Glossaire

    A
  • Confirmation affichée lorsqu'un formulaire est soumis. L'accusé de réception permet au destinataire de savoir que sa soumission a été reçue. Il peut s'agir d'un document HTML ou texte brut ou il peut rediriger le navigateur du destinataire sur une URL spécifique (page Web).
  • Dans Program, envoie une campagne par courriel à chaque personne référencée par une entrée programme.
  • Les analyses ad hoc, également appelées requêtes ad hoc ou génération de rapports personnalisés, permettent d'explorer et d'analyser les données à l'aide de différentes fonctions, telles que les filtres, les tableaux croisés dynamiques, les tris, les groupes et les analyses amont et aval.
  • L'analyse des campagnes, basée sur les réponses les plus récentes, la fréquence des réponses et le total des réponses. L'analyse de la valeur de récence/fréquence/monétaire (RFM) est prise en charge dans Oracle Responsys par les champs de fréquence de mise à jour, les champs accumulateurs et les champs de suivi de lien.
  • Interface de programmation d'Oracle Responsys. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide du développeur d'API Oracle Responsys.
  • Ensemble de pages consécutives d'interface utilisateur vous guidant dans les exigences et options disponibles pour compléter un traitement de configuration.
  • B
  • Ensemble de tables. Les tables d'une même base de données sont généralement liées entre elles. Par exemple : une table de la société, une table des prospects, une table des commerciaux et une table des contacts partenaire sont généralement liées dans une base de données Clients. Voir aussi : Table et Base de données externe.
  • C
  • L'administrateur peut définir une cadence d'envoi de lancement pour limiter les pics de visites sur les sites Web afin de les adapter à la capacité de votre infrastructure Web. Permet de prévenir la lenteur des réponses, voire même un arrêt en cas de volume trop important. Permet de ne pas surcharger non plus le centre d'appels. La cadence minimum est de 3 600 par heure.
  • Les campagnes déjà planifiées apparaissent dans le calendrier avec des liens vers les heures planifiées.
  • Dans Oracle Responsys, entité logique constituée des documents qui véhiculent un message, des listes d'adresses auxquelles celui-ci sera envoyé et de tous les autres éléments qui le composent. Le message peut contenir un lien vers un formulaire ou inclure le formulaire personnalisé intégré dans le message ou sous la forme d'une pièce jointe. Une campagne est généralement liée à un programme marketing donné qui cible un groupe sélectionné de destinataires. Chaque destinataire reçoit une campagne personnalisée. Si le message de campagne comporte un lien vers un formulaire Oracle Responsys, les destinataires peuvent répondre (généralement avec une saisie de données minime suivie d'un simple clic). Les réponses aux formulaires peuvent déclencher des campagnes de suivi, en fonction des règles de formulaire spécifiées. Vous pouvez enchaîner plusieurs campagnes afin de créer des campagnes à plusieurs étapes. Voir aussi : Formulaire et Formulaire de réponse lié.
  • Campagne (comme une lettre d'informations) livrant différents contenus à des clients avec différents centres d'intérêts. Un document séparé (qui peut lui-même contenir un contenu dynamique) représente chaque centre d'intérêts des clients (par exemple, dessin, multimédias et jeux). Lorsque vous lancez la campagne, Oracle Responsys personnalise et assemble la lettre de campagne en fonction des intérêts exprimés de chaque client. Utilisez l'onglet Conception du concepteur de campagne pour créer une campagne dynamique.
  • Vous pouvez utiliser des campagnes entièrement ou partiellement définies en tant que modèles afin d'accélérer le processus de création de nouvelles campagnes conformes à un style standardisé et afin de réutiliser les éléments communs.
  • Une campagne promotionnelle envoie une offre à une liste de diffusion. Elle comporte normalement un lien vers une page de destination sur laquelle les destinataires peuvent consentir ou faire un achat.
  • Dans le cadre d'une campagne Oracle Responsys sur réseaux sociaux, les spécialistes marketing postent le contenu sur leurs pages de marque Facebook et Twitter qui apparaissent automatiquement dans le fil d'actualités de leurs abonnés. La fonction Partager avec votre réseau permet aux destinataires d'une campagne par courriel de partager le contenu du courriel avec leur réseau personnel en le postant sur leurs pages de profil personnel sur Facebook et Twitter. A l'aide de liens de marque figurant dans le courriel, les spécialistes marketing peuvent inviter les destinataires du courriel à aimer ou à les suivre.
  • Les campagnes transactionnelles sont généralement utilisées pour des confirmations d'achat ou des communications similaires. Elles n'ont pas de suppression automatique, de pieds de page ni de mécanisme de refus automatique.
  • Mode de livraison d'une campagne, par exemple, courriel ou SMS.
  • Zone utilisée avec une interface glisser-déplacer permettant de présenter des diagrammes de programme dans Program.
