Création de connexions et de sources de données pour les pilotes JDBC génériques

Utilisez ce workflow pour permettre à Essbase de se connecter à n'importe quelle source de données JDBC, à l'aide de pilotes téléchargés vers le serveur Essbase.

Si vous êtes l'administrateur de déploiement Essbase, vous pouvez configurer Essbase de manière à utiliser vos pilotes préférés, téléchargés vers l'ordinateur serveur Essbase. Oracle a testé la connectivité JDBC Essbase à l'aide de pilotes Oracle. Pour utiliser les pilotes JDBC d'autres fournisseurs, consultez la documentation correspondante afin de connaître les exigences en matière de spécification de l'URL et des informations d'identification de votre source de données JDBC. Pour découvrir les étapes liées à la performance, reportez-vous à la documentation du fournisseur à propos de JDBC.

Remarque :

Vérifiez que le pilote JDBC que vous utilisez avec Essbase respecte la méthode setFetchSize pour contrôler la mémoire utilisée lors du traitement de l'ensemble de résultats. Pour des performances optimales lors des processus de chargement de données et de construction de dimension, Essbase extrait 1 000 enregistrements par appel réseau.

Pour configurer Essbase en vue de l'utilisation de pilotes JDBC génériques, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à l'ordinateur serveur Essbase à l'aide de SSH.

  2. Créez manuellement un répertoire drivers dans <Répertoire de base de produit Essbase> sur l'instance de serveur.

    Veillez à ce que drivers soit en minuscules, le chemin respectant la casse.

  3. A partir du site du fournisseur, téléchargez les fichiers JAR de pilote JDBC à utiliser.

    Le pilote JDBC Oracle Database pris en charge par Essbase est ojdbc8.jar.

    Si vous utilisez Autonomous Data Warehouse, vous devez télécharger l'archive complète (ojdbc8-full.tar.gz) contenant le pilote Oracle JDBC Thin et des fichiers jar compagnons.

  4. Téléchargez les fichiers JAR de pilote JDBC vers le répertoire drivers sur l'instance Essbase.

    Ne téléchargez qu'une seule version de chaque pilote de base de données vers le répertoire drivers. Par exemple, ne téléchargez pas sqljdbc41.jar et sqljdbc42.jar, au risque de voir Essbase utiliser la version la moins récente (qui apparaît en premier dans CLASSPATH).

    Si vous utilisez Autonomous Data Warehouse, extrayez l'archive (ojdbc8-full.tar.gz) et placez l'ensemble du contenu dans le répertoire drivers directement (pas dans un sous-dossier).

  5. Créez des connexions aux pilotes JDBC.

    1. Dans l'interface Web Essbase, cliquez sur Sources, puis sur Connexions.

      Ou, pour définir la connexion et la source de données au niveau de l'application, au lieu du niveau global, commencez sur la page Applications au lieu de la page Sources, cliquez sur le nom d'une application, puis sur Sources.

    2. Cliquez sur Créer une connexion et sélectionnez JDBC.

      Essbase recherche le pilote JDBC dans le dossier drivers. Si aucun fichier jar n'est trouvé, Essbase renvoie une erreur Classe introuvable (ou signale l'échec du chargement du pilote) lors du test de la connexion.

    3. Sur l'écran Créer une connexion, effectuez les opérations suivantes :

      1. Fournissez le nom de la connexion JDBC. Par exemple, Oracle JDBC.

      2. Dans le champ URL, indiquez la chaîne de connexion JDBC. Par exemple, jdbc:oracle:thin:@myserver.example.com:1521/orclpdb.example.com. Obtenez la chaîne de connexion JDBC auprès du fournisseur JDBC.

        Le format de syntaxe ci-dessus est uniquement applicable à Oracle Database. Si vous utilisez d'autres fournisseurs, reportez-vous à Autres exemples de connexion pour les pilotes JDBC génériques.

      3. Dans les champs Utilisateur et Mot de passe, saisissez les informations d'identification d'un utilisateur autorisé à accéder à la base de données.

      4. Dans le champ Pilote, entrez le nom de classe qualifié complet du pilote JDBC. Par exemple, oracle.jdbc.driver.OracleDriver.


