En utilisant une règle, vous pouvez construire une dimension et charger des données à partir d'un fichier texte ou d'un autre fichier plat.
Avant de commencer, vous avez besoin des ressources suivantes.
Accès à une instance Essbase.
Si vous n'utilisez pas un fichier plat comme source de données, vous avez besoin d'une connexion et d'une source de données configurées dans Essbase au niveau de l'application.
Fichier de métadonnées de dimension (exemple de fichier d'exercice : dim-market.txt
) téléchargé sur votre ordinateur.
Fichier de données (exemple de fichier d'exercice : data-basic.txt) téléchargé sur votre ordinateur.
A l'aide des ressources répertoriées, vous pouvez désormais exécuter les tâches de construction de dimensions et de chargement de données en utilisant une règle.
Au lieu de construire manuellement des dimensions vides dans l'éditeur d'outline Essbase, vous pouvez modifier et mapper des dimensions dans une outline Essbase en utilisant une règle. Dans cette section, vous découvrirez comment construire des dimensions à partir d'un fichier plat en utilisant une règle.
Lorsque vous utilisez une règle pour construire une dimension, vous définissez la structure hiérarchique des métadonnées de membre et des dimensions. Vous pouvez créer des dimensions à l'aide d'un seul fichier de règles ou utiliser un seul fichier de règles par dimension.
Vous pouvez construire une dimension pour ajouter ou modifier des dimensions, mais vous ne pouvez pas l'utiliser pour supprimer une dimension existante.
Ici, nous donnons un exemple de construction de dimensions à partir d'un fichier plat en utilisant des règles. Le processus de chargement des données à l'aide de SQL ou de la transmission en continu est décrit dans d'autres rubriques.
Valeurs de données
Formules, alias et noms de membre
Noms de génération et de niveau
Propriétés de stockage des données
Attributs et attributs définis par l'utilisateur
Lorsque vous construisez un cube Essbase, des fichiers de données et des fichiers de règles de chargement de données sont créés dans le répertoire de cube. Vous pouvez également utiliser les règles et les données d'une version sur site d'Essbase prise en charge.
Les formats de données de fichier plat d'un ensemble de lignes et de données de pivot sont pris en charge.
Lorsque vous chargez des données, les opérations SUM, MIN, MAX, AVG et COUNT sont prises en charge dans les lignes des colonnes de données. Cela permet de prendre en charge des cas d'emploi avec des données volumineuses dans lesquels des cubes Essbase sont créés avec des membres de niveau supérieur. Vous pouvez les explorer à partir d'Essbase pour afficher les données à un niveau plus détaillé.
Ici, nous donnons un exemple de chargement de données à partir d'un fichier plat en utilisant des règles. Le processus de chargement des données à l'aide de SQL ou de la transmission en continu est décrit dans d'autres rubriques.