  • Elément de donnée unique, tel que Nom ou Adresse, dans une table. Egalement appelé colonne dans les bases de données relationnelles telles qu'Oracle et Microsoft SQL Server. Les noms de champ dans une table et dans les formulaires qui l'utilisent doivent être identiques.
  • Case à cocher, bouton radio, liste déroulante, champ de texte ou toute autre commande sur un formulaire HTML, à l'aide de laquelle l'émetteur peut fournir les informations demandées. Lorsqu'un destinataire remplit un formulaire et le soumet, les valeurs des champs de saisie sont traitées par Oracle Responsys. Dans le cadre de la création de formulaires personnalisés, les utilisateurs peuvent structurer les formulaires HTML afin de préremplir autant de champs que possible. Cela permet d'améliorer la précision des données et aide à activer une réponse "en un clic" par les répondants. Voir aussi : Règle de formulaire et Table des réponses.
  • Champ de table dans lequel la valeur existante est automatiquement incrémentée lorsque l'enregistrement est mis à jour (suite à l'envoi d'une campagne ou la réception de réponses de formulaire). Les champs de fréquence de mise à jour facilitent l'analyse RFM.
  • Champ spécialement balisé, comme $FirstName$. Utilisés dans un document, les champs de remplacement sont des espaces réservés pour des informations spécifiques au destinataire qui sont remplacées lorsque le document est diffusé. Un mot délimité par $ est un nom de champ (généralement de la liste des campagnes ou de la source de données supplémentaires) ou une variable de campagne. Voir aussi : Champ d'extraction de données.
  • Les champs système sont définis et réservés par Oracle Responsys. Vous ne pouvez pas les supprimer ni les renommer. Tous les champs système se terminent par un trait de soulignement.
  • Dans Program, vous utilisez un répartiteur d'allocations et un minuteur pour mettre en attente et garder la majorité de votre audience, puis un répartiteur des performances qui envoie ce "groupe de contrôle" vers le chemin incluant la campagne qui s'est avérée plus efficace. Le chemin incluant la campagne la plus efficace est appelé chemin gagnant (ou simplement gagnant).
  • Lors de l'import ou l'export de travaux Connect, vous pouvez choisir d'inclure un traitement spécial pour le décryptage de fichiers que vous avez cryptés avec PGP/GPG, ou pour le cryptage de fichiers avec PGP/GPG en vue d'un décryptage ultérieur par vos systèmes. Cela vous offre un niveau supplémentaire de sécurité. Contrairement à une clé privée d'utilisateur, qui est gardée secrète, une clé publique peut être donnée à toute personne avec laquelle l'utilisateur souhaite communiquer.
  • Les codes abrégés sont utilisés lorsque vous concevez un programme par SMS au sein d'un seul pays. Les codes abrégés ont généralement cinq ou six chiffres. Tous les messages par SMS aux Etats-Unis et au Canada utilisent le même code abrégé.
  • Lorsque vous concevez un programme par SMS international sur plusieurs pays, vous avez besoin d'un code produit long. Les codes longs ont un maximum de 15 chiffres. Les pays pris en charge dépendent des agrégateurs de SMS configurés pour votre compte Responsys.
  • Le concepteur de campagnes permet de créer, modifier et/ou prévisualiser aisément un contenu HTML ou en texte brut pour les messages de campagne.
  • Outil utilisé pour créer un filtre sur une liste. Le concepteur de filtres permet de créer des filtres sur la base de données des contacts. Voir aussi : Zones de dépôt du concepteur de filtres.
  • Connect permet d'automatiser le transfert des données chargées/téléchargées de et vers des listes, des filtres de liste, des tables supplémentaires et des flux d'événement. Utilisez Connect pour importer des listes et des tables supplémentaires dans Connect ; exporter des listes, des tables supplémentaires et des filtres de liste par l'intermédiaire de travaux Connect ; automatiser l'import de données capturées dans des systèmes tiers ; configurer des flux d'événements partenaire pilotant et lançant des campagnes spécifiées ; automatiser des travaux de téléchargement de données depuis des événements de campagne ou d'autres sources de données ; afficher les travaux planifiés et terminés, avec les détails associés. Remarque : Les comptes n'ont pas tous accès à Connect.
  • Connexion établie avec une table dans une base de données externe. Vous établissez un connecteur externe en indiquant l'emplacement de la base de données et une connexion valide à la base de données. La table externe est alors traitée comme n'importe quelle autre table dans votre compte. Elle peut être prévisualisée, filtrée, utilisée dans une instruction SQL pour créer une autre source de données ou être utilisée dans une campagne.
  • Valeur de statut d'autorisation indiquant un accord pour ce qui concerne la réception de messages.
  • Fichier HTML ou texte brut utilisé pour définir un message de campagne.