      Boîte de dialogue Créer une connexion pour le type de connexion de pilote JDBC. Nom : Oracle JDBC, URL : jdbc:oracle:thin:@myserver.example.com:1521/orclpdb.example.com, Utilisateur : essbase, Mot de passe : (masqué), Pilote : oracle.jdbc.driver.OracleDriver, Description : Oracle JDBC 8 connection

      Pour les pilotes Oracle, indiquez l'URL en appliquant les consignes suivantes relatives à la syntaxe :

      • Si Oracle Database est inscrit auprès d'un processus d'écoute, vous pouvez utiliser dans l'URL le nom de service à la place du SID, à l'aide de la syntaxe abrégée jdbc:oracle:thin:@<hôte>:<port>/<nomservice>. Exemple :

        jdbc:oracle:thin:@myserver.example.com:1521/orclpdb.example.com
      • L'exemple ci-après utilise le nom de service avec une syntaxe longue.

        jdbc:oracle:thin:@(DESCRIPTION=(ADDRESS=(host=myserver.example.com)(protocol=tcp)(port=1521))(CONNECT_DATA=(SERVICE_NAME=orclpdb.example.com)))
      • Pour employer l'ID système (SID) Oracle qui identifie la base de données de manière unique, utilisez la syntaxe jdbc:oracle:thin:@<hôte>:<port>:<SID>. Exemple :

        jdbc:oracle:thin:@myhost:1521:orcl
      • Si vous utilisez Autonomous Data Warehouse, vous devez inclure dans la syntaxe d'URL la variable d'environnement TNS_ADMIN indiquant le chemin vers le portefeuille. Le portefeuille peut se trouver à n'importe quel emplacement sur l'ordinateur de serveur Essbase. Vous devez toutefois indiquer le chemin complet, à l'aide d'une syntaxe du type suivant : jdbc:oracle:thin:@database_service_name?TNS_ADMIN=walletpath.

        Exemple Linux

        jdbc:oracle:thin:@adwsql_low?TNS_ADMIN=/scratch/oracle_home/dist/essbase/drivers/adwConn

        Exemple Windows

        jdbc:oracle:thin:@adwsql_low?TNS_ADMIN="C:\\Oracle123\\Middleware\\Oracle_Home\\essbase\\drivers\\adwConn"

        Exemple pour un déploiement OCI

        jdbc:oracle:thin:@adwsql_low?TNS_ADMIN=/u01/data/essbase/catalog/users/firstname.lastname@example.com/adwconn

      Les exemples ci-dessus fonctionnent uniquement pour Oracle Database. Si vous utilisez d'autres fournisseurs, reportez-vous à Autres exemples de connexion pour les pilotes JDBC génériques.

    4. Cliquez sur Tester pour valider la connexion. Si le test est bon, cliquez sur Créer.

    5. Vérifiez que la connexion a été créée et figure dans la liste des connexions.

  6. Créez des sources de données via les connexions de pilote JDBC générique.

    1. Cliquez sur Sources de données, puis sur Créer une source de données.

    2. Dans la liste déroulante Connexion, sélectionnez le nom de la connexion que vous venez de créer. Par exemple, Oracle JDBC. Les connexions de niveau application ont comme préfixe le nom de l'application, au format nomApp.nomConnexion.

    3. Fournissez le nom de la source de données, par exemple, OracleDB_Datasource.

    4. Saisissez éventuellement une description de la source de données, par exemple SAMPLE_BASIC_TABLE on Oracle Database.

    5. Dans le champ Requête, fournissez la requête SQL appropriée qui sélectionne les données que vous voulez rendre disponibles dans cette source de données.

    6. Cliquez sur Suivant. Si l'instruction SQL était correcte pour l'interrogation d'une table, les colonnes interrogées sont remplies.

    7. Changez toutes les colonnes numériques en colonnes de type double, puis cliquez sur Suivant.

    8. Modifiez tout paramètre supplémentaire propre à la source, le cas échéant, puis cliquez sur Suivant. Pour plus d'informations sur l'utilisation des paramètres, reportez-vous à Implémentation de paramètres pour les sources de données.

    9. Consultez le panneau d'aperçu. Vous devez voir les résultats de la requête d'extraction des colonnes de données à partir de la source externe.

    10. Si l'aperçu semble correct, cliquez sur Créer pour terminer la création de la source de données.