A propos de l'analyseur de performances

L'analyseur de performances, disponible dans la console de l'interface Web Essbase, vous aide à surveiller les statistiques d'utilisation et de performances de votre service Essbase.

L'analyseur de performances lit les fichiers journaux en arrière-plan, les analysant à la fréquence indiquée. A partir des fichiers journaux, il crée des fichiers .csv de données d'activité Essbase. Les données proviennent du journal ODL d'application, du journal d'agent et des journaux WebLogic.

Lorsqu'un fichier de l'analyseur de performances atteint la taille de 10 Mo, un autre fichier est créé. Par défaut, Essbase conserve 112 fichiers au total, ce qui signifie qu'Essbase supprime les fichiers les plus anciens à partir de ce stade. Le fichier le plus récent est appelé EssbaseHpa_Data.csv. Les anciens fichiers sont nommés de façon numérique, par exemple, EssbaseHpa_n_Data.csv.

Un modèle dans l'interface Web Essbase, dans Fichiers gallery > System Performance > Health and Performance Analyzer, peut vous aider à en savoir plus sur l'analyseur de performances. Pour utiliser le modèle de galerie, copiez les données CSV et collez-les dans le modèle.

Etant donné que chaque fichier .csv contient des informations horodatées à partir des journaux dans l'ordre chronologique, vous pouvez utiliser un utilitaire de génération de rapports ou de base de données de votre choix pour effectuer les actions suivantes :
  • Combiner des fichiers .csv ou des parties de fichier afin de créer une analyse des performances pour des intervalles de temps précis.
  • Construire des graphiques ou d'autres visualisations pour les données.

Activation de l'analyseur de performances et choix des paramètres

Si vous êtes un administrateur de service, vous pouvez activer l'analyseur de performances dans la console de l'interface Web de manière à capturer les informations des fichiers journaux relatives à l'utilisation et aux performances.

Vous pouvez également définir la fréquence à laquelle Essbase capture les données CSV et indiquer le nombre maximal de fichiers qu'Essbase doit conserver.
  1. Dans l'interface Web, cliquez sur Console.
  2. Cliquez sur Analyseur de performances.
  3. Cliquez sur Paramètres.
  4. Dans la boîte de dialogue Paramètres, utilisez le commutateur pour activer l'analyseur de performances.
  5. Dans le champ Intervalle, choisissez la fréquence de création des fichiers .csv. La valeur peut être comprise entre 2 et 100 minutes.
  6. Dans le champ Nombre maximal de fichiers, choisissez le nombre maximal de fichiers .csv qu'Essbase doit conserver. La valeur peut être comprise entre 1 et 1 000 fichiers.

Présentation et utilisation des données de l'analyseur de performances

L'analyseur de performances génère des données CSV basées sur les journaux et les organise en colonnes. Vous collectez d'abord les données CSV et ouvrez les fichiers .csv dans Excel. Vous pouvez ensuite examiner les données et les utiliser avec les outils de filtrage Excel.

Pour collecter les données CSV, procédez comme suit :
  1. Localisez les fichiers .csv à analyser.
    1. Dans l'interface Web Essbase, cliquez sur Console.
    2. Sélectionnez Analyseur de performances.
    3. Recherchez le fichier .csv ou les fichiers correspondant à la période d'intérêt.
  2. Téléchargez les fichiers :
    1. Sélectionnez l'icône de téléchargement sous Actions afin de télécharger chaque fichier.
    2. Répétez cette procédure pour tous les fichiers supplémentaires à télécharger.

Ouvrez les fichiers dans Excel et examinez les colonnes en haut des fichiers. La plupart des colonnes sont explicites. Elles contiennent des données utiles pour filtrer les analyses de performances, telles que l'application et le nom du cube, l'horodatage et la date.

Les colonnes N et O nécessitent plus d'explications, car elles contiennent des informations clés. La colonne N contient des informations telles que les paramètres de configuration, les paramètres de base de données et les informations de connexion utilisateur. La colonne O contient des entrées spécifiques dans ces catégories. Dans Excel, vous pouvez filtrer la colonne N et choisir une catégorie, puis filtrer la colonne O pour choisir des entrées spécifiques dans cette catégorie.

La colonne N (Operation.OperationType) décrit le type de message de journal :
  • UserLogin indique la durée d'activité de l'utilisateur et le moment où il s'est déconnecté.
  • UserOperation affiche toutes les opérations utilisateur, comme les chargements de données, les calculs et les restructurations. Cette option indique également les erreurs et les exceptions.
  • SystemOperation affiche l'utilisation de l'UC, de la mémoire, du disque et des E/S.
  • DBSettings affiche les statistiques de base de données.
  • ConfigurationSetting affiche les paramètres de configuration.
  • Notification identifie la présence d'un erreur grave.

Si vous filtrez la colonne N et que vous choisissez une catégorie spécifique, vous pouvez alors afficher les événements dans cette catégorie en filtrant la colonne O.

Exemple d'affichage d'un filtre sur la colonne N :
Image de la colonne N de données HPA

Exemple d'affichage d'un filtre sur la colonne O :
Image de la colonne O de données HPA