  • La fonction de contenu hébergé permet de gérer et charger des images et d'autres fichiers destinés à être hébergés par Responsys. Avoir une URL statique pour les fichiers hébergés simplifie la réutilisation de ce contenu (dans plusieurs campagnes ou même dans des liens sur votre site Web) sans avoir à les charger pour chaque campagne ou à deviner l'URL appropriée. Cliquez sur l'onglet Contenu et sélectionnez Gérer le contenu hébergé pour ouvrir la page Gérer le groupe de contenus. Sur cette page, vous pouvez charger et publier d'autres fichiers, annuler la publication de fichiers (les rendant ainsi temporairement indisponibles), consulter le statut de tous les contenus hébergés ou supprimer des fichiers de la zone d'hébergement.
  • D
  • Zone où Oracle Responsys stocke les données de performances et de réponses relatives aux campagnes et formulaires que vous créez, modifiez, lancez ou déployez. Ces données ne font pas partie des données client et n'entrent pas dans l'utilisation de l'espace de stockage alloué de votre compte. Oracle Responsys utilise ces données lorsque vous créez différents rapports sur les performances des campagnes et les réponses des clients.
  • Date à laquelle les événements (ou mesures) donnés se sont produits. Un rapport par date d'événement plutôt que par date de lancement permet de synthétiser les mesures suivant la date à laquelle l'événement s'est produit plutôt que suivant la date à laquelle le lancement associé s'est produit.
  • Dans Program, modifie une valeur dans une ligne de liste de profils spécifique à la personne référencée par une entrée programme.
  • Se désabonner de toute autre campagne. Pour la satisfaction client et une bonne étiquette en ce qui concerne les courriels, vous devez inclure une option de désabonnement dans chaque message de campagne afin que les destinataires puissent contrôler s'ils veulent recevoir les messages futurs. Le message peut inclure un désabonnement en un clic dans le pied de page ou un lien vers une page de votre site Web où le destinataire peut se désabonner d'une ou de plusieurs campagnes. Voir aussi : Liste de suppression.
  • Personne associée à une adresse électronique dans la liste de diffusion de la campagne. Dans certains contextes, personne à laquelle le message de campagne est réellement livré (contrairement à une personne dont l'adresse a été ignorée ou retournée).
  • Terme Business Intelligence ou Data Warehouse faisant référence à un attribut ou une colonne de table utilisé pour l'interprétation d'une métrique dans le contexte de l'activité. Une dimension Insight (également appelée "champ" dans le rapport de configuration) est un attribut de données utilisé pour classer ou filtrer une mesure Insight. Une mesure par elle-même n'a aucune signification si elle est présentée sans le contexte d'une dimension. Par exemple, le revenu seul n'a aucune signification s'il n'est pas indiqué dans le contexte d'une perspective (ou dimension) professionnelle. Le revenu par période, le revenu par campagne ou le revenu par stratégie marketing indiquent le contexte, à savoir comment regrouper les données de revenu.
  • Terme générique faisant référence à des documents de campagne et de formulaire, ainsi qu'à des pièces jointes. Voir aussi : Message et Formulaire.
  • Liste de noms de domaines de courriel (tels que xyz.org et concurrent.net) auxquels les messages de campagne ne sont pas envoyés. Le responsable du compte spécifie les domaines de suppression afin de bloquer l'envoi de courriel aux concurrents, aux domaines qui n'existent plus ou pour toute autre raison.
  • Dans Program, données transitoires stockées en mémoire lorsqu'une entrée programme est active dans un programme.
  • Lieu de stockage sur le bureau pour les campagnes, documents, données, modèles de contenu dynamique, règles et groupes de segments. Les dossiers sont créés et nommés par les utilisateurs du compte.
  • E
  • Fait référence à une campagne pour laquelle les serveurs Oracle Responsys sont à l'écoute de réponses. Oracle Responsys poursuit le processus d'écoute jusqu'à ce que la campagne en question soit fermée.
  • Editeur WYSYWIG utilisé pour créer ou modifier un contenu.
  • Dans une source de données, unité de champs individuels, comme Nom et Société, dans lesquels des valeurs sont (ou peuvent être) stockées. Une table est généralement constituée de différents enregistrements. Egalement appelé ligne dans les bases de données relationnelles telles qu'Oracle et SQL Server.
  • Evénement déclencheur plaçant des clients donnés dans un programme. Il y a quatre événements pour déclencher un programme. Ces déclencheurs sont basés sur les données de la liste de profils, ou les modifications apportées à ces données. - Client activé - Client désactivé - Filtre planifié - Evénement personnalisé. Chaque entrée programme traverse le programme indépendamment. Vous pouvez demander à Program de créer une seule entrée programme par client, d'autoriser plusieurs entrées programme par client ou de remplacer, de manière sélective, les entrées programme existantes.
  • Personne dans un programme. Lorsqu'une personne progresse dans un programme, son emplacement dans le programme (et les données importantes le concernant) sont stockés dans l'entrée programme.
