À propos des propriétés de paramètre

Les propriétés que vous définissez pour un paramètre varient selon la façon dont vous souhaitez l'utiliser et l'endroit où vous souhaitez l'utiliser dans le classeur. Par exemple, vous pouvez définir des propriétés différentes pour un paramètre que vous souhaitez utiliser en tant que contrôle de filtre et pour un paramètre que vous souhaitez utiliser dans une expression.

Voici les propriétés que vous pouvez définir lorsque vous créez ou modifiez un paramètre :

Type de données

Spécifie le type des données contenues dans le paramètre et les valeurs ou l'intervalle de valeurs acceptés. Le type de données permet également de valider le fait que le paramètre est compatible et que toutes les expressions sont générées correctement pour l'emplacement où vous souhaitez utiliser le paramètre.

Autoriser la sélection multiple

Détermine si le paramètre peut accepter une ou plusieurs valeurs initiales.

Après avoir activé la propriété Autoriser les valeurs multiples, utilisez le champ Valeur initiale pour spécifier plusieurs valeurs initiales ou écrire une expression SQL pour fournir des valeurs initiales. Lorsque votre paramètre comprend plusieurs valeurs initiales et que vous l'utilisez en tant que contrôle de filtre, l'utilisateur peut sélectionner une ou plusieurs valeurs initiales.

Alias

Fournit une valeur d'affichage de remplacement pour l'élément de données ou la valeur de clé transmis par le paramètre.

De nombreux jeux de données utilisent des noms non conviviaux pour les éléments de données. Utilisez un alias pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre à quoi correspond l'élément de données. Par exemple, au lieu de LST_OR_DT, vous pouvez créer l'alias "Date de la dernière commande" afin de rendre le nom de l'élément de données plus convivial.

Utilisez des alias pour fournir des noms plus familiers et plus conviviaux que les utilisateurs pourront choisir à partir de contrôles de filtre. Par exemple, pour une valeur de données 1, vous pouvez fournir l'alias East Sales Region, et pour une valeur de données 2, vous pouvez fournir l'alias West Sales Region.

Pour les actions de données, utilisez des alias dans un paramètre afin de transmettre une valeur de clé et une valeur d'affichage. Ensuite, lorsque le classeur cible applique les valeurs de paramètre entrantes, il applique également les valeurs d'affichage entrantes pour chaque valeur de clé entrante.

Formater les nombres

Détermine si les valeurs numériques du paramètre contiennent les formats avec séparateur de milliers et les formats avec séparateur décimal. Cette option est disponible pour les types de données Entier et Double.

Lorsque l'option Formater les nombres est activée, les valeurs de paramètre utilisent le formatage des nombres déterminé par le paramètre de langue du navigateur, par exemple, 12,500 ou 12.500.

Lorsque l'option Formater les nombres n'est pas activée, les valeurs de paramètre ne contiennent aucun formatage des nombres, par exemple, 12500.

Valeurs disponibles

Indique la liste de valeurs que le paramètre peut contenir. Les valeurs disponibles pour un paramètre sont Au choix, Valeur, Colonne, Interrogation SQL logique et Intervalle. Jusqu'à 10 000 valeurs disponibles peuvent être mises en cache.

  • Sélectionnez Au choix pour permettre à l'utilisateur d'entrer n'importe quelle valeur prise en charge par le type de données.

  • Sélectionnez Valeur pour fournir une ou plusieurs valeurs parmi lesquelles l'utilisateur peut effectuer une sélection. Si l'option Autoriser les valeurs multiples est activée, les utilisateurs peuvent sélectionner plusieurs valeurs.

  • Sélectionnez Colonne pour sélectionner une colonne d'où extraire une liste de valeurs. Lorsque vous sélectionnez cette option, le champ de sélection de colonne affiche toutes les colonnes de jeu de données ou de domaine du classeur (y compris les dates dérivées), ainsi que les éventuels calculs et mesures clés.

    Les dates dérivées sont des colonnes avec différents niveaux de granularité tels que Année, Trimestre, Mois et Jour. Oracle Analytics génère automatiquement des colonnes de date dérivées pour toute colonne Date, Heure ou Horodatage figurant dans les jeux de données.

  • Sélectionnez Interrogation SQL logique pour entrer une expression SQL logique qui retourne une ou plusieurs valeurs disponibles. Vous pouvez référencer d'autres paramètres dans l'expression SQL logique. Après avoir entré une expression SQL logique, vous pouvez cliquer sur l'icône Valider pour valider l'expression.

  • Sélectionnez Intervalle pour fournir une valeur de début et une valeur de fin et limiter les valeurs parmi lesquelles l'utilisateur peut effectuer une sélection.

Appliquer la validation

Lorsque vous créez ou modifiez un paramètre, cette option vérifie les valeurs initiales du paramètre par rapport à la liste de valeurs disponibles.

Lors de l'exécution, cette option vérifie que la valeur ou les valeurs de paramètre spécifiées figurent dans la liste de valeurs disponibles.

Lors de la conception, si dans le champ Valeurs disponibles vous sélectionnez Valeur, l'activation de l'option Appliquer la validation alimente le champ Valeur initiale avec la liste des valeurs disponibles.

Valeur initiale

Il s'agit de la valeur par défaut du paramètre qui est appliquée et affichée lorsque l'utilisateur ouvre le classeur.

  • Sélectionnez Valeur et laissez le champ de valeur vide si vous ne souhaitez pas appliquer une valeur de paramètre initiale par défaut. Si vous ne spécifiez pas de valeur initiale, toutes les valeurs sont utilisées.

  • Sélectionnez Valeur et indiquez une valeur que vous souhaitez appliquer comme valeur initiale par défaut du paramètre. Notez ce qui suit :

    • Si vous avez sélectionné Autoriser la sélection multiple, vous pouvez spécifier plusieurs valeurs initiales, jusqu'a 1 000.

    • Si vous avez sélectionné Appliquer la validation, vous pouvez sélectionner une des valeurs spécifiées dans le champ Valeurs disponibles.

  • Sélectionnez Première valeur disponible pour appliquer et afficher la première valeur de la liste des valeurs du paramètre comme valeur initiale par défaut. Si vous utilisez une colonne d'attributs contenant des lettres, la première valeur est déterminée par la liste retournée par l'expression SQL logique. La liste retournée est toujours classée par ordre alphabétique.

  • Sélectionnez Interrogation SQL logique pour entrer un énoncé SQL logique qui extrait de manière dynamique une liste de valeurs à partir de la source de données. Vous pouvez référencer d'autres paramètres dans l'expression SQL logique. Après avoir entré une expression SQL logique, vous pouvez cliquer sur l'icône Valider pour valider l'expression.