Utilisez l'éditeur de jeu de données pour créer ou modifier un jeu de données comprenant des tables, des jointures et des données enrichies.
Lorsque vous créez un jeu de données à partir d'un domaine local ou d'une connexion qui prend en charge des jeux de données comportant plusieurs tables, Oracle Analytics affiche l'éditeur de jeu de données. Voir Sources de données disponibles pour l'utilisation dans des jeux de données.
Vous ne pouvez pas créer des jeux de données avec plusieurs tables à partir des connexions à Oracle EPM Cloud, Oracle Essbase ou Google Analytics. Utilisez l'éditeur de transformation pour les connexions qui ne prennent pas en charge les jeux de données comportant plusieurs tables.
Voici l'explication de chaque fonction de l'éditeur de jeu de données :
Volet Connexions
Ce volet du panneau Données affiche les schémas et les tables de la connexion à la source de données et les fichiers chargés. Pour ajouter une table ou un fichier du volet Connexions au diagramme de jointure, effectuez un glisser-déposer de la liste dans le diagramme ou cliquez deux fois dessus. Vous pouvez ajouter plusieurs tables ou fichiers.
Cliquez sur Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une connexion ou Ajouter un fichier, dans laquelle vous pouvez sélectionner ou créer une autre connexion ou sélectionner un fichier à ajouter au jeu de données.
Utilisez Rechercher pour rechercher un schéma, une table ou un fichier affiché dans le volet Connexions.
Note :
Utilisez l'option Interrogation manuelle lorsqu'une connexion JDBC ne fournit pas de liste de schémas et de tables.Le diagramme de données affiche les fichiers de données dans un classeur.
.png
Diagramme de jointure
Le diagramme de jointure affiche les tables et jointures du jeu de données. Glissez-déposez les tables pour les repositionner dans le diagramme.
Lorsque vous sélectionnez une table, la zone Prévisualisation des données affiche un échantillon des données de la table. Si vous cliquez deux fois sur une table, vous verrez s'afficher l'éditeur de transformation dans lequel vous pouvez transformer ou enrichir les données de la table.Les liens de type jointure et les icônes du diagramme indiquent les relations entre les tables. Cliquez sur une jointure pour afficher l'éditeur Jointure, qui vous permet de la configurer.
Prévisualisation des données
La zone de prévisualisation des données affiche un échantillon de données pour la table sélectionnée dans le diagramme de jointure. Dans la zone de prévisualisation des données, vous pouvez cliquer sur l'attribut de type d'une colonne pour modifier son type. Par exemple, faire passer la colonne CALENDAR_YEAR d'un type de mesure à un type d'attribut.
Une vignette de synthèse de qualité est affichée pour chaque colonne, ce qui vous permet de visualiser la distribution des données sous forme de pictogramme et d'évaluer la qualité des données à l'aide d'un échantillon représentatif. Voir À quoi servent les synthèses de qualité?
Onglets de page de table du jeu de données
L'éditeur de jeu de données affiche un onglet pour chaque table du jeu de données. Cliquez sur un onglet de table pour accéder à l'éditeur de transformation et transformer ou enrichir les données de la table. Les onglets s'affichent également en bas de l'éditeur de transformation. Utilisez-les pour naviguer jusqu'aux autres tables ou retourner au diagramme de jointure.
Vous pouvez également glisser-déposer les onglets pour réorganiser les tables, afin de faciliter la localisation des tables et des colonnes que vous utilisez le plus souvent dans les visualisations.
Boutons d'activation/de désactivation de l'éditeur de jeu de données
Ces boutons contrôlent quelles parties de l'éditeur de jeu de données sont affichées.
Ce bouton permet de masquer ou d'afficher le panneau de données : .
Ce bouton permet de masquer ou d'afficher les vignettes de qualité :
Ce bouton permet de masquer ou d'afficher la zone de prévisualisation des données :