  • L'envoi décrit une campagne pour laquelle les serveurs envoient encore des messages. Oracle Responsys poursuit l'envoi des messages jusqu'à la fin de la liste de diffusion de la campagne (ou jusqu'à ce que vous arrêtiez le lancement).
  • Permet la coordination des activités de l'équipe et des approbations pour les traitements de lancement de campagne.
  • Evénement se déclenchant lorsqu'un utilisateur adressable est ajouté à la table des profils ou lorsque le statut de consentement d'un utilisateur existant passe de 0 à 1.
  • Evénement se déclenchant lorsque le statut de consentement d'un utilisateur existant passe de 1 à 0.
  • Dans Program, requête planifiée destinée à la liste de profils. Chaque client répondant aux critères de la requête est alors placé dans le programme.
  • Un événement personnalisé est un signal provenant d'une source externe qui alerte Oracle Responsys quand une activité notable se produit chez un client et doit être enregistrée, ou quand une activité notable touche un client. Défini et nommé au niveau du compte. Les événements personnalisés peuvent être déclenchés par des posts de formulaire, une API Oracle Responsys ou des chargements de liste de profils.
  • Transférer des données d'un serveur sur un ordinateur client. Dans Oracle Responsys, sauvegarder des enregistrements provenant d'une source de données dans un fichier au format CSV (valeurs séparées par des virgules) à des fins d'affichage ou de manipulation dans un autre programme. Voir aussi : Importer.
  • Exporter des données brutes à propos d'événements destinataires et leurs valeurs de consultation, programmes, formulaires et lancements de campagne. Les données d'événement de contact permettent de prendre en charge la synchronisation des bases de données externes et fournissent un accès complet aux données comportementales brutes pour un traitement externe. Cette fonction était appelée Flux dans RI 6 version 6.7.x et versions antérieures, mais, à compter de la version 6.8.x, elle a été renommée en Données d'événement de contact.
  • Les extensions de profil sont des tables utilisées pour stocker des attributs supplémentaires qui définissent des caractéristiques comportementales, démographiques ou de préférences de profil des contacts. Les extensions de profil contiennent des données agrégées, et il y a une relation de un à un entre un destinataire et la table des profils.
  • F
  • Mettre fin à une campagne qui reçoit encore des réponses (écoute). Une fois une campagne fermée, les serveurs Oracle Responsys n'acceptent plus de réponses pour cette campagne. Voir aussi : Campagne, Ecoute, Arrêter.
  • Fichier texte avec des champs séparés par un délimiteur donné (tabulation, virgule, point-virgule ou tout autre caractère n'apparaissant pas dans les valeurs de champ). Les fichiers texte délimités sont une solution pratique pour importer des informations dans les tables Oracle Responsys. Ils sont parfois appelés fichiers délimités par des tabulations ou fichiers CSV (valeurs séparées par des virgules).
  • Type spécial de source de données ou de vue dérivé en appliquant une ou plusieurs conditions à une autre source de données, en incluant des connecteurs externes et d'autres vues. Dans chaque cas, la vue identifie un sous-ensemble des enregistrements de la source de données sous-jacente. Un filtre peut avoir une hiérarchie organisationnelle. Par exemple, pour le filtre chronologique, vous pouvez avoir Année --> Trimestre --> Mois et Date.
  • Groupe de contacts d'une liste généré par l'application de règles de profil et comportementales comme critères de sélection.
  • Dans Program, met fin au programme pour une personne. Chaque entrée programme qui atteint une fin est considérée comme ayant quitté le programme. Les données transitoires (données d'entrée programme) stockées en mémoire sont effacées.
  • Type spécial de champ de remplacement de texte qui calcule la valeur de remplacement, plutôt que de simplement substituer du texte, ce qui vous permet de créer des documents dynamiques plus flexibles. Les fonctions intégrées sont sous la forme $nomFonction(paramètres)$. Oracle Responsys comporte de nombreuses fonctions intégrées. Vous en trouverez la liste complète, ainsi que les détails d'utilisation, dans le Guide des fonctions intégrées Oracle Responsys.
  • Un formulaire est un mécanisme automatisé pour la collecte et le traitement des informations des destinataires de campagne et des visiteurs de site Web. Les formulaires peuvent être personnalisés et dynamiques avec de nombreux champs de saisie préremplis avec les données client d'une liste associée. Les destinataires utilisent généralement les formulaires pour s'abonner à des notifications d'événement, soumettre des informations sur leurs centres d'intérêts, indiquer à quelle fréquence ils veulent recevoir les messages de campagne ou le format préféré des messages. Tous les formulaires incluent généralement un appel à l'action.
