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que vous avez spécifiés dans la page Données d'identification du programme d'installation de Data Gateway.
    1. Pour démarrer l'agent Data Gateway, ouvrez un navigateur Web et entrez l'URL : <Local hostname>:<port>/obiee/config.jsp pour afficher la page d'accueil de l'agent Data Gateway.
      Par exemple, sous Windows, vous pouvez entrer l'URL http://localhost:8080/obiee/config.jsp.
    2. Dans le champ URL, entrez l'URL d'Oracle Analytics Cloud que vous avez copiée à l'étape 2.
    3. Cliquez sur l'option de génération de la clé, puis sur Copier dans le presse-papiers.
      Laissez les autres champs vides.

      Note :

      Ne cliquez pas encore sur Tester, Enregistrer ou Activer.
  6. Passez à la session de navigateur qui affiche la page Connectivité de données distante de la console Oracle Analytics Cloud et ajoutez les détails de chaque agent Data Gateway que vous avez déployé.
    1. Sous Data Gateway, cliquez sur Ajouter.
    2. Dans le champ Clé publique, collez la clé que vous avez copiée à l'aide de l'option Copier dans le presse-papiers à l'étape 4.c.
      Lorsque vous collez la clé, les champs Nom, ID et Hôte sont alimentés avec les détails de l'ordinateur sur place sur lequel vous avez installé Data Gateway.
    3. Cliquez sur OK pour enregistrer les détails.
  7. Passez à la page d'accueil de l'agent Data Gateway.
  8. Facultatif : Facultativement, utilisez le champ des hôtes autorisés pour restreindre l'accès de Data Gateway à des ordinateurs hôtes particuliers. Laissez le champ vide pour permettre à Data Gateway d'accéder à n'importe quel ordinateur hôte.
    Vous pouvez définir des noms d'hôte et des adresses IP avec des caractères génériques astérisque (*), séparés par un point-virgule.
    Par exemple, abcd*.example.com; 10.174.* .
    Par défaut, l'agent Data Gateway tente d'établir une connexion à une source de données sur tout hôte spécifié dans une connexion distante dans Oracle Analytics Cloud. Le champ des hôtes autorisés vous permet de restreindre les hôtes cibles et les adresses IP auxquels Data Gateway peut se connecter. Vous devez toutefois configurer Data Gateway de façon que tous les agents puissent servir toutes les interrogations distantes.
  9. Facultatif : Facultativement, utilisez le champ des énoncés SQL autorisés pour restreindre Data Gateway à des constructions SQL ou DML (langage de manipulation de données) particulières. Laissez le champ vide pour permettre à Data Gateway d'exécuter n'importe quelle construction SQL ou DML sur la source de données.
    Par exemple, spécifiez SELECT pour limiter Data Gateway à un accès en lecture seule à la source de données distante. Ou spécifiez SELECT; ALTER SESSION pour limiter Data Gateway aux opérations SELECT et ALTER SESSION.
    Vérifiez que le SQL des scripts de connexion du modèle sémantique (ou de toute autre fichier) ne contient pas d'espace blanc de fin ou de caractères de contrôle (fin de ligne ou retour chariot).
  10. Cliquez sur Tester, Enregistrer, puis sur Activer.
    Pour déployer plusieurs agents Data Gateway, répétez les étapes 4 à 9 pour chacun d'eux.

    Si le test échoue, cela signifie que l'agent Data Gateway ne peut pas s'authentifier. Les raisons possibles sont les suivantes :

    • La clé de l'agent n'a pas été copiée dans la page Connectivité de données distante dans la console Oracle Analytics Cloud.
    • La clé de l'agent a été de nouveau générée dans l'agent mais la nouvelle clé n'a pas été copiée dans la page Connectivité de données distante dans la console Oracle Analytics Cloud.
    • Il n'y a pas de route réseau appropriée de l'agent vers Oracle Analytics Cloud.

Si vous souhaitez également établir une connexion à distance à partir des tableaux de bord de production de rapports et des analyses, effectuez les étapes de configuration supplémentaires sous Configurer et enregistrer Data Gateway pour la production de rapports.

Vous êtes alors prêt à tester votre déploiement en établissant une connexion à distance à une base de données sur place.