Création d'un alias d'emplacement

Créez un alias d'emplacement afin de permettre l'adressage vers un autre cube Essbase. Vous pouvez employer un alias d'emplacement lorsque vos calculs/formules utilisent @XREF ou @XWRITE pour référencer des données d'un autre cube, que ce cube se trouve sur la même instance Essbase ou sur une autre instance.

Vous n'avez pas besoin de fournir de nom d'utilisateur ni de mot de passe lorsque vous créez un alias d'emplacement dans l'interface Web Essbase. Toutefois, si le cube distant n'est pas sur la même instance Essbase, une connexion enregistrée est requise (pour en créer une, reportez-vous à Définition d'une connexion réutilisable pour les partitions ou les alias d'emplacement).
  1. Accédez à la page Alias d'emplacement.
    • Dans l'interface Redwood, sur la page Applications, ouvrez l'application puis la base de données (cube).
    • Dans l'interface Web classique, sur la page Applications, développez l'application cible. Dans la ligne du cube local, cliquez sur le menu Actions, puis sur Inspecter.
  2. Cliquez sur Alias d'emplacement.
  3. Cliquez sur Ajouter un alias d'emplacement.
  4. Dans le champ Nom d'alias d'emplacement, saisissez un nom.
  5. Dans le champ Connexion Essbase, sélectionnez une connexion enregistrée à l'instance Essbase qui héberge le cube distant, si ce dernier n'est pas sur la même instance Essbase, ou sélectionnez Dans la même instance.
  6. Sélectionnez l'application et la base de données distantes, puis cliquez sur Enregistrer.
Afin d'utiliser l'alias d'emplacement pour les opérations de lecture à partir d'un cube distant dans la cible, employez la fonction @XREF dans une formule de membre ou un script de calcul sur le cube local. Afin de l'utiliser pour écrire à partir du cube local vers le cube distant, utilisez @XWRITE sur le cube local.