  • Formulaire Oracle Responsys accessible via un lien hypertexte intégré dans un message. Un formulaire de réponse lié est incorporé dans une campagne comme tout autre formulaire, mais il est référencé dans le message d'une autre campagne à l'aide de la fonction intégrée $prefilledform(NomCampagneLiée)$. Cela produit un lien hypertexte dans le message qui, lorsque cliqué, affiche le formulaire de réponse lié. Le formulaire de réponse lié est personnalisé pour le destinataire qui reçoit la campagne initiale et a cliqué sur le lien hypertexte. Vous pouvez avoir plusieurs formulaires de réponse liés dans un même message. Voir aussi : Campagne et Formulaire de réponse lié.
  • Formulaire de réponse intégré à un message plutôt que joint au message ou lié au texte du message. Le contenu du formulaire apparaît immédiatement lorsque le destinataire ouvre le message électronique. Les formulaires intégrés ont du sens uniquement si tous les destinataires de la campagne utilisent des programmes de messagerie compatibles HTML, car le message de campagne lui-même doit être au format HTML.
  • Protocole de transfert de fichier. Le protocole FTP a été défini en 1971 pour fournir un protocole de transfert de fichiers entre les ordinateurs.
  • G
  • La page Gérer les campagnes permet de rechercher et de gérer des campagnes depuis un emplacement centralisé.
  • Majorité de l'audience pour un programme, "mise de côté" lors de la comparaison de l'efficacité de deux campagnes ou plus. Dans Program, vous pouvez définir un groupe de contrôle aléatoire, à l'aide d'un répartiteur d'allocations, ou un groupe de contrôle basé sur un filtre, à l'aide d'un répartiteur de données. Avec un répartiteur de performances, le groupe de contrôle est automatiquement envoyé vers le chemin gagnant (le chemin contenant la campagne jugée la plus efficace).
  • H
  • Hypertext Markup Language. HTML est utilisé pour inclure des images et des informations de formatage dans les pages Web et les messages électroniques. Un navigateur Web (tel qu'Internet Explorer, Firefox ou des programmes de messagerie) interprète le langage de balisage lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte ou lorsque vous entrez une URL qui affiche un document balisé.
  • I
  • Transférer des données d'un ordinateur client vers un serveur. Opération consistant à ajouter des enregistrements provenant d'un fichier externe à une source de données existante dans votre compte Oracle Responsys. Voir aussi : Exporter.
  • Lors de la création d'un programme par SMS sur dispositif mobile, un indicatif national de téléphone mobile à deux chiffres doit être défini pour tous les numéros de téléphone mobile de la liste. Cela indique à Responsys si un code abrégé ou un code long doit être utilisé. Le message n'est pas envoyé aux numéros de téléphone pour lesquels aucun indicatif national de dispositif mobile n'est défini. Voir aussi : Code abrégé, Code long. Messages SMS.
  • Instruction formelle, utilisant le langage SQL (Structured Query Language) standard, à l'aide de laquelle les informations sont dérivées d'une source de données interne ou externe. Par exemple, SELECT NOM FROM CLIENT est une instruction SQL qui demande les informations du champ NOM dans une table CLIENT dans une base de données. (Remarque : La création d'instructions SQL nécessite une connaissance technique des bases de données.) Les instructions SQL permettent des combinaisons logiques complexes de conditions sur les tables et les champs de base de données. Voir aussi : Filtre.
  • L
  • Connexion active entre un document HTML, comme une page Web ou un message de campagne, et un autre. Vous pouvez définir une campagne de suivi de liens pour compter le nombre de clics sur les liens dans un message de campagne.
  • Base de données des contacts - liste des destinataires auxquels des messages peuvent être envoyés par différents canaux, courriel, SMS, courrier postal.
  • Table comportant les adresses électroniques individuelles auxquelles les messages de campagne ne doivent pas être envoyés. Contrairement à une liste de diffusion (qui indique les adresses électroniques auxquelles le message est envoyé), une liste de suppression est la liste des personnes qui ont déjà reçu une campagne ou qui se sont désabonnés de la campagne. Les listes de suppression peuvent également être utilisées dans d'autres buts. Par exemple, si le lancement d'une campagne est arrêté, la liste des personnes ayant déjà reçu la campagne (enregistrée dans le journal de la campagne) peut être utilisée comme liste de suppression lorsque la campagne est redémarrée. Les listes de suppression peuvent également être utilisées pour éviter que des doublons des mêmes messages de campagne ne soient envoyés à un destinataire donné lors d'une campagne en cours. Voir aussi : Désabonner.
  • M
  • Package d'informations complet envoyé aux destinataires figurant dans la liste de diffusion de la campagne. Le document de message contient la copie marketing direct avec les informations, les liens vers des offres et les appels à l'action. Les documents de message peuvent être au format HTML ou texte brut et peuvent inclure des champs de remplacement pour une personnalisation pour chaque destinataire. Voir aussi : Champ de remplacement.
  • Message envoyé par un code abrégé au téléphone portable d'un utilisateur.
  • Message envoyé depuis le téléphone portable d'un utilisateur à un code abrégé ou long.
