De nombreux clients rencontrent des problèmes de performance avec les applications d'entrepôt de données. Dans certains cas, les interrogations SQL générées par Oracle Analytics sont complexes à analyser. Cette rubrique contient des directives pour analyser et minimiser les problèmes de performance pouvant provenir des interrogations SQL générées par Oracle Analytics.
Cette rubrique ne couvre pas les problèmes de performance liés à des problèmes de réseau, de navigateur ou de présentation de rapport.
Analyser le journal d'interrogations pour Oracle Analytics (niveau de journalisation 3 requis)
Pour savoir comment trouver ce journal ou en comprendre le contenu, voir Regrouper et analyser les journaux d'interrogations.
Analyser l'interrogation SQL physique
SELECT
et auxquelles aucun filtre n'a été appliqué (des filtres réels, pas des conditions de jointure).REPORT_AGGREGATE
, count(distinct)...
), les étapes de sélection, une sous-interrogation dans le rapport, les opérateurs de jeu (UNION
), les totaux, les sous-totaux, les vues multiples, etc.Analyser le plan d'exécution
Examiner et améliorer le modèle de données afin de réduire le volume de données lues.
Par exemple, si les utilisateurs sélectionnent principalement des données de l'année, du trimestre ou du mois en cours, vous pouvez fractionner le fait en deux tables : données courantes et archive. Dans la base de données Oracle, vous pouvez également utiliser le partitionnement.
Le volume de données lues ne dépend pas seulement du nombre de rangées dans chaque table. Le volume de la table dépend également du nombre et de la taille de ses colonnes. Par exemple, vous pouvez fractionner une grande table de 500 colonnes en deux tables, l'une contenant les 50 colonnes les plus fréquemment utilisées et l'autre les 450 colonnes restantes qui sont rarement utilisées.
De nombreux problèmes de performance dans Oracle Analytics proviennent d'une mauvaise conception qui entraîne la génération d'interrogations SQL sous-optimales. En modifiant la conception, vous pouvez améliorer les interrogations SQL générées par Oracle Analytics. Cela peut avoir une incidence considérable, non seulement sur la performance de vos rapports, mais aussi sur le volume des ressources utilisées dans la base de données.