Courriels retournés

Les méthodes de classement des retours varient d'un serveur de messagerie à l'autre. Certains motifs de retour (tels que "domaine non valide" et "adresse ambiguë") représentent des problèmes peu susceptibles d'être résolus. On les appelle des retours permanents. En cas de retour permanent de courriel, Oracle Responsys met à jour tous les enregistrements de profil correspondants (la mise en correspondance est basée sur l'adresse électronique) et affecte à EMAIL_DELIVERABILITY_STATUS_ la valeur U dans toutes les tables de profils du compte. Lorsque EMAIL_DELIVERABILITY_STATUS_ a une valeur U dans les enregistrements RIID_ d'un destinataire, le destinataire ne sera pas ciblé dans les campagnes par courriel. En savoir plus sur les Champs standard de liste de profils (définis par le système).

Si une adresse électronique a donné lieu à un retour permanent dans le passé, vous pouvez toujours l'utiliser pour créer de nouveaux enregistrements ou mettre à jour des enregistrements existants. En revanche, si Oracle Responsys envoie un message à l'adresse électronique, cela se traduira par un retour permanent si l'adresse est dans le même état. Oracle Responsys n'analyse pas les enregistrements de retours anciens lors de l'import des valeurs d'adresse électronique.

D'autres motifs de retour (tels que "boîte de réception pleine") représentent des problèmes susceptibles d'être résolus dans un délai relativement court. On les appelle des retours temporaires.

Certains serveurs de messagerie ont une réaction négative lorsqu'ils reçoivent des messages en provenance d'un expéditeur auquel des retours temporaires ont déjà été signalés pour la même adresse. Ils peuvent même refuser d'accepter tous les messages futurs émanant de cet expéditeur.

Afin d'éviter un tel désagrément, il est conseillé d'envisager la suppression des adresses pour lesquelles plusieurs retours temporaires ont été enregistrés.

Par exemple, si vous contactez habituellement un destinataire trois fois par mois, vous pourriez envisager de supprimer une adresse à l'origine de 3 retours en 30 jours (ou peut-être de 4 retours en 40 jours), afin d'éviter que le serveur de messagerie à cette adresse ne vous classe dans la catégorie "expéditeur indésirable".