  • Les messages SMS (Short Message Service) sont utilisés dans les campagnes sur dispositifs mobiles. Program permet de créer des programmes intercanaux qui relient une série de messages SMS séquencés ou une séquence de courriels et de messages SMS, ayant pour cible des destinataires spécifiques. Vous pouvez définir un programme intercanal avec des règles et des événements de données déterminant si un courriel, un message SMS ou les deux doivent être envoyés à un destinataire à un moment donné. Les messages SMS utilisent des codes abrégés et des codes longs. Pour plus de détails, reportez-vous aux listes de ces glossaires.
  • Dans Insight, mesure numérique représentant les calculs collectés à partir de votre compte et appliqués à vos rapports.
  • Dans Program, les minuteurs date-heure cible conservent les entrées programme jusqu'à une date/heure donnée (comme par exemple, le deuxième mardi du mois). Ces minuteurs sont différents des minuteurs de temps écoulé, qui conservent les entrées programme pendant une durée (par exemple, attendre trois jours).
  • Dans Program, les minuteurs temps écoulé conservent les entrées programme sans les modifier pendant une durée donnée (trois jours, par exemple). Ils sont différents des minuteurs date-heure cible, qui conservent les entrées programme jusqu'à une date/heure donnée (par exemple, le deuxième mardi du mois).
  • Définitions réutilisables de contenu dynamique qui, lorsqu'utilisées dans une campagne ou un document de formulaire, spécifient les différents contenus remplis pour les différents destinataires ou émetteurs, suivant les règles de segmentation choisies pour ces régions.
  • Utilisez le module de contenu dynamique pour contrôler le contenu inséré dans une campagne avant qu'un destinataire ne reçoive le message de campagne ou ne réponde à un formulaire. Le contenu dynamique est compilé en fonction de règles de contenu dynamique définies. Les contenus de message et formulaire de campagne peuvent inclure des régions de contenu dynamique qui sont remplies avec différents contenus pour les différents destinataires et répondants aux formulaires - suivant les règles définies pour ces régions.
  • N
  • Egalement appelé configuration de rapport, représente la possibilité de configurer un rapport à l'aide des fonctions de tableaux croisés dynamiques, comme le glisser-déposer de métriques et de champs dans des colonnes, des lignes, des mesures et des filtres. OLAP = Online Analytical Processing (Traitement analytique en ligne)
  • Pour les campagnes par SMS ou MMS, un message NPD est un message qui a été reçu puis rejeté, car l'abonné est abonné aux services NPD. Ces services désactivent tout trafic de service vers leur numéro.
  • P
  • La page d'accueil fournit des informations pertinentes pour votre compte, dont les performances des campagnes, les lancements de campagnes, les programmes récents, les travaux Connect et l'utilisation du compte. Elle fournit également des liens directs vers chacune des différentes parties d'Oracle Responsys. Le centre de ressources présente des informations précieuses pour les professionnels du marketing, dont des séminaires en ligne, des livres blancs, des rapports et des nouvelles.
  • Les pages de marque sont des pages de société sur Facebook et Twitter. Il s'agit de promotions par posts de marque et d'offres par l'équipe marketing de la société. Chaque page de marque a un administrateur.
  • Les paramètres globaux sont normalement définis une fois et sont rarement modifiés ; ils peuvent avoir un impact sur plusieurs domaines de l'application. Ils comprennent le paramétrage du logo de la page d'accueil, le fuseau horaire, le jeu de caractères par défaut et les paramètres régionaux du destinataire.
  • Type spécial de document, tel qu'un fichier PDF, que vous envoyez avec un message de campagne. Voir aussi : Formulaire.
  • Boîte de dialogue automatique décrivant une séquence de communication avec une personne. Vous pouvez configurer cette boîte de dialogue dans Program à l'aide du concepteur de programmes, en utilisant des symboles pour les événements (déclencheurs), les activités, les répartiteurs, les minuteurs et les chemins afin de décrire le flux de communication.
  • Programme de messagerie (tel qu'Outlook Express) qui peut afficher les messages contenant des balises HTML, dont tous les formatages de texte et les graphiques. La plupart des programmes de messagerie peuvent traiter les messages HTML, mais certains peuvent traiter le format HTML uniquement dans les pièces jointes. Doit toujours être pris en considération lors de la conception de campagnes - vous devez créer une version texte brut du message de campagne.
  • Informations sur les documents, les données, les règles, les campagnes, les formulaires ou les rapports. Par exemple, les propriétés d'un document incluent son nom, son emplacement (dossier), la date et heure de sa création, la liste des champs de remplacement $text$ qu'il contient et d'autres informations. Vous pouvez voir les propriétés en cliquant en regard du nom du document, de la table, de la règle, de la campagne ou du rapport, puis en sélectionnant Propriétés dans le menu contextuel. Vous pouvez modifier les propriétés en sélectionnant la commande appropriée dans le menu contextuel.
