Interagir avec les synthèses automatiques pour vous concentrer sur ce qui vous intéresse

Les synthèses automatiques permettent aux auteurs de contenu d'ajuster directement les algorithmes d'intelligence artificielle et de se concentrer sur certains types de synthèse ou sur des colonnes particulières du jeu de données.

Paramètres d'utilisateur des synthèses automatiques

Cliquez sur Paramètres de synthèse en haut à droite du volet Synthèses. Une boîte de dialogue offrant deux types de paramètre s'affiche :
  • Sélectionner le type de synthèse

    La partie supérieure du volet Synthèses automatiques présente un groupe de 10 icônes représentant les types de synthèse que la fonction Synthèses automatiques peut générer. Chacun de ces types représente un type particulier d'analyse à effectuer sur votre jeu de données. Sélectionnez ou désélectionnez des types de synthèse en cliquant sur l'icône correspondante, puis en cliquant sur Appliquer. Les synthèses automatiques tiennent compte de ces choix lors de la nouvelle exécution et ne recherchent que les synthèses correspondant aux types que vous avez sélectionnés. Par défaut, tous les types possibles sont sélectionnés.
    Description de GUID-C87480E2-18E3-437A-962B-095E777850EF-default.png ci-après
    .png

    Certaines synthèses ne s'affichent que si des colonnes particulières existent dans votre jeu de données. Même si vous avez sélectionné toutes les icônes, elles peuvent ne pas s'afficher si votre jeu de données (ou les colonnes que vous avez sélectionnées) n'inclut pas les types de colonne requis. Par exemple, les synthèses relatives au temps ne s'affichent que si une colonne de temps existe dans votre sélection. Autre exemple, les cartes thermiques requièrent au moins deux dimensions dans leur définition. Si une seule dimension est présente, aucune carte thermique n'est affichée.

  • Sélectionner la colonne du jeu de données à inclure dans les synthèses automatiques
    Par défaut, les synthèses automatiques identifient automatiquement les colonnes de votre jeu de données qui fournissent les synthèses les plus pertinentes. Ce processus de sélection initiale des colonnes est basé sur des algorithmes internes, mais vous pouvez remplacer la sélection initiale des colonnes par des colonnes spécifiques de votre choix qui seront utilisées par les synthèses automatiques. Les algorithmes de classement des visualisations de synthèses automatiques peuvent consommer jusqu'à 11 colonnes distinctes d'un jeu de données à la fois :
    • Mesures - Vous pouvez utiliser jusqu'à trois mesures distinctes chaque fois que vous exécutez les synthèses automatiques. Si aucune colonne de mesure n'est sélectionnée, les synthèses automatiques se concentrent sur les synthèses qui comptent des enregistrements dans votre jeu de données.
    • Calculs généralisés - Ce paramètre indique que les synthèses automatiques incluent également une mesure de comptage de rangées (qui compte le nombre d'enregistrements) pour trouver des synthèses à ce sujet. Si vous ne souhaitez pas obtenir de synthèses sur le comptage du nombre de rangées, désélectionnez cette option.
    • Attributs de temps - Un seul attribut de temps est pris en charge à la fois lorsque vous exécutez les synthèses automatiques. Sélectionnez une colonne de date dans vos données. Si aucune dimension de temps n'est sélectionnée, les synthèses automatiques n'afficheront pas le type de synthèse relatif au temps.
    • Attributs de petite taille - Colonnes d'attribut à faible cardinalité, qui contiennent un petit nombre de valeurs distinctes, par exemple moins de 10 valeurs distinctes. Ces attributs sont utiles pour représenter des synthèses et des analyses agrégées de haut niveau. Vous pouvez sélectionner jusqu'à cinq de ces attributs à la fois lors d'une exécution des synthèses automatiques.
    • Attributs de taille moyenne - Colonnes d'attribut qui contiennent un nombre modéré de valeurs distinctes, par exemple jusqu'à 200 valeurs distinctes. Ces colonnes sont utiles pour représenter des données dans les graphiques en nuage de points ou les diagrammes de quartiles. Vous pouvez sélectionner jusqu'à deux de ces attributs à la fois lors d'une exécution des synthèses automatiques.
    • Colonnes exclues - Ces colonnes ont été identifiées comme n'étant pas adaptées aux types de visualisation des synthèses automatiques. Il s'agit par exemple des colonnes à cardinalité très élevée, telles que les colonnes d'ID rangée, ou des colonnes avec une proportion très élevée de valeurs vides. Si vous représentez ces colonnes directement dans les visualisations, vous risquez de ne pas pouvoir en extraire des synthèses faciles à lire. Des règles d'agrégation spécifiques (nombre ou nombre de valeurs distinctes) peuvent également justifier l'exclusion d'une colonne.

    Examinez les paramètres de colonne et effectuez une sélection de colonnes pertinente pour votre dossier d'analyse, puis cliquez sur Appliquer. Le moteur d'intelligence artificielle de classement des synthèses s'exécute et retourne rapidement une série de synthèses classées selon leur probabilité de présenter une valeur intéressante. En sélectionnant de plus en plus de colonnes à inclure dans l'algorithme de synthèses automatiques, vous réduisez la probabilité d'obtenir des synthèses sur toutes ces colonnes à la fois. Seules les synthèses les plus pertinentes sont affichées dans le panneau, en fonction de la probabilité d'intérêt de l'algorithme. Si vous sélectionnez un grand nombre de colonnes dans les paramètres, il est peu probable qu'elles fassent toutes partie des synthèses sélectionnées. En revanche, si vous ne sélectionnez que quelques colonnes, vous augmentez la probabilité de voir apparaître des synthèses propres à ces colonnes dans le panneau.

    La sélection que vous effectuez pour un jeu de données particulier est conservée dans la mémoire du système. Ainsi, lorsque vous rouvrez ce jeu de données, vous n'avez pas besoin de sélectionner à nouveau les mêmes objets.

Calculs personnalisés et autres limites relatives aux colonnes

Les calculs personnalisés de classeur ne sont pas affichés comme choix pour les sélections de synthèses automatiques. Pour exécuter les synthèses automatiques sur une formule personnalisée spécifique, vous devez créer la formule au niveau de la préparation des données. Pour ce faire, vous modifiez la définition du jeu de données dans Oracle Analytics et vous y ajoutez une colonne calculée. Ces objets calculés personnalisés sont alors inclus dans la notation des synthèses automatiques, comme toute autre colonne du jeu de données.

Certains types de colonne ne sont pas encore pris en charge par les synthèses automatiques, tels que les mesures avec des règles d'agrégation Nombre ou Nombre de valeurs distinctes, ou les colonnes dont le type de données est Géométries dans Oracle Analytics.