  • Acte de mettre un programme en ligne et de répondre à des événements système. L'annulation de la publication signifie arrêter un programme.
  • R
  • Enregistrement des totaux des lancements les plus récents, des totaux cumulés et du débit moyen pour une campagne. Chaque libellé de ligne dans la section supérieure est un lien vers les données sous-jacentes : - Envoyé : Inséré avec succès dans la file d'attente de messagerie de l'expéditeur - Echec : Envoi impossible en raison d'un problème avec les informations, les paramètres ou le nom de domaine - Ignoré : Non inséré dans la file d'attente de messagerie - Retourné : Retourné de manière permanente ou temporairement - Ouvert : Ouvert par le destinataire - Cliqué : Le destinataire a cliqué - Désabonné : Reçu, mais le destinataire l'a refusé - Conversions : Le destinataire a cliqué et a éventuellement été dirigé sur une page avec une balise de suivi des conversions. La version distribuable du rapport en direct ne comporte aucun lien.
  • Voir Rapport en direct
  • Valeur de statut d'autorisation indiquant une interdiction pour ce qui concerne la réception de messages.
  • Règle définie par l'utilisateur déterminant comment doivent être gérées les soumissions du formulaire associé. Chaque règle de formulaire contient : - Les conditions suivant lesquelles la règle est exécutée. - L'action à entreprendre (par exemple, stocker les données soumises, afficher un autre formulaire Oracle Responsys et lancer ou planifier une campagne de suivi). - L'accusé de réception à afficher dans le navigateur d'un répondant, confirmant que la soumission a été reçue. (Les répondants peuvent également être redirigés sur une page Web.) Le nombre de règles pouvant être définies pour la gestion des soumissions pour un formulaire donné est infini.
  • Les contenus de message et formulaire de campagne reçus par les différents destinataires et répondants aux formulaires dépendent de règles définies pour ces régions.
  • Dans Program, point de décision dans un programme qui utilise des pourcentages afin de déterminer le chemin pertinent pour l'envoi d'une entrée programme.
  • Dans Program, point de décision dans un programme qui utilise des données de filtre comportemental et de liste de profils afin de déterminer le chemin pertinent pour l'envoi d'une entrée programme.
  • Message de campagne accepté par le serveur de messagerie d'un destinataire, mais retourné au serveur Oracle Responsys car la boîte de réception du destinataire était introuvable ou pleine. Les rapports dans Insight présentent les informations sur les retours par motif ou par fournisseur de services Internet. Un retour permanent représente un problème qui a peu de chances d'être résolu, tel qu'un domaine non valide ou une adresse ambigüe. Un retour temporaire représente un problème qui peut être résolu relativement rapidement, comme une boîte de réception pleine.
  • Un retour permanent est un courriel ou un message texte qui, définitivement, ne peut pas être livré. Pour un courriel, un retour permanent peut indiquer une adresse électronique ou un nom de domaine non valide, entre autres. Pour les SMS, un retour permanent peut signifier que l'abonnement n'est pas compatible avec les SMS, est non valide ou est associé à un numéro non valide.
  • Un retour temporaire est un courriel ou un message texte qui temporairement, ne peut pas être livré. Ces retours pourront être livrés ultérieurement. Pour un courriel, un retour temporaire peut indiquer une adresse électronique valide, mais avec une boîte de réception de destination pleine, un serveur de messagerie indisponible ou un message trop volumineux. Pour un SMS, un retour temporaire peut signifier que le dispositif de l'abonné ne contient pas de carte SIM ou bien est hors de portée du réseau ou éteint.
  • S
  • Des groupes de segments divisent une liste en segments, ce qui permet une meilleure compréhension de la composition et des caractéristiques des listes de valeurs renseignées et de la clientèle. Après avoir créé des règles de segmentation propres au client, vous pouvez insérer et contrôler du contenu dynamique dans les campagnes, personnaliser les variables dans les messages de campagne et les documents de formulaire ou effectuer le suivi des performances générales d'un segment donné dans une campagne. Exemple : Groupe de segments TrancheAchats afin d'inclure les segments pour 0 achat, 1 à 5 achats et 6 achats ou plus.
  • Table interne ou externe, instruction SQL utilisant ce type de table, jointure de tables internes ou externes ou vue filtrée de ce type de table.
  • Table de laquelle des informations pertinentes pour chaque enregistrement peuvent être extraites pour la personnalisation du message de campagne ou du document de formulaire. Une liste de diffusion utilisant des champs d'extraction de données peut être combinée avec une ou plusieurs sources de données supplémentaires.
  • Structure Oracle qui permet aux agrégateurs de SMS tiers d'être configurés sur le système et disponibles pour tous les clients SMS Oracle Responsys. Les administrateurs de compte Responsys configurent les agrégateurs et plans de SMS de leur compte.
  • Le suivi de liens aide à comprendre les performances des campagnes et les réponses des clients. Une campagne de suivi de liens permet de suivre les clics sur les liens dans un message de campagne. Les liens contenus dans le document de message pointent sur des URL identifiées dans la table de liens spécifiée pour la campagne, et les clics sur ces liens font l'objet d'un suivi dans une table de suivi de liens créée par Oracle Responsys.
  • T
  • Source de données interne créée à partir de plusieurs tables dans lesquelles un champ donné contient des valeurs identiques. Par exemple, si le champ Courriel pour une ligne de la Table A contient la même valeur que le champ Courriel pour une ligne de la Table B, la ligne dans la table de jointure en résultant contient tous les champs des deux lignes correspondantes. Vous pouvez affiner la table de jointure en sélectionnant un sous-ensemble de fichiers joints. Vous pouvez joindre des sources de données internes ou externes, mais vous ne pouvez pas les joindre les unes avec les autres.
  • Associée aux fichiers de contenu, cette table contient les liens et les noms de lien utilisés pour suivre l'activité, comme les clics sur un contenu de courriel.
  • Table que vous créez pour stocker les données soumises par les formulaires. Les noms de champ de la table des réponses doivent correspondre aux noms de champ du formulaire soumis. Une table des réponses peut également contenir différents champs spéciaux de journaux de campagne définis par le système. Voir aussi : Règle de formulaire et Champ de remplacement.
  • Table d'une base de données résidant en dehors d'Oracle Responsys. Les données d'une table externe sont accessibles dans Oracle Responsys par l'intermédiaire d'un connecteur de table externe.
  • Ensemble nommé d'enregistrements stockés dans une base de données, comme des lignes sur une feuille de calcul. Chaque enregistrement est constitué de différents champs (parfois appelés colonnes) comme NomDeFamille et Adresse. Les tables sont stockées dans des dossiers que vous partagez avec les autres utilisateurs de votre compte. Les tables peuvent être créées de différentes manières et elles peuvent servir à différents objectifs : une table peut contenir les adresses des personnes que vous voulez voir recevoir la campagne, les adresses des personnes ayant refusé de recevoir des campagnes, les données (de profil) supplémentaires sur les personnes figurant dans votre liste de diffusion ou les réponses des personnes ayant reçu des campagnes. Dans une campagne donnée, une même table peut être utilisée dans plusieurs de ces objectifs. Oracle Responsys peut collecter (extraire) les données de plusieurs tables, en utilisant les champs d'extraction de données de chaque table afin de faire correspondre les enregistrements de manière appropriée.
  • Les tableaux de bord sont utilisés pour synthétiser les indicateurs afin de suivre les performances par rapport aux cibles (objectifs et/ou références). Egalement appelés tableaux de bord de gestion ou de performances.
  • Tableaux de bords visuels interactifs et simples d'emploi, destinés à faciliter l'exploration des données.
  • Teste la réussite de la délivrabilité en utilisant SpamAssassin et exécute un contenu de campagne à l'aide d'un filtre de messages indésirables. Les scores en résultant aident les spécialistes marketing à augmenter la délivrabilité en comprenant les éléments de message qui ont le plus de probabilités d'être considérés comme messages indésirables.
  • Texte ne contenant aucune balise HTML. Les messages en texte brut prévus pour être livrés aux destinataires dont les programmes de messagerie ne sont pas compatibles HTML. Ces messages sont affichés sans le formatage, les images et les fonctions interactives fournies par HTML.
  • Les domaines de premier niveau (TDL, Top Level Domain) représentent le niveau le plus élevé dans le système hiérarchique DNS (Domain Name System) de l'Internet. Les domaines de premier niveau standard sont .com et .net. Un domaine de premier niveau générique est l'une des catégories des domaines de premier niveau gérées par l'IANA pour une utilisation dans le système DNS d'Internet. Le groupe de base des domaines de premier niveau génériques comprend .com, .info, .net et .org. Un domaine de premier niveau correspondant à un code pays est un domaine de premier niveau généralement utilisé ou réservé à un pays (un état souverain ou un territoire dépendant). Ils comportent tous deux caractères.
  • V
  • Lors de la définition d'un formulaire, vous pouvez fournir une valeur par défaut pour un champ de texte de remplacement. Ces valeurs par défaut sont utilisées lorsque les champs correspondants sont vides pour un enregistrement donné dans la liste.
  • Dans Program, vérifier s'il manque des composants de programme (filtres, campagnes, etc.).
  • Nom symbolique, utilisé comme champ de remplacement de texte, qui fournit une valeur à utiliser pour la personnalisation tout au long d'une campagne, indépendamment de la valeur des enregistrements individuels.
  • Z
  • Zones au sein du concepteur de filtre où placer les règles de filtre. Il y a deux zones de dépôt : - Attributs de profil - Attributs interactifs (informations comportementales ou de chargement)